Feu vert de la commission des sites à la ligne haute tension du Verdon

Posté en tant qu’invité par Gerard Mallet:

Le Verdon risque de plus en plus de se voir défiguré par une ligne à très haute tension : http://www.kairn.com/news.html?ident=16647

Est-ce qu’une action concertée entre les différents habitués des lieux (parapente, escalade, canyon, randonnéeurs, chasseurs, parapentistes., etc.) est envisagée?

Merci

Gérard

Posté en tant qu’invité par hurukan:

De nombreuses actions ont été entreprises depuis le début du projet (concerts, petition…) et cela fait 15 ans que cela dure !
Encore une preuve que dans cette « démocratie » (je ne me plains pas trop quand même… on est pas en Corée du Nord non plus), le pouvoir de l’argent de EDF (electricité de Force) est plus important que la voie des milliers d’habitants du coin (qui ne sont « que » la France d’en bas)…
« Donnez nous votre avis, on vous écoute et on s’en fout » tel semble être le message de l’Etat aux habitants de la région…

Si action concertée il y a, n’hesitez pas à l’annoncer sur ce forum, j’en serai !

Posté en tant qu’invité par C.L.:

A avec les pylones je vais enfin pouvoir grimper au Verdon
Ouaaaaaaaiiiiiiii

Bon sans dec, de nos jours il est possible d’enterrer les lignes non ?

Posté en tant qu’invité par celou:

faudrait se renseigner auprès des assoc du coin et peut-etre du refuge …
vous dirais ce que je trouve…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

J’ai lu que certains élus anciens opposants au projet de la région (le vice-président Verts du Conseil régional et le maire PS de Moustiers-Sainte-Marie) seraient favorable à ce tracé qui serait selon eux « un compromis acceptable ». Je n’en sais pas plus.

Ce qui est sur c’est qu’il est lamentable que les lignes ne soient pas enterrés dans un site naturel aussi riche, au mépris de la loi (!) obligeant l"enfouissement des lignes en site classé.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Cé sûr q ça paraît bizarre la situation de l’Etat : d’un côté il se prononce en faveur des règlementations lourdes pr la protection de l’environnement et des paysages, et de l’otre, il donne son aval à ce projet!
Pr info, je travaille dans une structure intercommunale qi gère un site classe et concerné également pr Natura 2000 : et bien on a réussi à obligé à EDF d’enfouir toutes ses lignes qui traversent nos Gorges (certes moins impressionnantes que le verdon)! et la commission des sites a toujrs insité là dessus! On a une réglementation et un objectif… on appliq tout cela jusqu’o bout!!
Sans vouloir polémiquer, ca sent le coup foireux ds le Verdon et le dessous de table…

Posté en tant qu’invité par Jacques Derrida:

Une -seule- solution!
La déconstruction!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ils pourraient pas en profiter pour nous faire un petit pan de dry-tooling, comme à Champagny?

Posté en tant qu’invité par Emeric:

Y’a ptete moyen de s’arranger avec EDF…Pour faire des tyroliennes avec leur ligne !!!

Posté en tant qu’invité par gégé:

Rigole pas, EDF est un ancien partenaire de la FFME!!
Mais depuis ils se sont grillés :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Laure:

Contacte le club Lei Lagramusas à la Palud ils sont actifs à ce sujet entre autres.

Posté en tant qu’invité par jeff:

je suis originaire de la vallée d’aure ds les pyrénées.Ds ls années 80 EDF à voulu construire une ligne à tres haute tension ds la vallée du louron voisine. On s’est battus pour retarder
le chantier jusqu’à son abandon au milieu ds années 90.Petites actions commandos tres efficaces ( Notamment sur les relevés
géometriques ) Sabotages et en même tps mobilisation politique
et unanimité ds habitants.Ca doit pouvoir marcher un nvelle fois!

Posté en tant qu’invité par zolve:

Ca sent le vautour grillé cette histoire!!

Posté en tant qu’invité par zolve:

Il est ou ton site classé, ton expérience m’intéresse!? Ya des voies d’escalade dedans??

Posté en tant qu’invité par Boris:

Hello, je pense que les solutions de Jeff sont assez bonnes, (quoi que pas très juste en relation avec le monde des grimpeurs) car dans ma région (Jura Suisse), une carrière est venu pour continuer le massacre commencé ailleurs et avec de tel actions on arrive quand même à faire bouger les choses…De toute façon, le fric l’emporte toujours sur la raison. En Suisse, c’est aussi le même problème. Il y à 7 ans, les FMB ( Force Motrice Bernoise) avait un projet d’augmenter la hauteur du barrage du Grimsel. Cela aurait provoquer la déstruction des voies de l’Eldorardo, voies magnifiques en granit de 500m. Le CAS (Club Alpin Suisse) et Pro Natura ainsi que d’autres associations se sont battues jusqu’au bout et on obtenu l’arrêt définitif du projet. Alors, amoureux du Verdon (j’en suis un) battez vous, car après il sera trop tard de dire …si on avait fait…Pour notre problème de carrière, nous avons travaillez pendant plus de 8 mois avec tous les partis, au lieu d’aller grimper les beau soirs, mais aujourd’hui on a gagné. Bonne chance à vous tous.