Progression

Posté en tant qu’invité par ventdexil:

J’ai commencé en avril 2003 en autodidacte et à l’aube de mes 27 ans j’ai découvert tardivement ce sport qu’est l’escalade.J’aimerais votre avis sur ma marge de progression pour avoir une idée. Je grimpe en salle depuis septembre 2003 et j’ai fait un peu de falaise cet été. A l’heure actuelle je passe du 6b mais j’ai l’impression que le niveau 6c se fait vraiment attendre. que pensez vous de ma progression? Que puis je faire pour m’améliorer sans risquer la tendinite car je grimpe 2à3 fois par semaine et j’en chope de sacrés douleurs aux doigts déjà…que faire??

Posté en tant qu’invité par xavier:

Bon, pour ta progression, si tu passes du 6b en salle, c’est bien, mais si tu en es déjà au 6b falaise, chapeau !

La tendinite, c’est vraiment la plaie.

Pour ça, s’échauffer et s’étirer de manière IMPERATIVE. Sinon tu risques gros.

Je sais pas si tu connais les échauffements et étirements des doigts ?

Idem pour les épaules au passage : ce sont les 2 groupes de ligaments qui souffrent le plus…

Bien boire, vraiment bien boire. C’est une des clés. N’attends pas d’avoir soif.

  • Si tu as mal aux doigts, accorde toi un peu de temps sans escalade.

  • Ne choisis pas des voies trop à doigts, si possible. Vaut mieux des prises rondes et des plats, que des petites prises pénibles à tenir dans le dévers.

  • Si tu grimpes en salle, ne vas pas directement dans du 6a - 6b, échauffe-toi sur du plus facile, et longuement. Voire fais une séance rien que dans un niveau facile pour toi, mais en t’obligeant à grimper cool, à l’économie, sans forcer.

  • Ca t’apportera quelque chose, aussi ; un peu de technique et d’économie… et tout sur les pieds. Fais-le pour tes doigts.

  • Tu passes ensuite dans un niveau supérieur, en essayant de ne toujours pas crisper sur les doigts. Mieux vaut tomber.

Quand tu n’auras plus de douleurs, recommence à te frotter à ton max.

Mais la règle demeure la même : n’y vas pas d’un seul coup, chauffe ton corps (un adulte met 45 min d’effort soutenu pour être chaud entièrement) ; ça évitera les traumatismes.

Y’a 2-3 semaines, la seule fois où j’ai voulu zapper cette entrée en matière, malgré le bruit de la salle j’ai entendu mes doigts faire le même bruit que du cordage de bateau. C’est toujours pas vraiment passé.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Pour te donner une idée un écrivain (dont le nom m’échappe), a commencé la grimpe vers 30 ou 33 ans, il a aujourd’hui 53 ans et a récemment (un an ou quelques mois je crois) enchainé un 8b+… La marge de progression est toujours grande en grimpe! :slight_smile:
Y’a beaucoup de « vieux » grimpeurs qui continuent encore a progresser…

Posté en tant qu’invité par milou:

Ton problème majeur c’est que tu as appris à grimper en salle, donc ta technique et ton mentale ne sont pas terrible en exterieure . Si tu veux réellement progresser va en site naturel, le rocher est une « langue » qui demande de la pratique pour pouvoir la maitriser .PS: fait une difference entre le à vue et après travail , et tu auras une réelle idée de ton niveau.

Posté en tant qu’invité par prof choron:

fait toi plaisir avant tout et ne met pas la progression au centre de ta motivation. En cherchant le bien être, tu obtiendras de bons résultats…

Posté en tant qu’invité par Spirit:

Le nom de l’écrivain c’est Eri de Luca
Grand ecrivain et grand grimpeur aussi

Posté en tant qu’invité par michel:

Bonsoir

je vais avoir 60 ans bientot et ne riez pas : je ne grimpe que depuis 3 mois à raison de 2 à 3 fois par semaine et c’est un pied énorme mais j’ai bien peur que celà devienne une drogue… mais quel bonheur…pour l’instant je me ballade entre le 5 et le 6 mais attention la souplesse à 60 ans n’est pas celle d’un ado ou d’un jeune sportif…

Bonne grimpe à tous…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Quelques questions :
le 6b, c’est en dévers exclusivement ou en dalle ou les 2 ?
C’est en SAE exclusivement ou aussi en falaise ?
C’est en tête ou en moulinette (ou second) ?
C’est à vue ou après travail et si après travail, c’est après combien d’essais ?

