Belle voie au Devenson

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je me suis souvent demandé qu’est ce qui peut y’avoir dans la tête des spitomanns du Dévenson . Pour le pro facile à comprendre , tu prends un beau secteur , tu équipes ou réequipes securit des voies faciles , comme ça il peut prendre un max de stagiaire , avec un max de sécurité , et un max de pognon , et comme le coin est un max beau , cela fait un max de pub . Pour les autres … Ah oui j’ai souvent entendu ce commentaire « Bon ok c’est vrai le coin est réservé au TA ,mais un jour ou l’autre ya un gars qui va équiper , et je prefère que ce soit moi parce que je connais mieu le coin , et je ferais une plus belle ligne » Ou alors " tu connais le gars tout en blanc qui est assis à coté du mec qui a ouvert la voie au Dévenson ? mais oui c’est le pape!

Posté en tant qu’invité par loic:

raphael a ecrit « Dans le Devenson, la dernière, c’était l’éperon des pins. »
je suis d’accord que l’equipement du secteur en modifie un peu le caractere mais les lignes ouvertes depuis 1998, sont toutes originales et je le repete « dures », le devenson et castelvieil sont encore en l’etat (a 2 3 regrettables spits prés…) (l’oule a un peu plus subit la spitomanie mais il reste de magnifiques voies TA), il y a de quoi faire et c’est grand et le rocher n’est pas forcement pourri( Riz au lait, cylindres orientaux, kelle, toit branlant, et pour ceux qui veulent vraiment se faire peur kaboulite et Bidule par exemple).
les ouvreurs ne sont pas tous des cons, ce sont des passionés qui aiment ce coin du massif et qui respectent son histoire ( par contre il y a surement des pros qui pour ne pas mourir conement au boulot mettent quelques spits de ci de la ss rien dire a personne et ca c’est chiant…

Posté en tant qu’invité par Profiteur:

Ben, salut à tout le monde,
et pour commencer, un grand Merci à Samuel, le seul à m’avoir vraiment répondu à la question de départ …
Dommage que tout cela est déclenché une nouvelle polémique « atomisante »…vous ne pensez pas que l’on a deja bien de la chance de grimper dans un terrain aussi beau, peut etre qu’il n’est pas inutile de rappeller que cette activité ne doit pas rester réservé à une élite , pourquoi ne pas faire partager ce que l’on connait, de toute façon, un jour ou l’autre çà arrivera, alors…

A mon petit niveau, je pensais que les falaises servaient de terrain d’entrainement pour ensuite aller en montagne, je crois que je me suis bien trompé;
Pour ce qui est de l’équipement (si j’ai le droit de dire quelque chose dans votre conversation de pros), je pense qu’il est de loin préférable d’avoir des points (presque) à demeure plutot que de se faire peur sur des pitons rouillés qui laissent de plus des traces sur le rocher, alors…qu’est ce qui est le plus propre ?
De plus, je pense que si certains passent dans ce genre de voies, ils seront mal et quie feront ils ? ils rajouteront un voir plusieurs points (nimporte ou suivant leur taille et leur manière de grimper) là encore, où se trouve la propreté ?

Ce n’est pas pour autant que je uis d’accord pour transformer des coins aussi beau en « lunapark » mais je crois bien que comme disais Zebadguy, il y a de la place pour tout le monde alors cessons de tout vouloir garder égoistement pour soit !

Bon, si vous avez d’autres idées pour ma question de base,je reste trés intéréssé.
A+

Posté en tant qu’invité par Christophe:

si tu n’as pas le niveau et/ou les compétences pour faire une voie avec l’équipement à demeure qui est en place, il me parait nettement plus souhaitable d’aller voir ailleur et de faire une voie qui est dans ton domaine de compétence.
Si tu t’autorises à ajouter des points à demeure dans une voie que tu n’as pas ouverte, je ne vois pas pourquoi moi je ne pourrais pas m’autoriser à les enlever.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est plus facile de répondre juste quand tu es le premier. Cependant, si tu es parti sur ses conseils dans la Panoramique en t’attendant à du 5c/6a tu as dû être bien déçu… Peu importe!

