Les principales erreures a eviter

Posté en tant qu’invité par Christine:

moulinette sur sangle ou cordelette qui est à éviter absolument
Oui, très juste. Ca frotte beaucoup + . Mais même un rappel je crois que je ne m’y risquerais pas. Toutes les installations corde/corde me terrorisent.
L’erreur la plus grave serait de continuer à te servir du
frein que tu as laissé tomber
Pour sûr ! Même si la neige a sans doute amorti la chute, mon tube a dû prendre un sacré coup. Je l’ai gardé en souvenir car c’était mon premier frein (émouvant, sniff). Et puis il me rappellera cette jolie journée d’escalade à la Pointe Trifide, au-dessus du glacier de la Girose. Très réussie à part cette gaffe.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Un truc incroyable, qui arrive parfois en salle paraît-il : le grimpeur s’encorde, l’assureur monte son frein… mais pas sur la même corde. J’imagine qu’on ne voit ça qu’en salle : cordes identiques n’appartenant à aucun des grimpeurs, sur des lignes de cordes très proches… En général, le grimpeur et l’assureur s’en apreçoivent très vite, mais le grimpeur a pu faire quand même quelques pas dans la voie, avec à la clef une désescalade fort peu agréable, j’imagine.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Tiens, Félix, voici une adresse qui répertorie des accidents en SAE", avec une statistique des causes, le plus souvent une erreur humaine.
Ca peut te servir pour ton étude.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Christine a écrit:

moulinette sur sangle ou cordelette qui est à éviter
absolument
Oui, très juste. Ca frotte beaucoup + .

Mais non, cela ne frotte pas beaucoup plus; il n’y a pas de mouvement relatif d’une corde sur l’autre dans le rappel.

Mais même un rappel
je crois que je ne m’y risquerais pas. Toutes les
installations corde/corde me terrorisent.

C’est la perception d’une chose, qui n’a rien à voir avec le risque objectif.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Est-ce vrai, qu’on peut faire ça ? Gloups, je ne serais pas rassurée.

il n’y a pas de mouvement relatif d’une corde sur l’autre
dans le rappel
Oui, c’est bien ce que disait Etienne : c’est en moulinette que ça craint le +, ce dont je convenais.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Christine a écrit:

Tiens, Félix, voici une adresse qui répertorie des accidents en SAE", avec une statistique des causes, le plus souvent une erreur humaine.
Ca peut te servir pour ton étude.

l’adresse du site est en fait :
http://home.planetinternet.be/~tor-4896/

Posté en tant qu’invité par felix:

Merci a tous

Je pense que ce sujet a bien ete exploré.
C’est tres interessant d’observer tous ces messages car on voit bien les principales erreurs paussible. Seul la multi verification permet d’eviter les plus importantes.
Mais sommes nous trop presse de grimper pour faire ces oublis si important ou est ce que c’est la routine qui affaiblit notre attention.Mais encore la faim, le stress, ou l’emotion sont ils le premier facteur d’accidents en longue voies.

Felix

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

felix a écrit:

Seul la multi
verification permet d’eviter les plus importantes.
un truc qu’on m’a enseigné au C2C contest (par arnaud je pense)
c’est de tester ses manip par 2 sensorialités différentes:

  • regarde ton(son) noeud, ton baudard, ET tire dessu bien sec
  • regarde la bague de ton mousqueton ET essaye de l’ouvrir
    (et écoute son bruit)
  • au relais de grande voie, regarde ta chaine d’assurage,
    ET vérifie que tu assure bien ton pote
  • en rappel regarde ton bazar ET vérifie que tu bloque bien
  • pour les points vérifie qu’in ont pas l’air corrodés
    ou fissurés ET tape dessus avec les doigts

on le fait naturellement, mais que ce soit une PROCEDURE
est une assurance.

Mais sommes nous trop presse de grimper pour faire ces oublis
si important ou est ce que c’est la routine qui affaiblit
notre attention.
les deux et c’est la même chose.

