Que pense-vous d'une voie de 9longueurs?

Posté en tant qu’invité par philippe:

Salut evitons le bargy (petit ou grand ) des oiseaux (gypaetes)rares y vivent et ce pour notre plus grand plaisir!

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Les Gypaêtes, sauf erreur de ma part, sont en face sud et non en face nord (là où se trouvent les voies fréquentées).

Posté en tant qu’invité par Gu3SS:

ouije vais fer le cervin en hivernale avec mon oncle par la voie normale mai en hivernale ca va etre dure repond et on pourras discuter si tu veux sur msn(ntratus@hotmail.com)merci d’avance et @+++

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Gaffe! Si tu ne connais pas déjà le cheminement le topo est inutilisable en hiver, car il décrit les passages en fonction de la couleur du rocher.
Or, sous la neige, ce n’est pas évident de savoir si tu es bien sur « la vire verte » ou « le couloir rouge » etc… On y est allés en février, et on a galéré grave! Sans compter que j’y ai connu les températures les plus basses de ma vie d’alpiniste ( -26°C dans le refuge, poêle porté au rouge, le bulletin météo annonçait -40°C à 4500m, et ce n’est pas encore le sommet, ni ne tient compte du vent ). Un moment, tu es juste en équilibre entre la face E (au soleil ) et la face N ( à l’ombre ): mes gants gelaient/dégelaient en quelques secondes…)

Posté en tant qu’invité par philippe:

Salut la tranquilité de ces oiseaux n’est pas que dans leurs nids, elle est sur le massif!

Les cadavres peuvent etre sur la face nord ou ailleurs !

Et eux t’on en visu à 2 km alors ca peut les deranger qd meme!

Enfin tout ca pour dire que y’a, à mon avis, moyen d’eviter ce spot vu le nombre de falaise en 74!

Bon vol a tous !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tu te trompes Philippe, et Tonton a raison. Les gypaetes sont en face sud, au reposoir (arene de Doran). Le programme de réintroduction, démarré en 1987, fonctionne très bien, et 2 nouveaux jeunes ont été implantés en juin dernier.

C’est un programme européen, et crois-moi que le site a été choisi après de très longues discussions entre experts. Lors du choix du site, on savait très bien qu’il y avait des voies d’escalade parcourues en face nord. Mais ça ne gène absolument pas les gypaetes! (sinon on n’aurait pas pris le risque de les mettre là). Comme pour tous les rapaces, l’escalade n’est génante qu’à cause du dérangement potentiel à proximité des nids (de quelques mètres à 200m selon les espèces). Mais c’est tout! Dans notre cas, les gypaetes se foutent de voir des grimpeurs 500m sous eux pendant qu’ils volent (du moment qu’ils sont loin de leur nid), ou de voir des randonneurs, des skieurs, etc.

Et heureusement… sinon, il audrait interdire l’escalade partout là où on a réintroduit d’autres rapaces similaires (vautours fauves): toutes les gorges du Tarn et de la Jonte, toutes les gorges du Verdon, etc… (ca va être long à déséquiper tout ça…)

Pour l’instant, les vrais causes de dérangement des gypaetes au Bargy, ce sont les parapentistes.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ce qui est bizarre c’est que le secteur de la face S du Bargy est aussi déconseillé à ski pour cause de gypaetes. Pourtant les gypaetes font par leur nid dans les couloirs ou dans la grande combe du versant S ?!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je ne suis pas certain que le passage occasionnel de skieurs les dérangent (mais je ne connais pas assez la configuration des lieux). J’imagine que les responsables du programme de réintroduction veulent minimiser les risques de dérangement sur l’ensemble du secteur en face sud. (c’est dommage, parce qu’une bonne coulée impromptue sur un groupe de skieurs égarés, ça peut faire une bonne réserve d’os pour les gypaetes à la fonte des neiges…)

Posté en tant qu’invité par clifhanger:

ça peut faire une bonne réserve d’os pour les gypaetes à la fonte des neiges…)

Oui , c’est très bon pour leur calcium ça !

Posté en tant qu’invité par fred:

je m’occupe pour la FFME des relations entre grimpeurs et ASTERS (responsables de la réintroduction du gypaete en Haute Savoie). Voici quelques précisions qui couperont toute rumeur surla face sud du Bargy. Sur son ensemble, aucune interdiction et restriction d’escalade n’existent sur le Petit, grand Bargy, Pointes du Midi, Jallouvre. Seule la ZPS englobant au sud le cirque de Servagin est soumise à une réglementation conventionnelle qui dit : toute escalade à l’intérieur de la ZPS est interdite à l’exception de la falaise située au sud dite « falaise de montarquis ». Elle est autorisée à des périodes définies chaque année selon la nidification des oiseaux.
Ces informations seront difusées chaque printemps sur les sites de l’ASTERS, de la FFME (CD74), du CAF 74 et une info complète paraîtra dans le prochain topo de Roc Altitude sur les Aravis.
Bonne grimpe à tous. Les voies de plusieurs longueurs (10 max) existent bien dans ce massif. Pour les descriptions, voir le topo de Gilles Brunot (vallée de l’Arve et du Risse) oiu pour les bouquinistes, escalade dnas le Massif des Bornes, épuisé depuis lontemps…). Voir aussi le site escalade74.com.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Merci fred pour ces précisions.

