Question....:

Posté en tant qu’invité par bibi:

je sais que c’est une question nul mais bon je voudrais juste savoir par pure curiosité :
voila je n’ai rencontré qu’une seule personne qui sort du 8 ( et en plus il a le même age que moi…16 ans …) et je voudrai savoir si il y a beaucoup de monde qui grimpe dans cette abominable difficulté ??

salut !

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Ca depend des endroits.
A Grenoble il y en a pas mal.

Posté en tant qu’invité par David:

Si l’on prend les stats (sources forum c2c :wink: ), il y aurait 2% des grimpeurs qui grimperaient dans le 8 et plus.

Si l’on considère qu’il y a entre 100 000 et 200 000 grimpeurs en France, cela donne entre 2000 et 4000 grimpeurs.

Perso, je pense qu’il faut prendre la fourchette haute, entre 3000 et 5000 personnes.

Maintenant comme toute cotation, il y a 8 « une fois dans sa vie » et 8 « régulier », et 8 de « Marseille » (aie aie aie, je vais me faire lincher) et 8 genre savoyard (Chambotte) ou Belge (Freyr) - pour ce que je connais …

Posté en tant qu’invité par olivier:

8 genre belge : tu peux préciser ?

Je suis belge ;-))

Posté en tant qu’invité par David:

Rien de mal sur les Belges … Juste une remarque sur les cotations à Freyr qui sont en générale un peu sèche (sauf dans les voies plus récentes comme aux autours et Pucelles - mais pas de 8 :frowning: ) !

Si on prend Schwartzy, c’est réputé comme étant un 8a de référence, sans comparaison avec certaines cotations fantaisistes de certains sites …

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Est-ce que c’est les cotations marseillaises qui sont gentilles ou les cotations savoyardes qui sont mechantes ?

Posté en tant qu’invité par David:

En fait, pour les Marseillais, je faisait plutôt allusion à leur notoriété Nationale de tout exagérer :wink: Je n’ai rien à dire sur les cotations des calanques (pour le reste ???) …

Posté en tant qu’invité par Oups:

Franchement, c’est vrai que c’est une question à la con (excuse le terme).
A quoi peut bien te servir de savoir combien de personne grimpe dans le 8. Cela t’avance à quoi de connaitre ça.
On pourrait ramener la question à :
Combien dans le 7c+, 7c, 7b+, 7b, 7a+, 7a, 6c+…
Bof je comprends pas l’interet du sujet.
Oups

Posté en tant qu’invité par Pat:

FREYR et sa cotation…un long débat, personnellement ayant débuté sur ce rocher en mars de cette année après une saison de SAE et grimpant dans la fourchette 5c/6a+ sur ce site, il est vrai que ma sortie estivale aux Dentelles de Montmirail m’ a parue cool dans les mêmes cotations.
Mieux vaut dans ce sens que dans l’autre non? Quant au secteur SCWARZ et autres références (le clou, schingen, etc) je me pose fréquemment le postérieur pour observer et admirer ces grimpeurs d’un autre monde…
A+

Posté en tant qu’invité par fabio:

toi c clair tu n es pas ou ne feras pas prof ! ca peut etre important pour lui de le savoir ! peut etre maintenant a t il envie de faire partie de cette « elite » de grimpeurs en 8 et + ??! faut les motives les jeunes ! a+ bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Oups:

Je te confirme, je ne suis pas prof.
Je veux bien que l’on souhaite faire partie de l’élite, néanmoins depuis que je grimpe (10 ans), mon objectif est un objectif personnel, le fait que « X » personne fasse du 9 du 8 ou autre m’importe peu.
Maintenant motiver les jeunes, je comprends que la performance est une source de motivation, mais je pense que ce n’est pas la seule…
Bonne grimpe à toi également.
Oups