Mais encore la faim, le stress, ou l’emotion
sont ils le premier facteur d’accidents en longue voies.
en rappel je pense.

la fatigue/faim pousse a accélérer et a violer les règles de sécu.

le stress réduit notre capacité de réflexion.

j’ai lu un article sur le cerveau dans Pour al science,
et on sait maintenant que le stress déclenche un cascade chimique
qui bloque le raisonnement conscient séquentiel, adapté
aux choses lentes et complexes, pour ne laisser que le raisonnement analogique inconscient qui traite rapidement
des choses simples.

quand on est stressé, on répete bien une procédure CONNUE,
mais si on doit inventer on fait de l’approximation rapide.

hormi les crétineries intolérables (mauvaise formation initiale,
non respect conscient des règles) qui sont majoritaires,
j’ai l’impression que les risques essentiels
sont quand on de réfléchit plus conscienement :

  • soit qu’on est rodé, blasé, pressé
  • soit qu’on est surpris, déstabilisé, paniqué
    et a chaque fois on active le raisonnement « analogique »,
    l’habitude…

a mon avis il faut se définir des procédures de vérif simples,
en quelques étapes…

c’est pas pour rien que les pilotes d’avions on
des checklist, surtout quand c’est la catastrophe totale.

Felix

Posté en tant qu’invité par Francois:

Là, je suis d’accord avec toi. Au lieu de faire des listes d’erreurs à éviter, il est plus efficace d’établir des listes de choses à faire. La comparaison avec la « check list » des pilotes me paraît tout à fait adaptée.
L’essentiel est donc de prendre de bonnes habitudes.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

J’abonde dans le sens d’Alain et de Francois.

Il est plus facile de respecter une liste de choses a faire, ou un comportement a adopter (Positif) que de chercher a se premunir d’une liste de choses a ne pas faire (Negatif).

D’un point de vue economique, il y a plus d’erreurs a eviter (points de detail) que de comportements a adopter (principes generaux).
Exemple: un noeud de huit d’encordement correct se presente que d’une seule maniere, il y a 2 maniere de le faire, il y a de nombreuses manieres de mal le faire.

Dun point de vue « stress », il faut mieux adopter une attitude positive de « re-assurance » par l’execution d’une routine de confirmation du correct ancrée dans le concret qu’une attitude obsessionnelle de recherche de la faute potentielle (et si j’avais mal fait mon noeud, et si j’avais pas pris mon huit, et si mon partenaire…, etc).

Je me permet donc de reecrire mon message precedent:

Tu pourrais aussi considerer:
a/ les comportments de securite pour moi (mon auto-securite)
b/ les comportement de securite pour l’autre (ce que je fais pour la securite de mon partenaire)
c/ les comportements de securite pour nous (ce que nous faisons ensemble).

Posté en tant qu’invité par Rapaul:

checklist simple…

Toujours avant de commencer a grimper, vérifier : les retours des sangles des baudriers, si le nœud de huit est beau, système de frein bien installé, mousqueton a vis bien vissé, relais propre…

trouvé sur http://escalade2base.free.fr/grimper.htm

Posté en tant qu’invité par C.L.:

La Check-list c’est bien, mais la liste des erreurs à éviter est aussi essentielle:
Pour verifier si ta propre procedure te protège bien des erreurs connues.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

La Check-list c’est bien, mais la liste des erreurs à éviter
est aussi essentielle:
Pour verifier si ta propre procedure te protège bien des
erreurs connues.

l’accidentologie c’est un truc a faire au sol,
et c’est très important, voir motivant (au sol!).
au sol tu vérifie que tes procédures habituelles
traitent les erreurs possibles.

en haut, on n’a plus autant de créativité.
une procédure ca rassure, surtout si on l’a bétonné au sol.

ce qu’on devrait faire c’est avoir un vrai checkliste en carton
avec les quelques procédures de base :
A- couenne

  • avant de partir en tête et assurer
  • avant de se décorder pour poser la moulinette
  • avant de descendre en moulinette
    B- grande voie
  • avant de crier « vaché »
  • avant de crier « quand tu veux »
  • avant de partir en moulinette
  • avant de partir en tête
    C- rappel
  • avant de se décorder
  • avant de lancer la corde
  • avant de se dévacher

une fois écrite, il n’est même pas
nécessaire de lire la procédure car normallement
on la connait visuellement…
mais bon on le fait jamais,
en plus une fiche bristol
ca fait pas cool. 8>

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu as encore le temps de t’amuser, entre deux check lists? Parce que tu as oublié celle à effectuer à chaque mousquetonnage. :wink:

¡ Viva el solo libre !

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Etienne a écrit:

Tu as encore le temps de t’amuser, entre deux check lists?
Parce que tu as oublié celle à effectuer à chaque
mousquetonnage. :wink:

c’est vrai que ca fait crétin,
mais on gagne du temps, parce qu’on a pas
a ce creuser le petit pois pour vérifier qu’on arien oublié…
j’avoue j’ai pas les fiches because ca fait crétin
… mais j’en ai une dans la tête,
mais ca m’est arrivé d’oublier un item idiot
(genre avoir le matos)

quand a la dégaine
c’est assez simple comme vérif : pas vrillé, bon coté

souvent la checkliste c’est
bêtement 3 ou 4 trucs parmi :

  • tube/corde bien acchoché solide au baudard
  • deux points d’ancrage solidaires
  • mousquetons vissés
  • point de renvoi
  • ca tiens, ca coulisse et ca freine
  • autobloquant ou contre assurage OK
  • noeud bout de corde
  • j’ai les dégaines, plaquette, sangles, et bien rangées.

et me dit pas que tu fait pas déjà tout ces controles.

rassure moi , 8>

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Un noeud de chaise raté m’a déjà coûté trois mois d’hôpital et a bien failli me laisser paralysé à vie, alors crois bien que lorsque j’étais initiateur d’escalade j’insistais tout particulièrement sur les problèmes de sécurité.

Ce que je voulais souligner, c’est qu’en tant que BE Félix aura sûrement affaire à des enfants, et que si tu ne sais pas leur présenter les choses d’une manière suffisamment ludique, le risque est qu’ils saisissent la première occasion de tout « oublier ».
Le contrôle mutuel est d’autant plus efficace qu’il est effectué par un grand nombre d’enfants, et jouer au « concours du noeud le plus réussi », par exemple, fonctionnera très bien. Etc… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Christine:

Au lieu de faire des listes d’erreurs à éviter, il est plus
efficace d’établir des listes de choses à faire
En situation de grimpe, oui, bien sûr. Je ne sais plus qui, dans un message précédent, notait que le côté procédural des vérifications favorisait en soi la sécurité : même si je suis sûr d’avoir bien fait mon noeud, je me plie à la procédure et je vérifie.
Mais Félix doit rédiger son étude sur les erreurs. La check-list pourrait fournir une bonne conclusion, mais pas se substituer à l’étude.

Posté en tant qu’invité par Richie:

Commence par apprendre l’aurthaugraffe :slight_smile:
Re: Les principales erreures a eviter…

Posté en tant qu’invité par felix:

Salut

Ok c bon je suis mauvais en orthographe mais c pas raison pour ce foutre de ma tete.
Quand on voit des debutant en escalade on ne se bidone pas, on essaie plutot de l’aider. et ba la c’est la meme chose…

Merci bien Felix

Posté en tant qu’invité par Christine:

Oui et puis si c’est le sujet qu’on a donné à Félix, c’est celui-là qu’il faut traiter.
Pendant qu’on grimpe, certes, il est sans doute plus efficace de se préoccuper des « bonnes pratiques » que des mauvaises.
Mais comme dit CL, les bonnes pratiques se définissent en fonction des erreurs connues. Et là, il ne s’agit pas de situation de grimpe, mais d’une étude. On peut comprendre l’intérêt pour des organismes professionnels de réaliser (ou de faire réaliser par les candidats aux qualifications) de telles études.