Voleur au charmant som?

Posté en tant qu’invité par Yann Ori:

Ben si c’est le cas, c’est très bien. Mais ça serait encore mieux que les milieux autorisés s’autorisent à s’émouvoir « avant » et non « après ».

Posté en tant qu’invité par damsou:

je ne voulait pas lancer une polémique sur l’intéret de cet équipiment, mais juste savoir si c’est un vrai vol ou un déséquipement.
En plus, une fois que les tiges sont en place, avec ou sans plaquette, c’est quasi pareil au niveau hestétique

Posté en tant qu’invité par seb:

Quand il reste les tiges, ça permet quand même à peu près de cravater les points, c’est déjà ça

Posté en tant qu’invité par Gérard:

Avec une bonne massette et une bonne frappe on peut casser les goujons au raz du rocher voire à l’intérieur…
C ‘est ce que j’ai fait sur la partie supérieure d’une voie à droite des dalles inférieures du Charmant Son.( face à la paroi )
Pourquoi ?

  • ces points étaient placés souvent à moins d’un mètre de belles lunules…
  • la pente était si « forte » que j’ai utilisé mes deux mains pour frapper , les pieds à plat sur la dalle (et sans être pendu à une corde )
  • ce terrain est « super » pour former au TA ( lunules à profusion ……)et il est trés utile comme ça.
  • cet équipement a été fait du haut et la majorité des points étaient inutiles .( les rappels débutaient sur le chemin)
    Il est regrettable que des « équipeurs » imposent leurs travaux aux autres et à la nature, dans quel but?.
    Il est impératif que le monde de l’escalade devienne un peu plus respectueux des terrains de pratique. Au Charmant Som , les dalles du haut sont largement « perforées » et les points se voient de loin (mort des lichens en dessous ) et de plus, j’ai observé nombre de débutants qui ne mousquetonnaient qu’un point sur deux……voire moins alors!!!.
    Alors pourquoi autant de points peu décoratifs sur des dalles peu pentues ? et pourquoi vouloir faire la même chose en dessous ?
    Si on fait grimper des débutants avec des points tous les 2 mètres dans du terrain très facile … c’est sûr il faudra transformer toutes les escalades en « échelle à clous » , car il n’auront jamais connu autre chose ,( à croire que les équipeurs aussi d’ailleurs). Le milieu de la grimpe a oublié que la première chose dans du terrain facile c’est d’apprendre à ne pas tomber en ayant un apprentissage adapté ( maitrise de ses gestes, lecture du terrain…pose de points simples ), au delà du V on peut discuter . De plus, souvent les équipements des relais ( sûrement solide ) sont pas très bien fait, 2 points à 30 cm et à la hauteur de la ceinture ou à peine plus haut ce n’est pas très efficace pour assurer le départ de la longueur suivante…
    Ceci dit ne pas oublier que si les règles de sécurité du TA sont utilisables partout ,celle de l’escalade aseptisé ne le sont pas… et la pratique du TA sans se poser de questions … c’est un peu de la roulette Russe.

Posté en tant qu’invité par arnaud Becker:

Ces plaquettes n’ont pas étés récupérées par l’équipeur.
C’est du vol.
Si chacun se permet de déséquiper une voie sous prétexte qu’elle n’entre pas dans ses critères, ça va pas tarder à devenir le bordel sur les sites.

Nous mettons en place au seins du CD38 FFME une réflexion sur notre politique d’équipement afin d’établir une charte qui je l’espère sera aprouvée par l’ensemble des équipeurs de l’Isère.
Nous allons également inviter les équipeurs à participer à des journées d’échange de manière à prévenir ce genre de mésaventure, car il était visiblement prévisible que cette voie soit déséquipée.

J’invite ceux qui désirent être invité aux réunions de la commission escalade équipement du CD 38 FFME à me contacter directement: a.becker@ffme.fr
Elles ont lieu tous les 2 mois et tous les « courants » y sont représentés. Des menbres d’ITA étaient présents lors des deux dernières.

En attendant, ça résoud pas le problème, elles sont ou ces plaquettes?

Arnaud

Posté en tant qu’invité par Pierric:

La premiére fois que je suis allé au Dalle du Charmant Som en mai 1998 il y avait deja que la moitié des tiges équipées de plaquettes et des bouts de cables de tout côté… donc le désequipement ne date pas probablement pas d’hier !!! Je me demande bien qui est capable de dire qui et quand ça été équipé ou désésquipé ??? D’ailleurs ça m’étonnerai pas que la-haut ce soit il y ai eu un peu des deux alternativement…

Sinon, justifier l’équipement car c’est décrit dans un topos c’est un peu facile… mais si cela suffit alors à quand un topos avec toutes les voies d’Archianne équipées pour justifier l’équipement totale du secteur ou à l’opposé un topos entierement TA pour Presles justifiant un désquipement totale ??? :o) :o) :o) :o) L’argument du topos ne peut être valable que si c’est celui de l’ouvreur/défricheur/équipeur mais ici c’est loin d’être le cas…

Il est bien dommage qu’un dialogue plus constructif ne soit pas possible… j’espère que le CD FFME va aboutir dans sa démarche de consensus !!! Quand on prend un peu du recul, on se dit que c’est tout de même un peu des querelles d’enfants gâtées par la nature… venez faire un tour au Benelux et vous comprendrez que quand on a un bout de falaise c’est bien dommage de pas s’entendre !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si chacun se permet de déséquiper une voie sous prétexte >qu’elle n’entre pas dans ses critères, ça va pas tarder à >devenir le bordel sur les sites.

Tu peux faire exactement le même commentaire en remplaceant le mot « déséquiper » par le mot « équiper ».

Posté en tant qu’invité par Fara:

ben voyons le charman som du terrain d’aventure… on rencontre pas mal de tâches sur ces forums, mais là on arrive à du haut niveau!!!

Posté en tant qu’invité par alex:

j’adore les contributions hyper constructives des gens qui insultent des tas de personnes qu’ils ne connaissent meme pas, histoire de prouver que c’est eux les champions du monde !

allez vas-y roger, continue t’es le meilleur !

Fara a écrit:

ben voyons le charman som du terrain d’aventure… on
rencontre pas mal de tâches sur ces forums, mais là on arrive
à du haut niveau!!!

Posté en tant qu’invité par Lionel:

En réponse à certains donneurs de leçon ici bas et ( milieux de l’escalade autorisés), je prendrais bien ma masse pour détruire les bagnoles de ceux qui viennent au raz des voies avec leurs massettes… Grrr… et puis qui font fabriquer des bagnoles et des routes pour détruire la belle montagne qui a été créee un jour etc etc.
Il y en a peut être qui ont oublié qu’ils ont commençé à marcher et à grimper un jour et que leur prestations étaient loin d’être convaincantes?

D’accord je passe du 8b sans corde et je suis majeur…
On connait la maxime c’est à vache…

Mais, pour ma part, je ne m’emploie nullement à détruire ce que font les autres.
Je respecte ce qu’ils font. Cela me déplait? Je me tire ailleurs…
On connait la maxime c’est à vache…

Merci donc pour ce brillant déséquipement aux personnes du « milieu autorisé »…Au fait « milieu »? T’es donc de Grenoble?
De quelle « famille honorable » es-tu donc?

