US Paradoxe

Posté en tant qu’invité par zolve:

Je pense que les cultures de l’escalade et de l’environnement sont différentes aux US et en europe par ce que les pays ne sont pas les mêmes!! Je veux dire par là que leurs falaises (granit, basalte)se prêtent plus au trad que le calcaire européen souvent crade et offrant des protections moins évidentes (mais pas forcément moins bonnes). La préssion de la population sur l’environnement n’est pas la même non plus. Les espaces naturels sont plus nombreux d’ou la facilité a en protéger certains. L’éloignement des grimpeurs des falaises ne facilite pas non plus l’émergence de terrains d’entrainement ou de pratiques plus « récréatives », moins aventure.

a voir!?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Dans certains Parcs Nationaux de l’Utah, l’usage de la magnésie blanche est interdit pour éviter le problème dont tu parles.
Je ne connais pas French Pass, mais cet exemple est probablement une exception.

Posté en tant qu’invité par benoit:

pour l’espagne, rien à voir avec la France !!!
En espagne toutes les pratiques cohabitent, le TA pur est dur est encore largment d’actualité, les pauvres burils des voies de la roca vous feront réfléchir à ce que signifie ‹ équipement › et ‹ terrain d’aventure ›… mais certains sites sont maintenant équipés. Si les espagnols sont si fort en himalaya et ailleurs cela vient probablement en partie de ca, c’est à dire que chez eux l’engagement est quasi obligatoire dès que tu veux sortir un peu des sentiers battus.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Non je ne suis pas d’accord, le rocher n’explique pas tout.
Les dalles en granite de Tulomne Meadows ou de Big Green Mountain se protêge nettement moins biens que beaucoup de fissures en calcaire du Verdon. Et pourtant, ces dalles granitiques se grimpent toujours en « Traditionnelle » avec un minimum de spit qui ont été placés en tête. En comparaison, certaines fissures du Verdon sont quasi totalement équipées alors qu’elles sont parfaitement protégeables.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Pas tout a fait d’accord avec toi Zolve; je crois que c’est plutot un choix, une ethique. Je suis a Portland (Oregon), une assez grande ville (1.5 million, avec les banlieues), pourtant les falaises proches de la ville (a moins d’une heure) sont peu equipees et restent en majoritees « trad ». Ce n’est donc pas tellement une question de proximite.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu m’intéresses! Qu’est-ce qu’il y a du côté de Portland?

Posté en tant qu’invité par zolve:

Je n’ai jamais dit que ça expliquait tout, je cherche juste a comprendre quels éléments participent a construire une éthique différente.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Pas des tonnes de choses tout pres, mais a 3 heures il y a Smith Rock, site magnifique, choix sport et trad, tout en tuff qui bouffe les doigts… www.smithrock.com.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’était trop beau… Oui, Smith Rock a l’air d’un endroit magique, pour tout ce que j’en ai déjà vu. Il y a aussi des voies non spitées là-bas? Ca a l’air possible, en tous cas.

Merci.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Je vais ajouter mes deux sous …

a) la pratique américaine est influencée par son histoire anglo-saxonne. Leurs racines, c’est la montagne et l’escalade anglaise.
b) le Forest Service limite l’utilisation de perceuses sur le territoire qu’il gère (et qui est immense) .
c) la promotion faite par les entreprises manufacturant du matériel d’escalade est centrée sur le terrain d’aventure et ce, pas nécessairement pour des raisons éthiques … je soupçonne des raisons plus terre à terre comme le profit …
d) les articles qui paraissent dans les magazines américains valorisent ce genre de pratique . Il y a un choix éditorial qui peut être motivé par la demande ( non-écrite )de leurs annonceurs .