« A mon petit niveau, je pensais que les falaises servaient de terrain d’entrainement pour ensuite aller en montagne, je crois que je me suis bien trompé; »
En effet, car tu auras bien plus de chances de tomber sur du terrain peu ou mal équipé en montagne qu’en falaise. Le Devanson, et particulièrement la Panoramique, te permettait une initiation sans grand risque, ce n’est plus le cas.

Un grand nombre de « pros du TA » ne sont absolument pas contre le remplacement à l’identique des points d’origine trop vieux par de plus récents. le problème se pose lorsque le rééquipement se double d’un suréquipement ( par rapport aux conditions « historiques » ).

« comme disais Zebadguy, il y a de la place pour tout le monde alors cessons de tout vouloir garder égoistement pour soi »
Comme je l’ai fait remarquer il y a peu sur un sujet sans doute trop vieux pour être encore consulté, j’ai dénombré à la louche plus de 2000 voies équipées « moderne » dans les Calanques contre 50 en TA, parmi lesquelles j’ai aussi compté des voies équipées sur spits roulliés eh oui, ça rouille aussi, les spits, il n’y a pas que les pitons…) ou considérées comme expo. Je ne crois pas que vouloir préserver ces 50 voies dans leurs conditions actuelles soit une atteinte si intolérable à la liberté des équipeurs, ni la démonstration d’un égoïsme forcené.

Et finalement, qu’est-ce que tu y as fait, au Devanson?

Posté en tant qu’invité par raphaël:

Bonjour « profiteur »,

Désolé qu’on ait dévié de ton thème.

En fait, la polémique est très limitée par rapport à ce que ça pourrait être. Les intervenants restent très calmes. Le passé à montré que sur l’opposition site équipé/TA peut dégénerer dans des conflits beaucoup plus violents que ça, y compris sur C2C.

Pour commencer, je réponds à ta question. Niveau 5c/6a, ce n’est pas assez comme info pour qu’on te conseille. Sais tu poser des coinceurs de manière sure ? as tu déjà planté des pitons ? Sais tu lire les topos des voies anciennes ? sais tu t’orienter dans la garrigue, au pied de falaises où les voies ne sont pas repérées ? Sais-tu juger si un relai sur 2 pitons est assez sûr ou s’il faut rajouter des coinceurs, ou bien encore s’il faut aller voir plus loin. Si tu réponds oui à toutes ces questions, tu peux aller faire la grande arête du devenson, une voie magnifique, innoubliable qui ne dépasse pas le 5c.

Tu viens avec des idées neuves… c’est bien. Tu viens aussi dans un terrain où il y a déjà pas mal de débats, de pratiquants, des habitudes bonnes ou mauvaises, des décisions et des règlements, aussi etc… si tu es vraiment intéressé, ça vaut le coup de faire l’effort de te renseigner. Il n’y a pas que le WEB, achète le topo, cherche les anciens topos qui recensent les vieilles voies, prend contact avec les assocs locales.

Il ne s’agit pas de se réserver un secteur à soi au devenson, il s’agit de reserver pour une communauté de pratiquants, oui, un secteur. Cette communauté de pratiquants est de plus en plus faible, en voie de disparition (?) dans le grand public (dont je fais partie). Les grimpeurs de terrain équipé se sont déjà réservé de fait l’immense majorité des falaises des calanques, en raison de l’équipement à demeure de pratiquement toutes les belles falaises en bon rocher. Le TA dans les calanques, c’est l’exception, pas la règle. Les lésés, ce sont les grimpeurs de TA, pas les autres. (Quand je vois que En Vau est classé TA, j’ai envie de rire).

Pour ce qui est de la grimpe TA, l’ajout de points d’assurage consiste surtout à la pose des coinceurs, freinds et sangles. Là où on ne peut mettre qu’un piton, il est généralement en place. Le rocher ne souffre pas dans ce cas des pitonnages et depitonnages successifs.

D’ailleurs, peut- être un jour voudras tu gouter toi-même au TA, justement pour t’entrainer à la montagne… et où iras tu ?
L’expérience montre qu’on a du mal à se forcer à grimper sur coinceurs dans une voie spitée… et que pour les rares qui le font, ce n’est quand même pas équivalent à se retrouver dans des parois vierges.

Un Pb, c’est qu’il y a trop de gens qui viennent « avec des idées neuves », ne s’interessent pas au passé et au pourquoi du comment ou trop peu, et s’assoient sur la liberté des autres. Tant pis… les temps changent… il n’y a plus de respect. Je ne me reconnais pas dans ce monde, ces habitudes… Mais je continue à m’expliquer et à dire ce que je pense.

Bonne chance au Devenson.

Posté en tant qu’invité par Francois:

On a déjà pas mal discuté de la question, au sujet du TA. Mais l’évolution de l’escalade est symptomatique de l’évolution de la société en général.
Pour faire court, disons qu’avant l’escalade (ou la montagne en général) était un parcours initiatique. Ca devient un produit de consommation. Bon, je ne développe pas, ça me semble évident. Est-ce la faute aux jeunes grimpeurs? je ne crois pas. Ils prennent ce qu’on leur propose. et de toute façon, ils sont, plus que nous peut-être, pris dans un système consumériste.
Bon, je radote, j’ai déjà raconté tout ça…mais quand je lis ce que je lis, je ne peux pas m’empêcher de radoter.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je ne suis pas d’accord : les problèmes d’équipement ne sont pas nouveaux. « Avant », Rebuffat parlais déja du sur-équipement des voies (cf 100 plus belles du Massif du Mont Blanc). Remplace « pitons » par « spit » et tu retrouveras notre discussion de ce jour.
Par ailleurs, pour avoir pratiqué la grimpe traditionnelle dans le pays le plus « consommateur » de la planête (les USA), je pense que l’évolution de l’escalade n’est pas seulement liés à l’évolution de la société. Aujourd’hui comme hier, on grimpe en France avant tout sur des voies équipées. C’est cela le problème. Avant l’équipement était constitué de pitons, maintenant il est constitué de spits, mais la démarche est la même : on équipe. Les « anciens » sont autant responsable (si ce n’est plus) que les « nouveaux ».

Posté en tant qu’invité par Francois:

Décidément, Christophe, on ne sera jamais d’accord! Enfin…c’est de la confrontation que jaillit la lumière.

Posté en tant qu’invité par loic:

tout a fait d’accord
dans les secteurs des Goudes jusqu’a la concave, toutes les classiques ont été équipées meme certaines qui perduraient (l’ecaille a la mounine, face au large, bora bora, marie jaqueline…)l’ont été dernierement, et personne n’a crié au scandale parceque ces secteurs étaient équipés ds l’ensemble .
Alors si ca marche ds un sens pourquoi pas dans l’autre?
laisser le devenson l’oule et castelvieil au TA c’est utile ( pour l’apprentissage)et c’est pas trop demander, 2000 contre 50 ca devrait aller non?
Au plus le domaine du TA se retreciera, Au plus les grimpeurs voulant s’adonner a cette pratique se retrouverons ds les memes voies et les pitons se multiplieront et comme chacun le sait ces derniers vieillissent trés mal avec l’air marin.
Alors on verra ressurgir le bon vieux debat " mieux vaut mettre un bon spit flambant que 10 pitons pourris qui emplatre la paroi de coulure de rouilles" et on retreciera encore le terrain de jeu magique…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

c’est de la confrontation que jaillit la lumière.
Sur ce point, je suis d’accord avec toi.

Pourrais tu m’expliquer la différence entre le sur-équipement avec des pitons des voies et le problème actuelle des spits dans les voies TA. Pour moi cela relève d’une logique proche : à savoir ajouter un équipement à demeure pour faciliter le passage et rendre plus « sécurit » une voie.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

l’homme doit il aller en montagne ou la montagne doit elle venir à l’homme?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Ca devient un produit de consommation. Bon, je ne développe pas, ça me semble évident. