Exercices poutres

Posté en tant qu’invité par red 5:

faire des tractions c’est traumatisant ?

qd meme moins que des exercices de tenues sur reglettes non ?.

ps : je precise : qd je fais des tractions, je prends les bacs…

Bye
Red 5

Posté en tant qu’invité par Une grimpeuse:

Je ne suis pas d’accord avec Laurent. Je pense que la poutre, bien utilisée, c’est à dire bien échauffé et surtout pas, ou très peu lesté, n’est pas plus traumatisante que le pan…

Posté en tant qu’invité par psyko:

Merci pour vos conseils même si la poutre c’est repoussé puisque se soir, après séance de pan, j’ai un tendon ki cri au secours et je m’oblige une bonne semaine de repos niveau travaille . . .
Je crois kil ne faut pas arrêté de grimper mais faire du volume dans des vois ou on tire pas trop.

UN CONSEILLE : avec le froid de dehors, pensé à bien se réchauffer avant de tirer sur notre outil de bonheur (les doigts si pas cmpris).
@bientôt
Gaëtan

Posté en tant qu’invité par Stojil:

Visiblement, ce que vous appellez poutre est une planche sur laquelle sont disposés un paquet de prises.

Mais pensez-vous qu’il soit judicieux de s’entraîner sur une barre de traction (une barre fixe située dans l’encadrure d’une porte) ??

Au départ je n’en faisais, difficilement, que 2, j’arrive péniblement au glorieux score de 8. Dois-je continuer ou bien n’est-ce que peu utile à la pratique de l’escalade ? Quoiqu’il en soit, je n’ai que peu gagné en masse musculaire et continue de ressembler à une crevette anorexique :slight_smile: (à part au niveau de l’avant-bras … j’étais loin de penser que ce muscle situé au niveau du coude était le plus sollicité)

Posté en tant qu’invité par psyko:

te trompe pa 2 sens avec les tractions
pa les doigts ver toi mais dans de même sens ke ton regard
leste toi en pyramide + en + lourd, va y trankil ken même
travaille aussi à léquerre
trak bien
Gaëtan

Posté en tant qu’invité par Stojil:

merci :slight_smile:

pour le sens des doigts, je m’étais déjà posé la question et il me semblait plus logique, en effet, de travailler dans ce sens ^^.

Qu’entends-tu par « en pyramide » ? les mains de plus en plus écartées ? C’est que j’ai vraiment une encadrure de porte très petite … :slight_smile:

Quant à l’équerre… idée judicieuse !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Se lesté je trouve ca complètement con… tu n’auras jamais a te soulever toi + du poids en plus quand tu grimpes (sauf si tu pars dans une grande voie pour plusierus jours mais bon c’est pas la majorité des sorties…) et en plus ca te détruit le corps…Surtout quand t’es a 8 tractions… encore t’en enchainerait 80 sans etre daubé je comprendrais mais la…

Posté en tant qu’invité par Stojil:

pouce !

c’est moi l’handicapé musculaire des tractions :wink:
Et je ne compte très certainement pas rajouter du poids (le masochisme a ses limites :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Vincent:

ptit seb:
Non, ce n’est pas completement con. Tu as 3 types d’efforts pour tes muscles :

  • sur 2 ou 3 secondes (force pure je crois)
  • sur une dizaine de secondes (force maximale il me semble)
  • sur une/deux minutes (endurance)

Quand tu travailles les tractions, et si tu progresses assez au point d’en faire 20 ou 30, tu ne vas plus travailler que l’endurance. Inversement quand tu debutes, tu travailles la force pure ou maximale selon ton niveau de depart.

Donc un bon entrainement serait:

Debutant:

  • Tractions non lestees pour travailler force pure
  • Tractions avec aide pour travailler endurance

Intermediaire:

  • Tractions non lestees pour l’endurance
  • Tractions faiblement leste pour la force pure
    OU Tractions sur un bras avec aide (les deux mains ne sont pas au meme niveau et on essaye d’aller le plus haut possible)

Avance:

  • Tractions non lestees pour l’endurance
  • Tractions leste pour la force pure
    OU Tractions sur un bras

Meme principe pour les doigts, suspension sur petites reglettes pour la force pure et sur des plus grosses pour l’endurance. Le niveau determine la taille relative des deux.

Si t’es fort sur petites reglettes, prends en des plus grosses et suspension sur un bras, etc…

Comme toujours, ce sont des exercices tres traumatisants pour les muscles et tendons, a faire echauffe, ne pas cibler plus haut que son niveau (diminuer la taille des reglettes uniquement quand on voit qu’on ne travaille plus la filiere desiree. Par exemple si tu souhaites travailler force pure et que tu tiens les reglettes 30 secondes, il faut diminuer la taille).

