Progresser en SAE

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les SAE c’est chiant, ç’est plein de connards, ça pue la transpiration, les pieds, c’est tout gris, t’es enfermé dans une salle, les prises pivotent, tu te fais jeter quand t’as dépasser ton créneau, y’a de la magnésie partout, tu peux même pas draguer: quand y’en a un(e) qu’est en bas, l’autre est en-haut et réciproquement, tu marches sur les bouteilles de flotte, y’en a toujours qui grimpent mieux que toi, alors ça c’est particulièrement chiant…et y’en a toujours qu’on des plus beaux muscles que toi même si tu fais une heure et demie de rameur tous les soirs en rentrant du mur. Bref, j’aime pas.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Mais c’est du vécu !!! :smiley:

Merci François, il y avait longtemps qu’on n’avait plus eu de telles envolées lyriques sur tes expériences alpinistodromesquinabuleuses.

Sur ce, bon WE et vivent les 75 heures!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

La musique François, t’as oublié la musique! Je suis cer-tain que tu adores la programmation musicale dans les SAE. Je me trompes?

Posté en tant qu’invité par Dumbo:

Oui tu t’es trompé avec le « s ».
Mais c’est vrai que NRJ ou de la techno ça vaut pas le vent dans les branches le cui cui des oiseaux le chuintement des skis sur une neige de printemps à peine dégelée le fracas d’une chute de pierres ou d’un sérac qui s’effondre.

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Je vois pas pourquoi tu compares SAE et falaise?
C’est pas le meme sport.
Neanmoins les 2 trucs sont complementaires, et la SAE, si tu t’entraine bien, ca te fait grave progesser… et meme en falaise.
Et si!!!

Posté en tant qu’invité par Christine:

Les SAE…

ç’est plein de connards
Merci
ça pue la transpiration, les pieds
Ben ouais, les refuges aussi
tu peux même pas draguer
Là, je réfute énergiquement :slight_smile:
y’en a toujours qui grimpent mieux que toi
y’en a toujours qu’on des plus beaux muscles que toi
Pas en falaise ? Y’a un mystère !!!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ch’uis d’accord avec Christine sur tous les points lol…
Sinon pour ce qui est des jeux en falaise, je trouve ca, pardonez moi l’expression, assez con…D’un autre coté je vois ca avec les yeux de quelqu’un qui a l’occasion de grimper en falaise bien trop rarement, donc je me vois mal en train de m’imposer des contraintes (plutot marrantes en SAE) et de gacher le peu de moment que j’ai sur le rocher…Mais enfin même a fontainebleau (ou je vais tres souvent) je em vois mal avec un bandeau sur les yeux a tatonner pour trouver les prises… bref…
Et puis si t’arrives pas a comprendre que certaines personnes qui n’ont pas forcément els moyens d’aller en falaise souvent (temps, permis, permission, occasion, concrétisation…) trouvent du plaisir en grimpant en structure artificielle bah j’peux rien faire…
Sinon pour les mouvements, y’a un gars a la salle il te fait des voies super originales (avec 8 metres de hauteur seulement il fait des traversé, des variantes sur plusierus voies etc.) avec un regroupement de mouvements que tu n’auras jamais en falaise (ex: deux yaniros sur 10 metres de grimpe, toujours dans la même voie, une progression en cheminée, un jeté en traversé … ) les mouvements c’est toi qui la crée tu peux donc laisser faire ton imagination et ca n’a aps de limite et aller peut etre au dela de ce que te propose le rocher…
Si tu ne vois pas l’interet de te creer tes propres mouvements, que tu as envie de faire sur le moment, ou de desiiner une voie originale, que tu auras décidé, voulu préparer, que t’en auras bavé pour visser ces prises en te calant avec des crochets de pieds parce que t’es en devers ta vache est trop longue et faut quand même te rapprocher du mur, bref en chier pendant 2H, 3h et plus pour faire ta voie et apres avoir la satisfaction de voir tes potes (et autres grimpeurs) l’essayer, en etre content, trouver des nouveaux mouvements, bah certains le voient l’interet…chacun sa vision des choses…

Posté en tant qu’invité par seb:

Total d’accord avec le ptit seb. François franchement tu t’es fait niquer sur le prospectus, change de salle. La notre est peut être pas la mieux question grimpe, mais dans ton usine à perfs, je suis pas sure qu’il y en ai qui s’éclate plus que moi à grimper

Posté en tant qu’invité par avrel:

aussi d’ac avec ptitseb, c’est clair qu’en salle on a pas le paysage mais on a l’avantage de pouvoir grimper meme quand il pleut. En plus dans une voie en salle il y aura toute sorte de prehension ce ki est pas toujours le cas en falaise. surtout quand on a pas d’autre choix on est pas compliqué, on prend ckil y a.
Et puis quand vient l’ete on s’offre un ptit voyage pour aller se faire plaisir sur de belle falaises.
en résumé: la falaise c’est bien mais la SAE aussi.

