1er mort en SAE en France

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je crois tout simplement que la mort réinterroge systématiquement les plus profondes idées encrées en nous. Cette réintérrogation n’est à mon sens pas critiquable en soi, mais le fait qu’il faille attendre un drame pour le faire est fortement symptomatiqeu de notre comportement.
Quant aux posts de ce sujet, s’ils sont là c’est que d’une part les auteurs ont pris leurs responsabilités, et que d’autre part le modérateur les a laissés.

Posté en tant qu’invité par Yo:

tout depend la hauteur de chute!!
au CEE tu as 20 metre!! stu crois qu’un tapis même de 40 pourra te sortir de ce coup de pas de bol!!
Moi j’ai des doutes!!

Posté en tant qu’invité par olive:

face a la mort, je tourne le dos… olive

Posté en tant qu’invité par marc:

Oui Complètement d’accord.

D’ailleurs je suis pour la suppression du permis de conduire. Je pense qu’ainsi il y aura moins de mort sur la route.

Christophe a écrit:

Je ne suis pas certain qu’un permis changera grand chose.
On passe un permis pour circuler en voiture et il y a tout de
même 7000 morts par an sur les routes francaises.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Il y a eu un accident le 11 novembre dernier. Celui qui me l’a dit pensait qu’il s’agissait du 1er accident mortel en salle, ce qui n’est apparemment pas le cas. Il semble régner une certaine opacité sur les accidents en SAE.

Posté en tant qu’invité par malopié:

Je pensais que la mode c’était tolérance 0 !
Alors moi j’essaye de m’y mettre !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

que vient faire la tolérance dans ce problème.
Malopié a entierement raison. Avant de confier ma vie à quelqu’un, je « vérifie ses compétences ».
Cette vérification peut prendre différente forme suivant le mileu dans lequel on évolue. Mais, si je ne suis pas apte à les vérifier, je m’abstient.

Posté en tant qu’invité par pingu:

grimper tue…

augmentens de 20% la TVA sur les équipements pour que la recharche avance…

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Enfin un homme censé et intelligent dans un monde de brutas qui croit que si on grimpe au mur on devient un héros sans peur et « sans reproche » surtout sans reproche…

A plus, un passionné qui peut un jour faire une connerie comme tout un chacun…

Bise

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Bidibulle a écrit:

Beaucoup de gens incrimine le gri gri, mais sait on si la
personne qui assurait avait effectivement un gri gri ?

Perso, j’en utilise un depuis bien longtemps maintenant, et
je n’ai jamais eu aucuns problèmes, alors qu’avec mon vieux
huit j’ai failli lacher quelqu’un à la descente (en fait je
l’ai lacher mais j’ai réussit à rattrapper la corde avant
qu’il touche le sol…) ,

Qu’est-ce que qui c’étit passé ?

je me suis déjà fait prendre les cheveux dedans,

Bienvenue au club :-\ Mais je ne vois pas trop ce qui empêche ça avec le grigri.

et je me suis aussi bruler les mains juste en
le prenant après avoir assurer qqn…
Donc quand même ! Ne mystifier pas trop le grigri…c’est
quand même pas si mal !

Je pense que l’un comme l’autre, il faut savoir les utiliser et connaître leurs dangers respectifs.

Posté en tant qu’invité par Lolo:

nicolas a écrit:

Les accidents mortels en SAE sont rares mais pas inconnus.
En Belgique aussi, cf
http://home.planetinternet.be/~tor-4896/Nouveau%20dossier/statistique/statistique.htm

Dans les cause de l’accident, il y a parfois « Assurance sur 8 (chute imprévue) ». Quelqu’un peut m’expliquer, je comprends pas ?

Depuis, je grimpe quasiment exclusivement dans des salles
equippées de sol de sécurite (par exemple, http://www.solosafe.info/solosafe.htm.

Il y a 2 semaine, j’ai vu un débutant tomber sur ce type de
sol depuis plusieurs metres(cause grigri mal utilisé), =>
simple entorse de la cheville.

C’est bien, mais il ne faudrait pas que ça encourage à faire n’importe quoi. Parce que le jour où on est en falaise, à part la neige en montagne et en hiver, y’a pas grand chose pour amortir.

