Conditions à la Dibona

Posté en tant qu’invité par dudu:

Bonjour

Je comptais aller à l’aiguille de Dibona un de ces jours. Je ne sais pas encore par quelle voie, mais probablement la Madier ou Visite Obligatoire.
Mais j’ai besoin de quelques rensignements.
Est ce qu’il y a déjà de la neige ? Jusqu’à quand le terrain est il praticable en chaussons ?
Quelle taille de friend pour la sortie de la fissure Madier ? Besoin d’autoassurage plus generalement ?
Longueur de la corde de rappel pour la descente ?

Merci pour vos infos !

Posté en tant qu’invité par s@m:

Je comptais aller à l’aiguille de Dibona un de ces jours. Je
ne sais pas encore par quelle voie, mais probablement la
Madier ou Visite Obligatoire.

Mais j’ai besoin de quelques rensignements.
Est ce qu’il y a déjà de la neige ?

aujourd’hui il a neigé au dessus de 2300m environ…

Jusqu’à quand le terrain est il praticable en chaussons ?

çà dépend quand même pas mal de la meteo cette question.
Si il fait beau sec et chaud, çà semble jouable quasiment toute l’année (éviter quand même les mois trop courts)

Quelle taille de friend pour la sortie de la fissure Madier ?

hhhmmmmm, je n’y suis pas allé mais si j’ai bien compris çà doit faire dans les n°4 !

Besoin d’autoassurage plus generalement ?

tu entends quoi par autoassurage (tu veux y aller en solo ?)

Longueur de la corde de rappel pour la descente ?

c’est un rappel de 50m ou 2 de 25m (la descente est à l’ombre et à toute les chances d’être enneigée en cette saison donc la solution du rappel semble la meilleur)…à noter VO est équipée en rappels au cas où (mais çà va moins vite que par la VN)

Posté en tant qu’invité par Claude:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1765.html

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Madier : il faut protéger la fissure (de mémoire rien de plus gros que friend 2, ou 2,5). Le reste de la voie se fait quasiment sans rien ajouter. La voie a été ré-équipé avec des spits placés parfois à moins d’1 mêtre d’une fissure.
Je trouve cette façon de ré-équiper nulle, car la personne qui a le niveau pour passer la fissure (6a+) sur friends, elle a également le niveau pour placer des coinceurs dans du IV ou du V.
JMC dans son topo explique le pourquoi et comment de ce ré-équipement. Je ne suis pas d’accord avec ses arguments, Pourquoi ne pas avoir juste ré-équipé les passages non-protégeables naturelement (coinceurs, friends, sangles).

Longueur corde pour descendre : 2 rappel de 25m ou 1 de 50m.

Posté en tant qu’invité par l’homme-mystère:

Fais gaffe Dude, c’est pas parce que tu passes du 6b à l’EV que ça se passera de même en montagne. La montagne est capricieuse, et le plaisir qu’elle sait donner, elle sait aussi le reprendre.
Sais-tu seulement faire un noeud de marmotte, poser un T-nail, ou assurer à l’épaule?

Bonne grimpe quand même, jeune impudent, et que Jean-Michel Cambon soit avec toi. J’espère que tu pourras me raconter tes vols sur mon friend de 2.5.

un ami qui vous veut du bien

Posté en tant qu’invité par David:

Sais-tu seulement faire un noeud de marmotte, poser un
T-nail, ou assurer à l’épaule?

Pour les deux premiers, je ne connais pas (ou alors c’est ton language que je ne connais point !) … Mais qu’est-ce que je fais en montagne ?!?

un ami qui vous veut du bien

Si c’est comme dans le film, je conseille à Dudu de ne pas te lire :wink:

Posté en tant qu’invité par seb:

C’est quoi les deux premiers trucs
Neud de marmotte: tu pose une sangle sur la bebette et tu relaye dessus? C’est les amis de la nature qui bont pas être contents!! ;oD

Posté en tant qu’invité par dudu:

Merci pour toutes vos infos.

Mais vu où est la neige en ce moment au dessus de Grenoble, je crois que je vais laisser tomber le projet. C’est dommage parce que ce week end il y a un pur soleil… C’est les skieurs de rando qui vont etre contents !

Quant à toi, l’homme-mystère, j’espere bien te voir cet hiver sur nos belles cascades de glace, avec une broche à la main, dix mètres de corde sous le ventre, et les jambes qui tremblent !