A remarquer que les choses commencent à changer comme le montre la popularité de Rumney , de Rifle ,de Bishop .
Et plus les grimpeurs fréquentent les salles d’escalade , plus ils sont attirés par l’escalade sur bolts .
Bien entendu , il faut savoir que bien des voies équipées aux USA datent et que le niveau de connaissance en technique d’équipement se situe proche du zéro absolu . On mentionnait Frenchman Coulee près de Seattle … les gars qui ont équipés n’ont jamais tenu en compte les chutes avec la corde pouvant se sectionner sur des arêtes ou les chutes au sol . J’en sais quelque chose , ayant équipé là-bas et en ayant surpris plus d’un …
Même chose dans le sud-est US où on retrouve encore de l’équipement artisanal à demeure . Pas de Cosiroc là-bas , pas de formation d’équipeur donc certains se sentent , avec raisons , plus en sécurité en posant des coinceurs .

Les choses vont changer avec le temps , l’ouverture au monde , la pratique en salle , l’augentation du coût de l’équipement traditionnel , la mise en place de formation d’équipeurs , les visites telles celle du Petzl RockTrip qui a démontré un déséquilibre entre les performances en France et aux USA .

Voilà , je retourne à mon déjeuner …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

a), b) d’accord

c) Une entreprise sera toujours une entreprise (surtout au US). Mais l’argument n’est pas bon, car la grimpe sportive permet d’augmenter nettement le nombre de pratiquant et permet de vendre du matériel pour équiper.
Par ailleurs, as tu lu ce qu’écrivait Chouinard dans les catalogues de Black Diamond ? Je ne pense pas qu’il s’agissait d’une approche economique.

d) Peut être. Ton argument permet également d’expliquer pourquoi chez nous, il n’y a plus que la grimpe sportive : les magazines ne parlent quasiment que grimpe sportive et par conséquent, les grimpeurs ne pratiquent quasiment que la grimpe sportive.

Même chose dans le sud-est US où on retrouve encore de >l’équipement artisanal à demeure . Pas de Cosiroc là-bas , pas >de formation d’équipeur donc certains se sentent , avec >raisons , plus en sécurité en posant des coinceurs .

Ce n’est pas plus mal, qu’il n’y ait pas de Cosiroc. J’ai trouvé dans le sud, une diversité dans la grimpe que nous n’avons plus depuis longtemps en France. Ouvre le dernier Bouquin d’Harrisson Shull sur le sud (Southeastern Rock) et dis moi s’il n’y a pas plus de diversité que chez nous. Mais pour découvrir et apprécier cette diversité, il ne faut pas rechercher là-bas ce que nous avons chez nous.

Les choses vont changer avec le temps , l’ouverture au monde , >la pratique en salle ,

Ils pratiquent depuis longtemps en salle.

l’augentation du coût de l’équipement traditionnel
A dollards constant, cela m’étonnerait beaucoup que le matos augmente.

, la mise en place de formation d’équipeurs ,
des visites telles celle du Petzl RockTrip qui a démontré un déséquilibre entre les performances en France et aux USA .

un déséquilibre en bloc ou sur voie équipé. Pense tu qu’il y aurait le même déséquilibre sur un terrain typiquement US, un peu runout. Par ailleurs, visiter les Gunks pour faire du Bloc alors que c’est un des temples de la grimpe traditionelle (sur la cote E)!!!

Voilà, en espérant avoir été constructif.
C’est l’heure d’aller bourriner sur de la resine.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Oui, beaucoup de trad possible…

Posté en tant qu’invité par marc:

Au colorado aussi et il vendent dans le parcs une sorte de pof grise qui parait il n’abime pas le rocher.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Possible Christophe mais si les mêmes pratiquants achètent du matériel en traditionnel + de simples dégaines , tu vois le paquet d’argent !
Quant à Chouinard , il a fait son argent depuis longtemps et je ne sais pas s’il est de bonne foi … je me méfie toujours des gourous !

Il y a en effet dans le Sud des US une bonne diversité de grimpe mais bien souvent les voies équipées font peur à voir ! Plusieurs préfèrent grimper ailleurs que s’y engager .
Remarque que c’est excellent la diversité et que toutes les pratiques doivent avoir leur place mais un minimum de standard doit être respecté quant à l’équipement au moins pour ne pas tomber au sol de la troisième plaquette .

Oui , ils grimpent à l’intérieur depuis longtemps mais ce n’est pas une pratique courante et il y a une cassure entre les deux monde . On voit peu de grimpeurs de salles sur les falaises …

Je ne dis pas que mon analyse était parfaite mais je connais bien le milieu . Chose sure , le paradoxe US existe …

Quant aux performances , et surtout celles sur coinceurs ou en traditionnel , les Américains médiatisent au max leur pratique mais on oublie que les Allemands , les Espagnols , les Tchèques , les Polonais , les Slovènes bref une masse de nations qui ne possèdent pas la visibilité donnée par le « Climbing » et le « Rock And Wall » ont une tradition d’escalade sur coinceurs , de grandes voies engagées ; possèdent des grimpeurs de pointe dans cette discipline et on n’en entends jamais parler !

Posté en tant qu’invité par claudine:

Et quand je disais qu’il n’y a pas grand chose tout pres de Portland: il y a quand meme de quoi faire: Broughton Bluff (environ 130 routes), Carver bridge (une cinquantaine), Rocky Butte (30), et le magnifique Beacon Rock (environ 150), tout a moins d’une heure du centre ville. La majorite de ces voies sont trad, et celles qui sont equipees sport sont d’un bon niveau (presque rien en dessous de 6c). Si tu es de passage dans le coin, fais-moi signe!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Un grand merci. J’y serai quelques jours l’été prochain.

En trad, je préfèrerais 6b max, surtout si c’est de la pure fissure!

Posté en tant qu’invité par Vincent:

A Etienne :

Juste pour savoir si le monde est petit, t’etais pas en Inde a Bangalore il y a 2 ans (juin-aout) ?

Nan, juste comme ca pour voir.

Vincent

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le monde est petit, mais pas à ce point là. Non, je ne suis malheureusement jamais encore allé en Inde.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Pas de probleme, en trad tu trouveras tous les niveaux, et pas mal de voies en dessous de 6b max.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je pense que ton analyse économique est fausse. Le chiffre d’affaire Friends/coinceur n’est pas si élevés (en relatif) si tu prends en compte l’ensemble du chiffre d’affaire de l’activité grimpe.

Quant à Chouinard , il a fait son argent depuis longtemps et je >ne sais pas s’il est de bonne >foi … je me méfie toujours des gourous !

Je me méfie également des gourous sauf quand leur opinion coïncide avec le mien.

mais un minimum de standard doit être respecté quant à l’équipement au moins pour ne pas >tomber au sol de la troisième plaquette .

Non, je ne suis pas d’accord. L’état d’esprit US est de respecter le style et l’équipement de l’ouverture. Je pense que c’est une bonne chose. Si on ne souhaite pas « exposer » comme l’ouvreur, il suffit d’aller faire une autre voie. Se pose le problème du remplacement des points ayant vieillis.

Oui , ils grimpent à l’intérieur depuis longtemps mais ce n’est pas une pratique courante et il >a une cassure entre les deux monde . On voit peu de grimpeurs de salles sur les falaises …

J’ai trouvé tous mes partenaires de grimpe traditionnelle dans les salles. Cela ne veut pas dire que tous les grimpeurs de salles font de la grimpe traditionnelle, mais il n’y a pas une coupure aussi prononcée que chez nous. Les deux mondes se côtoient en salles et sur les falaises, New River Gorge, Red River Gorge etc… en sont l’exemple parfait.

Mon analyse n’est pas plus parfaite que la tienne. Elle est le reflet de l’état d’esprit « grimpe traditionnelle » du Sud et plus particulièrement des états de Caroline. Dans un pays aussi vaste et varié que sont les USA, il est toujours difficile de se faire une image globale.

Quant aux performances , et surtout celles sur coinceurs ou en traditionnel , les Américains médiatisent au max leur pratique mais on oublie que les Allemands , les >Espagnols , les Tchèques , les Polonais , les Slovènes

C’est entièrement vrai, mais je te rappelle que c’est toi qui parlais d’un déséquilibre entre les performances en France et aux USA . Malheuresement (ou heuresement), il n’y a quasiment que la France pour résumer l’escalade de haut niveau à l’escalade sportive ou à la compet sur résine.