Posté en tant qu’invité par pingu:

à mon avis, ce n’est pas un problème de type d’équipement (gri-gri, sol amortissaant, parachute, airbag, ressort, magicien-hypnotiseur…)

c’est la connerie qui tue

sur protégér l’incompétence, l’insouciance, la méconnaissance, n’apporte rien: on déplace juste le problème

un exemple: pour éviter les noyades, plusieur possibilités:

  • interdire l’accès à tout plan d’eau;
  • étoffer la sourveillance: un baigneur, un surveillant;
  • sur équiper la protection des accidents potentiels: caméras subacquatiques, porte de bouteilles pour les baigneurs, obligation de bouée en canard personnelle;
  • enseigner à nager.

exercice: transposer celà dans l’escalade

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Je suis un peu attere par certains messages. Ca me laisse sans voix.

Nicolas:
tu ne penses pas que faire evoluer ta pratique pourrait simplement etre plus benefique que de changer de salle ? La prochaine fois que tu fais une mauvaise chute a velo tu n’iras que dans les forets au confortable tapis de mousse ou tu en aura tire une lecon du genre arreter de freiner trop fort du frein avant ? Peut etre qu’au lieux de compter sur le tapis tu pourrais te forcer a verifier 2 fois ton noeud et le faire voir a ton assureur ? Ton accident me semble etre un evenement assez fort pour qu’il puisse t’aider a modifier tes habitudes.

Le gri-gri est un faux probleme comme quelqu’un le disait. l’outil n’est pas dangeureux en lui meme mais si on apprends directement a assurer avec ca, on se deresponsbilise, on ne prend pas conscience des responsabilites que l’on a, tout semble si facile. Le grigri devrait etre interdit aux debutants. Oui assurer c’est penible, il faut etre attentif, pouvoir un peu serrer le brin de corde. Et alors ??? un assureur est aussi un grimpeur, il est cense etre capable de fournir ce minimum d’effort surtout quand le bout de viande a l’autre bout est quelqu’un, pas seulement un sac de sable qu’on peut laisser tomber sans gravite.

Vous (oui, je vis en Inde pour le moment) vivez dans une societe aseptisee, qui masque la plupart des dangers, les regles fondamentales de respect (de soi et de l’autre).

Vous parliez de permis de conduire. C’est une bonne chose, on ne confie pas sa vie a des inconnus. Ici le permis de conduire peut s’acheter, la priorite se joue au poids du vehicule, officiellement on roule a gauche, officieusement c’est beaucoup moins clair. Au lieu de raler contre ca, on fait avec et on prend soin de sa vie sur la route. Ce n’est pas ici (contrairement aux autoroutes Francaises) qu’il me prendra l’envie de dormir au volant, stress et adrenaline a chaque virage. :slight_smile:

Vous avez passe le permis pour avoir le droit de rouler ou alors parce que vous ne saviez pas conduire ? Ici je roule en moto. De retour en France il me faudra passer le permis. Par contre, ce ne sera pas une histoire de loi purement, mais aussi parce qu’ici je n’ai pas la chance de pouvoir apprendre a maitriser une moto correctement (pas de permis necessaire, je sais faire du velo, ca se conduit comme une mob avec des vitesses sauf que ca va plus vite).

En escalade on ne joue pas la vie des autres. Si on assure, c’est qu’on s’en sent capable. Si on se fait assurer c’est qu’on sait que l’assureur en est capable ou qu’on est pret pour une ascension en conditions « solo presque assure ».
A quoi va servir un permis ici ? a deresponsabiliser les assureurs (cf plus haut avec le risque du « j’ai le permis donc je suis competent »)

Comme toute action visant a enseigner quelque chose a quelqu’un, c’est une bonne chose d’avoir une formation type initiation aux debutant. La forme est a revoir a mon sens, ce n’est pas avec un permis qu’on va regler le probleme, tout comme on a toujours pas regle le probleme de la circulation routiere avec un permis uniquement.

Sur on aura pas de morts en SAE sur la conscience. Mais des morts en falaise ? ok il est responsable de lui meme, mais qui est responsable de lui enseigner la pratique ? pourquoi en SAE ce serait different, pourquoi les gens ne peuvent pas prendre eux meme leurs decisions et savoir ce qui est bon pour eux ?

