Construction de blocs

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Bonjour,

je suis à la fois président du CR Haute Normandie et un des organisateurs du contest de Bloc « Blocs en Seine »

Nous voulons construire, ou acheter des blocs dans le cadre du CR de haute Normandie. Ces blocs serviront pour les compétitions, contest, et en dehors de toutes compétitions, ils seront répartis dans les clubs de la région afin de les doter de moyens de fonctionnement. Ces blocs devront donc être facilement démontables, voir modulables afin de permettre une souplesse d’utilisation et de transport. Nous aimerions réaliser deux « tulipes » soit huit faces.

La région Haute Normandie apporte son concours, soit financier, soit par le biais d’un lycée professionnel qui réalisera la structure. Comme c’est bientôt les élections, les budgets seront bouclés début décembre, donc ils faut que l’on dépose un dossier de subvention rapidement.

je suis à la recherche d’expériences, de conseils, de plans ,de cahiers des charges ou tout documents techniques que vous auriez réalisé.

merci d’avance

Stéphane Durel

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

Salut,
pour avoir monté et démonté des blocs ors d’une compétition, j’ai le souvenir que c’était un travail long et fastidieux. De plus, les matériaux avait tendance à ne pas supporter le montage démontage répété…
bon, c’était il y a quelques années, le système a peut être évolué ??? j’espère…
Sinon, comme idée, je dirais plutôt une structure metalique, type mecano, plaque en fibre, 1mx1m avec vis + ecrous… enfin, c’est une idée de petit bricoleur… à voir quoi
teins moi au couarant, si tu trouves, car je serais aussi intérressé par le système…
bon courage, à plus
tcho

Posté en tant qu’invité par Raphael:

Salut j’ais participé à bloc en Seine s’est un sacré contest il y a une bonne ambiance je suis du Havre enfin voila je n’est pas de conseille sur la question juste bon courage et puis coup de chapeau pour cette organisation
Raphael
ps : à quand une salle d’escalade digne de se nom au Havre car devoir se taper une heure et demie de route pour trouver la première strucutre potable s’est assez long

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

merci merci,

Comme tu vois, on travaille déjà pour l’acte 4 de Blocs en Seine. En ce qui concerne une nouvelle salle au Havre, Dans le projet de plan de développement de la Seine Maritime, il est souhaité une salle de niveau régional à l’ouest donc certainement au Havre. Des contatcs on été pris avec des mairies (Harfleur), mais pour l’instant pas de véritable projet.

Affaire à suivre.

Bonne grimpe.

Stéphane

Posté en tant qu’invité par frédéric:

je connais un passionné de bloc, qui a sa propre salle à bruxelles. je sais qu’il participe souvent à des chantiers, et la normandie c’est pas si loin.
il fabrique aussi des prises et a son site : http://www.agripp.com
un gars très sympa et très compétent

Posté en tant qu’invité par Raphael:

Salut Stéphane merci de ta réponse et bon courage et puis à la prochaine pour bloc en Seine acte 4
Raphael

Posté en tant qu’invité par YouYou:

Les blocs des championnats du monde de la FFME Nationale sont mis au rebut cet automne ; même si leur conception date d’il y a 3-4 ans, ça peut être un bon point de départ…

Contacter Vincent Caussé (cadre technique national) pour + d’info
mailto:v.causse@ffme.fr

Chouette projet, en tout cas !

Posté en tant qu’invité par Lio:

Salut,

Je ne suis pas spécialiste du bloc, mais nous avonc construit un pan il y a 3 ans.
Structure en poutres bois de 120 x 80 mm, et panneaux MDF (18mm épais) avec écrous à planter derrière pour visser les prises.
Le MDF (poussière de bois agglomérée) est bien car facile à travailler, mais lourd.
Si tu veux faire des arrondis, je pense qu’il faudrait d’autres panneaux, type lamellé-collé.

Nous avons aussi construit un pan de 4 x 4 m inclinable. Structure idem avec un axe de rotation en tube acier.
Prévoir un rapide calcul de résistance… je vous le fait pour pas cher :wink:

La construction a été optimisée pour un prix mini :
tout compris environ 70 euro le m2 (sans compter le montage fait maison).

Comme la grange où nous étions a été vendue, nous avons donc dû tout démonter, zut. Mais ça n’a pas été trop difficile.

Je peux éventuellement envoyer les plans si tu le souhaites, mais nous avions une construction de type grotte et toi tulippe, c’est juste l’inverse…

Allez, bien du courage, mais beaucoup de plaisir après.

Lio
lkiener@swissonline.ch

Posté en tant qu’invité par stéphane:

je suis intérressé par tes plans, nous avons aussi construits un pan pour le club et deux blocs mais dans ce cas c’était différent puisqu’ils sont à demeure dans une salle. C’est surtout le fait que les blocs soient facilement démontables et transportables ainsi le systéme de stabilité et d’ancrage qui nous posent problèmes. Car nous voulons pouvoir faire tourner les faces dans les clubs Hauts Normands , mais je suis preneur d’infos et de plans de toutes façons.

merci

stéphane

sdurel@infonie.fr

Posté en tant qu’invité par lionel:

Stephane
vas voir sur ta boite mail !! j’ai laissé un mot sur ce sujet, et tu n’as pas repondu!!

Posté en tant qu’invité par bilb:

dans ma région (91) ya un club qui en a un : le club de la ville de limours. tu peux peut être essayer de les contacter en passant par la ffme. ils en ont un donc et je l’ai déjà monté et démonté dans le cadre de compets et il a bien résisté pour le moment.