Pour 8 tractions a priori on est dans la 2e filiere. donc tu peux commencer a travailler les tractions a 1 bras avec aide mais aussi celles a deux bras avec aide (pour l’endurance). Par exemple avec l’aide d’une chaise comme indique plus haut (attention au dos).

Bonne bourre,

Vincent

Posté en tant qu’invité par Une grimpeuse:

Excuse moi Vincent mais je crois que tu es très idéaliste quand tu dis que quelqu’un qui fait 8 tractions peut travailler lesté ou sur un bras…, qu’il continue à travailler les tracations mais par séries de 6x6, cela travaillera la force-volume. personnellement j’en fais une vingtaine sur les bacs de ma poutre, et je suis très très loin de pouvoir tracter sur un bras, sans compter de me bloquer (Je n’arrive tellement pas à bloquer sur un bras que je n’essaie même plus car je tombe trop vite et j’ai peur de me blesser), et lorsque je mets 4-5 kgs de poids, je n’en fais plus que 6…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si tu prends les bacs, une simple barre coûte moins cher et cause moins de dégâts sur l’appartement
Les tractions, le corps s’y habitue très vite et du coup on augmente le nombre et/ou le poids.
Si tu lestes, tu mets d’abord tes tendons en danger, si tu augmentes la quantité de mouvements finalement très répétitifs, tu uses tes articulations: problèmes essentiellement au niveau des coudes et éventuellement des poignets.
Le défaut de faire trop de tractions, c’est aussi de pervertir ton schéma mental. Quelle que soit ta technique au départ, tu penseras ensuite aux prises de mains plutôt qu’à la pose des pieds.

Personnellement, dans les années 80, à force de bourriner sur ma planche j’en étais arrivé à 10 séries de 50 tractions en tonique sur des réglettes de 1 cm, ou des séries de 20 tractions complètes (épaules relâchées -> épaules aux mains, montée/descente en 5s chaque ), lesté à 20% de mon poids, sur bacs. Résultat: 6a falaise et 6b bloc. Aucun intérêt!
Laisse ça au très haut niveau où la puissance de bras devient apparemment primordiale ( quoique, quand on voit le membres d’araignée de Graham, il ne fait manifestement pas beaucoup de volume ).

Posté en tant qu’invité par goethe:

C’est amusant :

  • Moi je ne suis pas capable de faire plus de 7/8 tracation,
  • Mais j’arrive a bloquer (pas longtemps) pas longtemps sur un bras. (sur une barre)

Posté en tant qu’invité par red 5:

merci des infos Etienne.

en ce qui me concerne je fais des tractions sur bac (genre 8 x 10 series ) parce que justement je veux preserver mes poulies, mais surtout aussi parce que ca me permet de faire une petite seance d’exercice qd j’ai la flemme d’aller en salle.

Autrement il m’arrivait l’an dernier de faire un peu de travail sur reglette mais je n’ai jamais le courage de faire de la poutre avec des schémas d’entrainement tres rigoureux. des lors je ne pourrai pas attribuer a ma poutre des effets positifs ou negatifs sur mon niveau de grimpe. enfin j’essaye qd meme d’aller sur les dalles a bleau pour rester « fin »

ceci etant le meilleur entrainement c’est de grimper

ps: la barre de traction c’est bien, mais faut barre gaffe a l’encadrement de porte !

Salut !
REd5

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Dans un bouquin qui s appelle Grimper, plus ou moins endorse par Edlinger, je me souviens avoir lu que la muscul’ ne servait a rien.

Le but de l entrainement d escalade est d ameliorer le rapport poids / puissance. Le pb quand tu fais de la muscul (i.e. tractions) tu augmentes certes ta puissance, mais aussi ton poids (via l augmentation du volume des muscles). Net, t y gagnes rien.

Les seuls muscles (toujours d apres ce meme bouquin) qui valent le coup d etre … muscules (ca se dit pas ? a bon …) c est les flechisseurs des doigts, c est a dire les avant bras. En effet, meme si le poids augmente, le rapport poids puissance tourne a l avantage de la puissance.

Autre chose (mais la ca vient directement de moi), ca sert a rien de progresser par adaptation au mouvement, du moins pas au point de faire 50 tractions.
Je m explique. T arrives pas a aligner 2 tractions. Tu travailles un peu et tu arrives a en faire 10 - 15. Ton corps a appris a faire ces tractions. Tu continues a bourrer pour arriver a 50 : du coup tu ne sais plus faire que ca. Et si tu essayes de faire 3 tractions, bloquage, 3 tractions, equerre, 3 tractions, blocage … t es a la rue, parce que tu sais pas faire.
Du coup, pour optimiser, je pense qu il faut etre moyen dans tous les domaines (tractions, abdos, gainage …), mais surtout travailler la diversite, et apprendre au corps a reagir dans une situation imprevue.
Et ce d autant plus qu il y a quand meme peu de voies d escalade qui consiste en 50 tractions d affile ! ! !

