Permis pour l'escalde

Posté en tant qu’invité par goethe:

Un permis de grimper : une bonne idée.

Posté en tant qu’invité par Killer !:

Un permis pour les cons aussi ?! Y’a du boulot, ils sont tous en liberté mais ne savent pas qu’ils le sont !!! Ensuite il faudra un permis pour conduire les caddies chez Carrouf et un permis poussette pour promener bébé, un permis fauteuil roulant pour promener mémé… et mon permis de tuer, je l’ai quand ?

Posté en tant qu’invité par nico:

Personnellement je suis contre.

Je trouve que ça ne permet pas du tout aux personnes de ce responsabiliser : « Si j’obtiens mon exam je suis irréprochable niveau sécu… »

Hors de question.

Le dernier qui a essayé de me faire remplir un genre de questionnaire pondéré était un encadreur jeunes du CAF d’Albertville il y a 11 ans de ça…
Genre : Si vous avez la moyenne, je vous accepte pour aller en falaise… AH! 9! Ben pas de chance, tu resteras à la maison jusqu’à l’année prochaine!

Et je peux vous promettre qu’il ne m’a plus vu depuis ce *%$#@+&

Nan, merci mais non merci!

Posté en tant qu’invité par king:

Bond , ou 007, quand on l’aura dégommé tu pouras postuler

Posté en tant qu’invité par Katy:

l’idée de base n’est pas mauvaise: s’assurer que la personne maitrise les gestes de base avant de la lacher sur le mur, ben pourquoi pas . C’est vrai que ça n’empechera jamais le mec d’aller ensuite faire toutes les betises qu’il veut , mais peut être que ça lui évitera celles qu’il aurait faites par pure ignorance .

Posté en tant qu’invité par vanessa:

aux etats-unis, pour avoir acces a une salle, tu dois passer un petit test la premiere fois que tu y vas. Ce test n’est vraiment pas contraignant, genre faire un 8, et montrer que tu sais assurer quelqu’un en salle.
On ne te demande pas non plus de savoir faire un relais.

Donc ca surprend la premiere fois, mais finalement je trouve ca bien.

  1. premierement, je pense que ici ils sont obliges de faire ca par rapport aux assurances (si vous saviez comme c n’importe quoi les assurances ici…)

  2. ca te permet de rencontrer les gens qui s’occupent de la salle, de te presenter, de papoter 5 min…ca fait vachement convivial.

  3. ca permet aux encadrants de savoir un peu sur qui il faut jeter un coup d’oeil…

bref, tant que c’est comme ca je pense qu’il n’y a vraiment rien a dire!!!

je precise que ce test est en general gratuit.

Par contre si tu n’as jamais grimpe, les salles proposent en general un premier cours d’initiation obligatoire et payant, et apres les encandrants sont toujours la pour te donner des conseils!!!

la aussi ca ne me choque pas plus que ca…car c’est bien sympa d’initier les copains, mais je suis toujours plus rassuree quand ils ont pris leurs conseils aupres d’un BE. surtout pour le demarrage…les mauvaises habitudes etant si vite prises!

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Au Québec, pour des raisons de responsabilité civile et d’assurances, on doit passer un test (généralement payant: 5-6£uros) avant de grimper la première fois dans une salle. Cela a ses avantages: on s’assure d’un minimum de connaissances sur la sécurité, on apprend comment fonctionne la salle en général (les cotations, comment fixer sa corde au système de moulinette, etc.) ainsi que ses désavantages: devoir repasser un examen à chaque fois que l’on visite une nouvelle salle pour la première fois (et payer un nouvel examen, quoique certaines salles offrent gratuitement le test lorsqu’on a une carte d’une autre salle), se voir dans l’obligation d’utiliser LA TECHNIQUE DU MONITEUR, etc.

Il faut peser les pours et les contres,
Jean-Sébastien

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« les cons (…) ne savent pas qu’ils le sont !!! »

Le dernier des cons, si. Parce que si il se retourne, il n’y a personne derrière.

Posté en tant qu’invité par seb:

Comme l’a répondu le général de Gaules à un manifestant qui venait de lui crier mort aux cons…
Vaste programme! :oS

Posté en tant qu’invité par Bilou:

du coup, faire un petit permis pour les bases d’ecalade EN SALLE serait une bonne chose… tu ne pays qu’une fois, et tu garde ta technique pour ne pas t’enbrouiller…

a petit permis a 4-5 Euro pour entrer en salle une fois pour toute, pour quoi pas… ca n’empechera toujours pas de discuter avec les autres pour apprendre d’autre techinque et au moins on sait que tu sais assurer…

finalement je suis pour …

Posté en tant qu’invité par philippe:

Les permis doivent servir pour des activités qui peuvent entrainer des problemes envers des gens ne pratiquant pas l’activité!
Je m’explique.La chasse car des gens avec des armes en foret peuvent blesser un promeneur ou un cueilleur.
la peche pour sauvegarde des especes (patrimoine naturel).
La voiture parceque c’est dangereux pour tous!ETC…
Mais pour une activité comme l’escalade ca me parait etre absurde, les gens ont naturellement " peur " pour leur vies et ne font pas les fous!
Par contre l’utilisation de systeme d’assurage autobloquant (type grigri) me parait etre dangereuse par des debutant qui ne prennent pas conscience de ce qu’est assuré quelqu’un ! le suivre , respirer avec lui sentir ses bloquages?
savoir anticiper une chute . Combien de gens voit on en falaise qui se contentent de ravaler et de bloquer leur grigri?
Alors un apprentissage au huit, qui force la vigilance me parait etre le meilleur moyen de faire prendre conscience au novice des risques .
SVP initiez vos amis au huit et faites les manips de corde au 1er spit les 3m de gaz leur mettront la pression sans qu’ils prennent trop de risques. Salut . Ouvert à d’autres visions du truc vous pouvez me repondre !

Posté en tant qu’invité par Katy:

avec ton exemple
Sinon que fais tu du niveau 1 en plongée ou du brevet de pilote en parapente?
Dans les 2 cas ils servent à prouver que tu as un minimum de connaissances de base pour te débrouiller tout seul.
Et en plus ils sont payants , alors que là c’est meme pas forcément le cas.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

bon, moi j’ai jamais fais de salle, mais je presume ( peut etre a tort) que l’on peu venir seul et trouver la bas qqun pour t’assurer et a assurer… ben je serai plus rassuré si ce qqun que je ne connais pas avait une « preuve » qu’il sait assurer…

pour le reste je suis d’acc… ;o)surtout pour le Gri-gri…

Posté en tant qu’invité par nico:

…Avec toi philippe!

Ce qui me donne le plus de boutons, c’est que se sont les assurances qui font pression sur ce genre de « brevets » obligatoires. Je ne remet pas en cause qu’ils soient indispensables dans des cas comme la conduite automobile ou le fait d’encadrer des personnes.

En fait, j’en ai vraiment marre de cette société qui te prend par la main dans toutes tes activitées et qui ne permet plus aux personnes d’apprendre à ce responsabiliser (parse que ça aussi ça s’apprend!).

J’ajoute à ceux qui veulent déjà me répondre que je suis retourné à ma crise d’adolescence que je comprend bien le besoin de ce genre de méthodes dans les SAE mais que ça n’empèchera jamais aux personnes de faire des conneries…

Dans le cas des SAE, je ne constate que deux attitudes positives :

  • le dialogue
  • limitation du nombre de personnes dans la SAE

Posté en tant qu’invité par nico:

mince! c’est moi! Ben oui, je me suis retourné…
…et il n’y avait personne derrière…

Désolé…

Posté en tant qu’invité par philippe:

Ces differents niveaux de pratiques dans plusieurs sports ont été mis en place par les ecoles (ex: Flocons bronze arg or 1ere etoile 2emeect) pour fideliser une clientele, en effet nul besoin d’etoile ou de b1 pour pratiquer le ski ou la plongée!

Cependant pour le ski (je sais c’est pas le topic ) un apprentissage des codes et regles d’utilisation des pistes devrait etre obligatoire en station comme sur route en mobylette! (je vais plus en station mais!!!)

Enfin voila, par contre un permis d’ethique pour equiper les voies pourrait etre mis en place

Posté en tant qu’invité par philo:

et pourquoi pas …
au regard de certaines personnes je ne suis pas contre, sous reserve que cela soit constructif !!!
donc gratuit dans les clubs ffme, etc…
les motards eux savent se limiter si cette limitation va dans le bon sens ( ex puissance )
et pourquoi etre contre ? notre pratique bien maitrisée et pourquoi pas …

Posté en tant qu’invité par magne easy:

bonjour
voici le lien FFME vers le permis escalade
qui s’appelle en fait « PASSEPORT »

< http://www.ffme.fr/escalade/passeport/ >

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Faut pas confonfre alors… les passeports, ca existe dans toutes les diciplines. En natation, vous avez tous passer le canard ! Personnellement, j’ai le dauphin d’or, l’équivalent du grimpeur d’or pour l’escalade… C’est à titre perso et non une obligation.
Pour revenir a un post précédent… si on rend ca obligatoire c’est mieux car le mec n’ira pas grimper n’importe ou n’importe comment… Tu rêves !!!
Moi, j’ai rien et ca m’empèchera pas d’aller faire le con sur une falaise ! Si un moniteur me fait passer des tests et que j’échoue, j’irai grimper tout seul… tant pis pour moi… Combien j’ai vu de mec grimper en SAE tout seul avec des cordes fixées sur le pontet, ou sur le porte matos… et quand tu leurs dit quelque choses, ils t’envoie chier…
Bref, faut pas confondre avec les passeports… Le grimpeur d’or permet de se présenter directement à la formation Initiateur Escalade… pensez y…

Posté en tant qu’invité par Emeric:

Oui, à la formation d’Initiateur, à condition d’etre majeur !!