Posté en tant qu’invité par Vincent:
Je suis un peu attere par certains messages. Ca me laisse sans voix.
Nicolas:
tu ne penses pas que faire evoluer ta pratique pourrait simplement etre plus benefique que de changer de salle ? La prochaine fois que tu fais une mauvaise chute a velo tu n’iras que dans les forets au confortable tapis de mousse ou tu en aura tire une lecon du genre arreter de freiner trop fort du frein avant ? Peut etre qu’au lieux de compter sur le tapis tu pourrais te forcer a verifier 2 fois ton noeud et le faire voir a ton assureur ? Ton accident me semble etre un evenement assez fort pour qu’il puisse t’aider a modifier tes habitudes.
Le gri-gri est un faux probleme comme quelqu’un le disait. l’outil n’est pas dangeureux en lui meme mais si on apprends directement a assurer avec ca, on se deresponsbilise, on ne prend pas conscience des responsabilites que l’on a, tout semble si facile. Le grigri devrait etre interdit aux debutants. Oui assurer c’est penible, il faut etre attentif, pouvoir un peu serrer le brin de corde. Et alors ??? un assureur est aussi un grimpeur, il est cense etre capable de fournir ce minimum d’effort surtout quand le bout de viande a l’autre bout est quelqu’un, pas seulement un sac de sable qu’on peut laisser tomber sans gravite.
Vous (oui, je vis en Inde pour le moment) vivez dans une societe aseptisee, qui masque la plupart des dangers, les regles fondamentales de respect (de soi et de l’autre).
Vous parliez de permis de conduire. C’est une bonne chose, on ne confie pas sa vie a des inconnus. Ici le permis de conduire peut s’acheter, la priorite se joue au poids du vehicule, officiellement on roule a gauche, officieusement c’est beaucoup moins clair. Au lieu de raler contre ca, on fait avec et on prend soin de sa vie sur la route. Ce n’est pas ici (contrairement aux autoroutes Francaises) qu’il me prendra l’envie de dormir au volant, stress et adrenaline a chaque virage.
Vous avez passe le permis pour avoir le droit de rouler ou alors parce que vous ne saviez pas conduire ? Ici je roule en moto. De retour en France il me faudra passer le permis. Par contre, ce ne sera pas une histoire de loi purement, mais aussi parce qu’ici je n’ai pas la chance de pouvoir apprendre a maitriser une moto correctement (pas de permis necessaire, je sais faire du velo, ca se conduit comme une mob avec des vitesses sauf que ca va plus vite).
En escalade on ne joue pas la vie des autres. Si on assure, c’est qu’on s’en sent capable. Si on se fait assurer c’est qu’on sait que l’assureur en est capable ou qu’on est pret pour une ascension en conditions « solo presque assure ».
A quoi va servir un permis ici ? a deresponsabiliser les assureurs (cf plus haut avec le risque du « j’ai le permis donc je suis competent »)
Comme toute action visant a enseigner quelque chose a quelqu’un, c’est une bonne chose d’avoir une formation type initiation aux debutant. La forme est a revoir a mon sens, ce n’est pas avec un permis qu’on va regler le probleme, tout comme on a toujours pas regle le probleme de la circulation routiere avec un permis uniquement.
Sur on aura pas de morts en SAE sur la conscience. Mais des morts en falaise ? ok il est responsable de lui meme, mais qui est responsable de lui enseigner la pratique ? pourquoi en SAE ce serait different, pourquoi les gens ne peuvent pas prendre eux meme leurs decisions et savoir ce qui est bon pour eux ?
Bref, plus de questions que de reponses et tout ca pour en revenir a la conclusion que les hommes ne savent plus vraiment reflechir aux choses essentielles et faire la part du « superficiel » par rapport au « necessaire ». Les hommes ne sont pas prets, fournissont donc une nounou pour chacun d’entre eux et pour chaque activite.
Bonne bourre a tous, desole de raconter ma vie en Inde mais si vous saviez combien on peut apprendre ici et combien j’etais con il y a 1 an en France. Un peu moins con qu’hier mais toujours plus que demain. On progresse.
Vincent