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Le 6b c’est une cotation… tu peux tres bien avoir des dalles, des murs ou des toits en 6b ca dépend…tu peux retrouver c’te cote en salle comme en falaise, une voie se cote en tete, et apres y’a 2 critères ou bien a vue ou bien apres travail la cotation est la même mais la valeure n’est pas la même…

Posté en tant qu’invité par ventdexil:

Merci pour tout vos conseils mais je me sens un peu perdu du coup…je préfère la falaise mais bon le temps s’y prête pas trop en ce moment surtout en Alsace!!!
Effectivement il me semble important de mettre au centre de tout le plaisir;en ce qui concerne mon niveau je pense faire du 6b en tête mais après travail mais il faut dire que certaines voies me conviennent largement plus que d’autres, je suis un fan de l’adhérence mais surtout des dièdres malheureusement je n’ai pas encore assez d’expèrience en falaise pour savoir ce qui me plaît vraiment. Par exemple je fais du devers en salle mais l’idée d’en faire à l’exterieur me terrifie déjà.
Je grimpe bien plus en tête et à vue en falaise où je passe du 6a mais je n’ose pas encore titiller mes limites en falaise.

Posté en tant qu’invité par fred167:

« je préfère la falaise mais bon le temps s’y prête pas trop en ce moment surtout en Alsace!!! »

crévindieuuuuu te plaint pas au moins y’a des falaises en alsace!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Fan d’adhérence et de dièdre, donc escalade bien sur les pieds et techniques. Par rapport à ta pratique en SAE, et même si c’est loin d’être la majorité des voies, peut-être devrais-tu en faire plus, ce qui te permettrait de continuer à progresser sur les pieds tout en te reposant les doigts. Essaye également de les faire en tête car l’engagement sur une dalle ou dans un dièdre n’est pas tout à fait le même que dans un dévers. Tu devrais aussi progresser mentalement.

Enfin en ce qui concerne le titillement de tes limites en falaise, je pense personnellement qu’avec une tête assez calme et de bons yeux (une bonne lecture du rocher), dans un 6b falaise tu as plein de possibilités, rien n’est jamais éliminant ou complètement obligatoire et donc c’est plus « facile » qu’un 6b SAE.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

c’est pas si evident que ca, beaucoup de 6b ont de feroces pas de blocs ou pas morpho par exemple, et a moins d’une inspiration divine il faut vraiment faire le mouvement exact sinon ca ne passe pas…et puis 6b falaise ca ne veut rien dire, ce qui compte c’est 6b devers, 6b dalle ou 6b mur a doigts ou 6b reglettes, bref c’est tres rare de trouver un grimpeur homogene dans le 6b…

Alexandre

Enfin en ce qui concerne le titillement de tes limites en
falaise, je pense personnellement qu’avec une tête assez
calme et de bons yeux (une bonne lecture du rocher), dans un
6b falaise tu as plein de possibilités, rien n’est jamais
éliminant ou complètement obligatoire et donc c’est plus
« facile » qu’un 6b SAE.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

le devers en exterieur est bien plus beau et interessant que le devers en salle, et niveau « peur » c’est quasi-pareil, car souvent c’est tres bien protege et un vol se fait « dans le vide » sans toucher la paroi

je te conseille particulirement Chateauvert (Vallon Sourn) dans le Var

Alexandre

Posté en tant qu’invité par jp:

Tu grimpes en Alsace? Ht Rhin ou Bas Rhin ? Le Ht Rhin offre pas mal de possibilité de grimpe en hiver avec le jura balois les falaises du Doubs , la Martinswand par sa situation (sud) aussi quelques falaises de Grès comme Buhl . Bref si cela t’interresse je peux te proposer de decouvrir des sites qui peuvent ètre interressant pour ta progression .