Posté en tant qu’invité par FARA:

on n’a pas à connaître qq un qui pense que le Charman som est du terrain d’aventure pour juger que c’est un crétin …
On peut penser la même chose de celui qui écrirait que la petite verte est une face nord redoutable :-))
je ne suis pas le meilleur en + et de toute façon ce critère n’a rien à voir dans le jugement que je porte!
Discuter de savoir si on refuse d’aseptiser des grandes voies au critère terrain d’aventure indiscutable (genre à Archianne) OK et même c’est souhaitable … mais saccager une voie du Charman som sous ce pretexte, cela donne la dimension de l’imbécilité de l’auteur de cet acte.
NB: pour ceux qui sur ces listes de diffusion semblent avoir une expérience plus intello que réelle … la « petite verte » est le monticule de neige d’environ 200m, incliné à 40° qui se trouve à la sortie du télé des grands montets :-))

Posté en tant qu’invité par Gérard:

En me répétant un peu…
Le monde de l’escalade est bien triste , il est peuplé par de nombreux spécimens qui ne regardent pas plus loin que leurs chaussons et par des « Fara » qui pontifient en oubliant qu’ils ont débuté un jour , plus tous ceux qui n’imaginent même pas que l’on puisse grimper autrement que dans des sites sécurisés …avec cela on ne va pas tarder à «stadifier* » toutes les falaises …
Pour faire découvrir l’autonomie ( j’ouvre une voie , je la referme et je la ferme )qui est une pratique qui vaut bien les autres ( et qui de plus prépare à l’alpinisme ) ces dalles sont vraiment « très bien adaptées ». cela fait plus de 10 ans que j’y fait travailler des stages de formation ( et je ne suis pas le seul bénévole à y aller )…ce genre de terrain est malheureusement rare et il faut le conserver à tout prix … pour que tous ceux qui désirent être autonomes puissent un jour débuter dans cette pratique sans se faire peur ( 5 à 7 longueurs de cordes faciles II, III et IV c’est super )
je précise qu’être autonome, cest être capable d’ assurer sa sécurité tout seul sans avoir besoin d’un équipeur qui pense à votre place et donc de circuler dans la nature sans suivre ou laisser des traces et cela quel qu’en soit le niveau…
A noter que les routes sont aussi des équipements … et si l’on est opposé leur prolifération… on doit pouvoir comprendre que d’autres soient contre la multiplication des voies équipées dans des terrains qui sont utilisables sans. (la nature a déjà pensée à tout , fissures, lunules. à
profusion )
Bien sûr le TA quel qu’en soit le niveau impose une approche pas seulement « sportive » mais demande en plus une gestion de sa sécurité ( assurage, itinéraire, appréciation de la difficulté et de ses capacités ) qui s’invente difficilement… d’ou un besoin en zones d’« apprentissage » .

  • La peur de nombreux adeptes de l’escalade sportive d’y aller tout seuls, doit elle justifier l’équipement ?
  • Le besoin des équipeurs de laisser leur trace doit il justifier l’équipement?
  • Le cercle: équipement , topos , revenus , achat de points, équipement…doit il justifier la stadification ?
  • le besoin de certains vieux grimpeurs de se croire toujours forts doit il justifier la multiplication des points ?
    … etc
  • transformer une falaise en stade ou la pratique est normalisée, sécurisée, surveillée et ou la seule valeur est la difficulté des passages.

nota je ne suis grenoblois que depuis …15 ans et je grimpe depuis …au moins 40 ans ( au cas ou la contribution 23085 s’adresse à moi )et je pense que Fara parle de lieux ou il ne passe sûrement pas souvent, voire jamais … mais c’est tellement facile de causer par internet par forums interposés.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Bruno, on t’a déjà expliqué des dizaines de fois ce que l’on appelle terrain d’aventure, alors ne fais pas semblant d’etre idiot. On ne dit pas que c’est dur et à risque, on dit qu’il faut choisir son itinéraire et placer des protections de temps en temps (au moins pour les débutants, on sait bien que les autres passent tous en solo).
Et parler d’escalade sportive au Charmon Som, tu trouverais ça moins crétin ?

Posté en tant qu’invité par jedi:

en tout cas, moi, vos polemiques et susceptibilites ca me fait passer des bons moments a vous lire… J’en ris encore ! :slight_smile:
Y en a meme qui se menacent, c’est bo l’esprit « montagne ».