Bref, plus de questions que de reponses et tout ca pour en revenir a la conclusion que les hommes ne savent plus vraiment reflechir aux choses essentielles et faire la part du « superficiel » par rapport au « necessaire ». Les hommes ne sont pas prets, fournissont donc une nounou pour chacun d’entre eux et pour chaque activite.

Bonne bourre a tous, desole de raconter ma vie en Inde mais si vous saviez combien on peut apprendre ici et combien j’etais con il y a 1 an en France. Un peu moins con qu’hier mais toujours plus que demain. On progresse.

Vincent

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Merde, j’avais pas calcule que j’avais ecrit tout ca. j’ai derappe, du coup ca fait un peu long. Tant pis.

Vincent

Posté en tant qu’invité par Dom:

Ne t’en fais donc pas; c’était très bien dit !

Posté en tant qu’invité par pingu:

il me semble que vincent dit avec plein de mot ce que j’ai suggéré avec quatre tirets…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tout à fait d’accord,
je préconise, en tant qu’initiateur, l’outil traditionnel
(huit ou tube) : même les enfants que j’encadre savent s’en servir à 6 ans et connaissent la technique appropriée.
Trop technique pour les débutants le gri-gri donne la fausse
impression de sécurité.
Je n’ai rien contre, une fois qu’on maitrise le reste et qu’on est conscient de risques inhérents à notre pratique (qui n’a pas fait une erreur de manip, même après 10 ou 15 ans ???)
Mur Mur à Issy a aussi son lot de zozos qui viennent grimper comme si on allait au ciné ou au bowling, et qui n’ont aucune
idée de la façon d’assurer.
Est-ce que les exploitants de salle ne devraient pas vérifier
que les pratiquants sont compétents (sans aller jusqu’à l’extreme comme aux US ou l’on vous fait passer un « brevet » (payant, 5 ou 10$) pour vous autoriser à assurer (je l’ai réussi !!!).

Posté en tant qu’invité par Phil:

Quand à moi, à Columbia, dans l’Ohio, de passage la bas pour le boulot, j’ai passé un test pour assurer, et non pour grimper.

J’ai donc pu assurer un débutant, qui a du passer le test lui même pour m’assurer, alors qu’il n’avait jamais assuré ni grimpé.

Bref, du n’importe quoi, pour faire du fric !!!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ah, j’oubliais les 3 pages de décharges à signer, même pour
grimper une heure ou deux (idem pour faire du raft, de la plongée que j’ai pratiqué aussi là bas !!!)
Peur des poursuites judicaires et de la société avocatisée à l’extrême…
de quoi se plaint-on, en France :wink:

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Plusieurs remarques dans le désordre:

  1. Très sincères condoléances aux proches. Ayant perdu recemment mon partenaire de grimpe dans un accident de montagne, ayant survécu à un accident, ayant secouru un blessé quelques jours auparavant, j’ai inconscienmment occulté la douleur liée à ce décés. Veuillez bien accepter que je ms sois jeté dans une reference statistique et un argumentaire pour les sols de sécurité parceque ce décés est encore un décés de trop. le débat de ce forum n’a d’intérêt que si il nous permet une pratique plus sure.

  2. non, je n’ai pas de % sur la vente des tapis (mais l’idée est intéressante). Il faut noter que dans ma salle de prédilection, le tapis a été installé après que le frère du propriétaire se soit fracassé au sol (hemi ou paraplégique).

  3. oui, 200% oui, la sécurité est une question d’attitude plutôt qu’une question d’équipement.

  4. néanmoins, je ne crois pas qu’il y ait de recherches sérieuses sur l’effet « escalade plus sécurisée en salle => plus d’accidents en extérieur ».

C’est vraisemblablement un phénomene humain que de negliger le risque lorsqu’il apparaît pris en compte par un dispositif magique; je pense me rappeller qu’on a pu mesurer que les systèmes de stabilisation electroniques des vehicules poussent les conducteurs a flirter avec les limites de leur vehicules lorsqu’il n’y a plus de signaux indicateurs de risque.

Il pourrait y avoir un lien, mais c’est ausi une question statistique: que décider si il y a 3* moins d’accidents graves en salle contre 2* fois d’accidents en montagne ?