Posté en tant qu’invité par tom3savoi:

hé christine,

sans te voir, en te lisant, je suis sur que t’habites grenoble, que tes potes sont guitoun etjéjé, que tu grimpes àverticale et que t’as les cheveux frisés…

sinon, bah j’suis quand même sur que t’es une nana…

sinon, je serai sue que t’es un menteur…

voilà c tout…

Posté en tant qu’invité par tom3savoi:

hé christine,

sans te voir, en te lisant, je suis sur que t’habites grenoble, que tes potes sont guitoun etjéjé, que tu grimpes àverticale et que t’as les cheveux frisés…

sinon, bah j’suis quand même sur que t’es une nana…

sinon, je serai sue que t’es un menteur…

voilà c tout…

Posté en tant qu’invité par clem:

salut,

la sae, il faut s’en méfier!!! :wink:
c’est juste bon pour l’hiver ou pour ceux qui sont expatriés ds une région où les falaaises sont bien rares!!!

je m’explique:
je fais mes etudes à la rochelle, les sites en exterieur st un peu loin alors depuis un an je grimpe beucoup en sae.
cet été , je suis rentrée dans ma patrie, et ô desepoir! je ne savais plus grimper sur ce bon vieux granite de chez moi!!

  • premier inconvenient de la sae: tu perds tes repères il faut se réadapter!!!

  • deuxieme inconvenient de la sae: apres une longue periode en sae tu aurras tendance, en falaise, à chercher les prises vertes ou rouges,la facilité, les prises qui vont bien!! et au final tu te retrouve coincé car tu sors de la voie prévue,
    alors ton pote est obligé de mettre en pratique ces techniques de moufflage apprises il y a plusieurs années au paravant pour venir te chercher car tu es mort!!!

bref, tout ceci vient peut etre du fait que je n’ai que tres peu d’années de pratique derrière moi!!!

bye

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

Avec pas mal d’années de pratique, des expérineces sur tous types de rochers, je me rends compte que le passage de la salle à la falaise se fait de plus en plus vite.
Quant à la salle, c’est un super outil pour progresser si et seulment si, on l’utilise à bon escient.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Ben non, ce n’est pas la même Christine. Je n’habite pas Grenoble, je ne connais ni guitoun ni jéjé. Mais je suis bien une nénette.

Posté en tant qu’invité par tom:

never mind…

j’avais quand même trouvé que t t une nénette…

la classe.
bonne grimpe. la SAE c’est mieux que rien. c’est tout.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Je trouve ça un peu usant, le discours anti-SAE.
Certes, les SAE n’apprennent ni à avoir le « pied montagnard », ni à rechercher un itinéraire. Mais…

  • Non, toutes les voies de SAE ne sont pas des voies à bourrins qui n’apprennent qu’à tracter. Oui, ça existe les ouvreurs avisés en SAE, les voies à pieds, les pas d’équilibre, etc.
  • Les prises rouges ou bleues, ok, on n’a pas à les chercher. Mais encore faut-il trouver le bon placement, la bonne préhension, penser sur 2 ou 3 pas. Sans lecture, on ne fait pas grand chose non plus en SAE.
  • Oui, ça demande une adaptation de passer à la falaise (ou inversement) mais justement : on s’adapte. Ok, il importe sans doute de ne pas rester trop longtemps sans contact avec les sites naturels.
    Plusieurs guides de montagne m’ont dit qu’ils voyaient des progrès sensibles d’une année sur l’autre chez des clients réguliers, depuis que ces derniers s’étaient mis à la SAE en-dehors des vacances. Pourtant, les guides seraient bien placés pour dénigrer les SAE s’ils n’en voyaient pas des résultats positifs chez les grimpeurs.
    Il est certain que si nous avions tous des falaises à portée de main en toutes circonstance et à toute heure, nous ferions sans doute moins de salle. Mais quand ce n’est pas le cas, mieux vaut pratiquer en SAE que ne pas pratiquer du tout.

Posté en tant qu’invité par Yann Ori:

Qu’est-ce qu’il a, l’autre connard là-haut, à déblatérer contre les SAE? D’ailleurs, d’où est-ce qu’il sort, celui-là? Chuis sûr que c’est un vieux c… qui ne sait même pas ce que c’est qu’un yaniro. Ce genre de gugus à lunettes n’a rien à foutre dans une SAE. Y comprendrait pas le quart de la moitié de ce que racontent les potes.
La SAE, c’est vachement bien. On progresse grave, mec. Et pis si, on peut draguer. Suffit de fixer la corde quand le mec est en haut et tu te barres avec la nana. Fastoche. Mais la fois d’après, t’as intérêt à te faire discret…à raser les murs!..
Et pis encore, la transpiration, tout ça, c’est des odeurs de mec. Les filles, elles adorent! Bon, reste les tendinites et les prises qui pivotent, ben on va pas en faire un fromage…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Très bon François, J’ai failli y croire, j’ai même failli m’enflammer et répondre.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Non mais, qu’il est con, ce Yann, qu’il est con…
Encore un qui ne comprendra jamais koikcesoi à koikcesoi.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Quel sublime echange de parole et quel bel exemple de sujet constructif…j’me demande pourquoi on a creer le defouloir du coup…
« c’est toi le con! »
« Pff même pas vrai c’est toi qu’est con et qui comprend rien… »
"Non c’est toi heuu!! "

Serieux c’est grave les mecs regardez vous trente secondes relisez vous…et reflechissez a votre situation…
Un peu de surmenage peut etre…