Posté en tant qu’invité par FARA:

je ne fais pas semblant d’être idiot, je persiste à affirmer (parce que je pense être dans le vrai) que faire le gogol dans du III avec des coinceurs … même si on est débutant c’est nul (question entrainement … je précise car question se faire plaisir, chacun fait bien ce qui lui plait)!
Comme je persiste à penser (au vu des textes) que certains de ceux qui s’expriment sur ce sujet sont aussi incapables de faire de l’escalade aseptisée (qu’ils critiqent) que du terrain d’aventure dès que le niveau devient un tantinet sérieux… mais bon passer sa vie entre le IV sur coinceur et le 6a/b sur goujons c’est pas enthousiasmant à mes yeux mais ce doit surement pouvoir l’être pour d’autres :-))
Je persiste ausi à dire que ceux qui pensent que le terrain d’aventure s’apprend dans des « écoles de terrain d’aventure » sont à côté de leurs pompes! (idem pour les écoles d’artif).
Même un débutant qui connait juste les manoeuvre d’encordement et de rappels , peut lire un topo et s’embarquer dans une petite TD du Vercors avec ses coinceurs et surtout des pitons (c’est souvent + utile que les coinceurs)… et c’est justement parce que j’ai des souvenirs de mes débuts que j’affirme ça.
La meilleure façon de prendre gout (et l’assurance… disons les ficelles du métier) au terrain d’aventure c’est aussi de faire une cordée avec qqun qui a un peu d’expérience … mais dans des voies où justement des problèmes bien réels de difficulté et de danger possible vont surgir!
J’ai un sérieux doute que ce soit dans des collectives encadrées au Charman som!!!

Posté en tant qu’invité par Gérard:

Eh FARA c’est de la provoc ou de l’imbécillité ? précises s. t. p.
Ce que l’on peut dire c’est que des goujons dans ces dalles c’est inutile…
Tu devrais pouvoir les parcourir en solo , en chaussettes et sur un pied, toi qui est si bon……et qui n’imagines le « grimpeur » qu’à ton profil.
Bon, ça suffit, il vaudrait mieux que les « vieux fassent fonctionner leurs neurones (si c’est encore possible) pour éviter de démontrer à tous, que le monde de l’escalade est complètement immature ( il suffit de lire tes communications et qq autres).
Petit détail, je ne suis pas contre l’escalade aseptisée mais je pense qu’il faut de tout et pour tous, sans qu’ une tendance « bouffe » les autres.
De toutes façon en tenant compte de tes réponses je porte désormais sur toi la même vision que celle que tu as sur les grimpeurs de IV.( pour ta gouverne j’ai ouvert pas mal de voies (sans les équiper) et pas seulement dans les calcaires français )
J’aimerai bien avoir des commentaires constructifs …. Qu’ on se le dise.

Posté en tant qu’invité par FARA:

Ma pensée est très claire:
1)Mettre des goujons dans des dalles en II et III c’est bon si des handicapés du bulbe veulent marcher en s’assurant (A Aussois, ils ont même équipé en goujon des dalles qui se descendent sans la corde)… Mais perso je suis tolérant (contrairement aux apparences) et si des mecs veulent faire ça pour se faire plaisir … pouquoi pas (ça ou de la résine le dimanche!!!)
2)Faire de l’école de terrain d’aventure (et encore bien plus dans des dalles en II et III), c’est absolument nul à mes yeux!
Quand on parle de terrain d’aventure … on enseigne aux gens à avancer à corde tendu dans ce terrain! Et sinon on les dirige vers les voies du Vercors sécurisées par qq pitons en place (genre l’arc de cercle, le spigolo ou les couloirs cheminées)
3)Ce que je repproche souvent à ITA c’est justement de ne pas mettre l’accent sur les vrais valeurs du terrain d’aventure et de stigmatiser des attitudes comme la tienne (déséquipement du Charman som) qui discreditent complètement une démarche qui pourrait être positive (même necessaire selon moi). Cette démarche pourrait se résumer à valoriser d’autres exploits que le 8c/9a afin de motiver les jeunes grimpeurs sur des challenges TA (donc les diriger vers l’alpinisme).
4)Les discours concernant l’apprentissage du terrain d’aventure depuis l’école d’artif en passant par l’apprentissage de la pose des coinceurs (curieux personne parle jamais de pitons… pourtant c’est + difficile à juger un bon piton de relais qu’un bon coinceur), me semblent complètement hallucinants!(sauf pour ceux qui vivent de l’encadrement il s’entend!).
Certaines activités humaines sont « un peu » élitistes et ceux qui ont qq chose à exprimer le font assez rapidement à un niveau élevé … que ce soit en terrain d’aventure comme en escalade aseptisée… Je suis Président de club et les jeunes qui marchent bien (dans les deux activités) ne passent pas par des collectives d’apprentissage! Ils intégrent les équipes départementales ou régionales haut niveau… et ils apprennent en réalisant des voies (en artif, en TA, et ausi en aseptisé top… car un bon grimpeur de TA doit avant tout avoir un « niveau »)!

Posté en tant qu’invité par ALEX HUBER:

Za pas sérieux être! Kolossale nullité faire TA dans seulement 6a/b.
Zie mussen escaladieren corde tendue jusqu’à 7a+, sinon lamentable.

Posté en tant qu’invité par s@m:

Et sinon on les
dirige vers les voies du Vercors sécurisées par qq pitons en
place (genre l’arc de cercle, le spigolo ou les couloirs
cheminées)

A titre d’information, il y a aujourd’hui bien plus que « quelques pitons en place » dans ces voies. En particulier, la fissure en arc de cercle quasiment entierement équipée sur pitons (+ spits par moment !) sauf la sortie (du III+/IV dans desz cheminées herbeuses). Et le spigolo avec un équipement à peu près identique (peut-être moins dans le facile) et bien plus abondant dès qu’on entre dans le 6 (4 passage en A0 au moins!) en faisant abstraction de la 1ère longueur au dessus du reste de la voie (6c+? en libre parait-il)

Sur le reste, chacun me semble libre d’avoir son point de vue et de le défendre donc je n’entre pas dans la polémique…

Samuel

Posté en tant qu’invité par FARA:

en 35 ans, j’ai fait assez souvent l’arc de cercle (la dernière il y a 3 ans) et le spigolo (mais le dernier passage remonte à une dizaine d’année!
Par contre une seule fois les couloirs cheminées, c’était ma toute première voie de débutant, avec 1 semaine d’escalade seulement… et je suis sortis à la nuit. Le chef de cordée « experimenté » éprouvant des difficulté à avancer à une allure permettant d’échapper au bivouac … j’ai même réalisé dans cette voie mes premières longueurs en tête! Donc « uniquement » pour les 2 autres je peux certifier que les pitons ont diminué avec le temps (comme à la voie des Parisiens à la pelle par exemple… aussi au pilier Livanos à Archianne).
Enfin il est + juste d’écrire « DIMINUAIENT » car la tendance actuelle m’est inconnue.
Il y a beaucoup de voie du Vercors qui ont le critère TA et qui au départ se gravissaient en A1 clou après clou. Donc les pitons restaient en place …
Est ce que le label TA c’est uniquement vierge de tout équipement dans l’esprit de certains?
Est ce que c’est préferer les coinceurs aux pitons?
A mes yeux, que l’on fasse la différence TA/aseptisé en fonction de l’équipement de type goujons et broches c’est normal, mais entre le piton et le coinceur c’est plus litigieux … surtout en Vercors/Chartreuse où le tout coinceur reste un pur rêve idéaliste.
Après … que fait on quand le piton est innarachable (ou le coinceur coincé).