J espere que j ai ete assez clair, sinon, faites moi signe, je reverrais mes explications !

Tshaw et bonne grimpe.

Baloo

Posté en tant qu’invité par zozo:

Faire un peu de muscu ne fait pas de mal si tu pense bien a t’échauffer et t’étirer. Par contre a mon avis il faut surtout muscler les partie non utilisé en grimpe pour ré équilibrer le corps (ex : les pecs). Quelques tractions ne font pas de mal non plus si tu ne bourrine pas la veille d’une séance de pan… Par expérience il vaut mieux laisser au corps 2j de repos. Si tu ne veux pas te reposer 2j, vaut mieux faire escalade/muscu que muscu/escalade… car tu bourrines plus sur des mouv tordus en grimpant qu’en muscu! Autre impératif : au moindre doute sur l’éventuel apparition d’une douleur stop l’exercice et repos… la blessure guette ! bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par zozo:

Faire un peu de muscu ne fait pas de mal si tu pense bien a t’échauffer et t’étirer. Par contre a mon avis il faut surtout muscler les partie non utilisé en grimpe pour ré équilibrer le corps (ex : les pecs). Quelques tractions ne font pas de mal non plus si tu ne bourrine pas la veille d’une séance de pan… Par expérience il vaut mieux laisser au corps 2j de repos. Si tu ne veux pas te reposer 2j, vaut mieux faire escalade/muscu que muscu/escalade… car tu bourrines plus sur des mouv tordus en grimpant qu’en muscu! Autre impératif : au moindre doute sur l’éventuel apparition d’une douleur stop l’exercice et repos… la blessure guette ! bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par jambe:

Juste vas grimepr si tu veux progresser, les exos comme ça c’est chiant…
A+

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Une grimpeuse :

« Excuse moi Vincent mais je crois que tu es très idéaliste quand tu dis que quelqu’un qui fait 8 tractions peut travailler lesté ou sur un bras »

Relis mieux, j’ai mis faiblement leste ou un bras avec aide. Le but est ici de ne pas pouvoir aligner plus de 2 tractions afin de travailler la force pure.

« qu’il continue à travailler les tracations mais par séries de 6x6, cela travaillera la force-volume »

Oui, c’est une filiere differente, deux exercice differents et complementaires.

« personnellement j’en fais une vingtaine sur les bacs de ma poutre, et je suis très très loin de pouvoir tracter sur un bras »

Alors tu devrais essayer d’augmenter ta force pure : tractions a 1 bras avec aide (tu mets 2 prises a differentes hauteurs, du genre 20cm de difference entre les deux au debut puis tu tractes. Arrivee a la hauteur de la prise la plus basse cela va devenir plus dur mais tu vas faire travailler le bras « haut » en poussant un peu avec le bras « bas »). Au fur et a mesure que tu progresse, augmenter la distance verticale entre les deux prises puis carrement supprimer.

« sans compter de me bloquer »

Blocage et traction sont deux exercices tres differents et ne se travaillent pas de la meme maniere et pas en meme temps pour un maximum d’efficacite.

« et lorsque je mets 4-5 kgs de poids, je n’en fais plus que 6 »

Tu dois alors encore augmenter ce poids pour travailler la filiere force pure efficacement pour tomber a 2-3 tractions.

Voila. Bien sur ces exercices ne servent pas a grand chose pour les « debutants » avant le 7e degre (je vous rassure, je suis moi meme encore dans le 6, j’ai pas la grosse tete).

C’est ce qu’on utilise ici pour l’entrainement des grimpeurs de l’equipe indienne quand on a un cycle axe sur la musculation. ca marche pas trop mal, ils progressent bien.

Bye,

Vincent

Posté en tant qu’invité par tom71:

bah di don, t partout !!
ah ba bravo grand, travailler la conti sur une poutre !!!
et pourquoi pas la danse en faisan des exo de judo !!

sinon, va sur escalade-only c’est des pro de la poutre les auxerroix !,

a +
Tom

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Tom: Essaye de te documenter un peu sur l’entrainement, il y a des documents tres bien faits sur le site ffme. La poutre est un des aspects de l’entrainement, cela travaille uniquement les muscles des avant-bras ou biceps/triceps. Et oui, tu peux travailler la conti pour ce groupe de muscles plus specifiquement avec la poutre de maniere efficace. Lors d’un cycle de 2 semaines par exemple. C’est sur que ca ne remplace pas la grimpe, je n’ai jamais dit le contraire.

Il faut aussi que tu saches qu’ici les voies ont un profil unique: dalle verticale ou tres leger devers. Pas/peu d’equipeurs. Alors on fait ce qu’on peut pour essayer de compenser le manque de diversite.

Savourez votre chance en Europe, tous types de voie dans un rayon de moins de 600km.

V.