Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:
felix a écrit:
Seul la multi
verification permet d’eviter les plus importantes.
un truc qu’on m’a enseigné au C2C contest (par arnaud je pense)
c’est de tester ses manip par 2 sensorialités différentes:
- regarde ton(son) noeud, ton baudard, ET tire dessu bien sec
- regarde la bague de ton mousqueton ET essaye de l’ouvrir
(et écoute son bruit)
- au relais de grande voie, regarde ta chaine d’assurage,
ET vérifie que tu assure bien ton pote
- en rappel regarde ton bazar ET vérifie que tu bloque bien
- pour les points vérifie qu’in ont pas l’air corrodés
ou fissurés ET tape dessus avec les doigts
on le fait naturellement, mais que ce soit une PROCEDURE
est une assurance.
Mais sommes nous trop presse de grimper pour faire ces oublis
si important ou est ce que c’est la routine qui affaiblit
notre attention.
les deux et c’est la même chose.
Mais encore la faim, le stress, ou l’emotion
sont ils le premier facteur d’accidents en longue voies.
en rappel je pense.
la fatigue/faim pousse a accélérer et a violer les règles de sécu.
le stress réduit notre capacité de réflexion.
j’ai lu un article sur le cerveau dans Pour al science,
et on sait maintenant que le stress déclenche un cascade chimique
qui bloque le raisonnement conscient séquentiel, adapté
aux choses lentes et complexes, pour ne laisser que le raisonnement analogique inconscient qui traite rapidement
des choses simples.
quand on est stressé, on répete bien une procédure CONNUE,
mais si on doit inventer on fait de l’approximation rapide.
hormi les crétineries intolérables (mauvaise formation initiale,
non respect conscient des règles) qui sont majoritaires,
j’ai l’impression que les risques essentiels
sont quand on de réfléchit plus conscienement :
- soit qu’on est rodé, blasé, pressé
- soit qu’on est surpris, déstabilisé, paniqué
et a chaque fois on active le raisonnement « analogique »,
l’habitude…
a mon avis il faut se définir des procédures de vérif simples,
en quelques étapes…
c’est pas pour rien que les pilotes d’avions on
des checklist, surtout quand c’est la catastrophe totale.
Felix