Je me permets juste de traduire pour les grimpeurs qui ne doivent pas tous connaitre: ZPS= zone de protection spéciale. Les ZPS correspondent aux zones définies comme d’importance communautaire pour la protection de oiseaux en Europe, en application de la directive européenne de 1979 « Oiseaux ». Elles seront combinées avec les ZSC (= zones spéciales de conservation, directive « Habitats » de 1992) pour former le futur réseau « Natura 2000 ».

Posté en tant qu’invité par Tonton:

escalade74.com

http://escalade-74.com

Posté en tant qu’invité par fred:

Bien vu. Ca diversifierait leur régime alimentaire. J’en parlerai à l’ASTERS au cours de notre prochaine entrevue…
Il pourrait en aller de même si on autorisait l’escalade dans la Tour du Bargy dans les voies en terrain d’aventure ouvertes par Emmanuel Ratouis. Mais pour le moment, ils ne voient pas vraiment le problème sous cet angle. Dommage…

Posté en tant qu’invité par philippe:

Je me trompe peut etre et tonton a surement raison cependant je ne pense pas qu’il faille voir le probleme de facon manicheene tout n’est pas blanc ou noir mais dans la nuance .En fait un espace wilderness n’est pas possible dans nos belles alpes mais si nous nous retenons pas d’aller dans ces coins la que se soit à ski en velo en rando et tout et tout Roselyne vas bientot y laisser venir les motoneiges.
Et contrairement au ski ou d’autres sports l’escalade est un sport où la voix (relais vaché, ect…)derange l’environnement!
Enfin c’est mon avis et je reste ouvert .

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La voix ne dérange pas les vautours, au contraire: au moindre hurlement d’un grimpeur lors d’une chute jontesque il y en a cinq au minimum qui rappliquent pour vérifier si le repas n’est pas servi :-))

Trêve de plaisanteries. Je ne parlerai pas du Bargy que je ne connais pas - et je le regrette - mais à la Jonte les vautours nichent sur un secteur très différencié de celui qui se grimpe, à au moins 1 km plus loin. Mais ils n’hésitent pas à « chasser » à quelques poignées de m des grimpeurs, aussi bruyants soient-ils.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

fred, c’est toujours ce bon vieux Antoine Rouillon qui s’occupe des Gypaetes à l’ASTERS?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

D’accord avec toi Philippe. Mais tout l’art consiste justement à trouver des compromis pour un partage de l’espace entre les différents usagers (oiseaux, grimpeurs, skieurs,…), de manière à concilier les enjeux de protection de la nature et les enjeux du développement intelligent de loisirs de nature. Ca permet d’éviter de tout mettre sous cloche, ainsi que les réactions extrémistes des sportifs « de pleine nature » (on a déjà vu des grimpeurs saccager volontairement des nids d’oiseaux protégés en falaise pour éviter une future réglementation sur le site…).

Je pense qu’au Bargy la concertation a l’air en bonne voie et intelligemment pensée: face nord/face sud. En plus, s’il y a un médiateur en place (fred), qui s’occupe des relations FFME-ASTERS, c’est que ça se passe bien.

Il y a plein d’autres sites sensibles où les choses se passent mal, avec des réactions virulentes des 2 côtés (et en général ça se termine mal: interdiction d’escalade, disparition des oiseaux, voire parfois les 2!!)

Posté en tant qu’invité par prof choron:

Un bon de de keflin pour faire déguerpir tous ces bestiaux et on pourra grimper tranquile… AHHHAHAHHAHHAHAHHAH ! (rire bien gras)

Posté en tant qu’invité par cervin:

Gu3ss , je pense que la voie de 9 longueurs sur le Bargy doit être en excellente condition aujourd’hui.
Pour aller + vite empreinte le télésiège c’est « directe du lac ». En arrivant au col, tu pourras ainsi vérifier la pureté « hauteclaire » du lac Bénit (le seul lac de Haute Savoie où le « pégase » prolifère…).
Pour atteindre le pied des falaises à « voie de nez » compte 1/4 d’h.
Pour te chauffer, « l’Amy Michel », ton camarade rugbyman « pilier des anneciens »,te conseillera certainement (souvenirs de 3ème mi temps), de pousser une petite chanson; bon ok tu n’as pas la « voie de l’Isabelle » mais tu verras, les gypaetes sont très sensibles aux airs mélodieux…
Dans la ligne que tu as choisi, si tu « voie des trous » pense y placer qq coinceurs pour t’assurer. En cette saison, l’adhérence est « Durandal » et telle l’épée de « Damoclès », la chute n’est pas à exclure… Mais, ne te surnomme t-on pas « Excalibur » :l’engagement ne te fait pas peur !
Arrivé au sommet, il est possible que tu rencontres des « Annemaciens ds leur dièdre ». Ne t’inquiète pas, ils sont en train de le rééquiper. Ne les traite surtout pas de « gorêts suspendus » (pas si facile avec la perfo), ni de « gros veaux »…
Mais si le mal des montagnes te guette, si « un songe d’Athalie » embrume ton esprit, dans ce cas, descend le + rapidement possible sans omettre de cueillir, pour ta dulcinée, la « Mroz », fleur rare du Bargy caractéristique d’une « variante à pétiole » court.
Bonne grimpe, et choisis bien ta voie…
PS (rien à voir avec le parti de Jacques A.) Pense à sortir couvert, on ne sait jamais, y’a plus de saisons …

Posté en tant qu’invité par cervin:

second PS : pour ceux qui ne sont pas du coin…
Entre les « … », nom des voies sur le Bargy.
Voilou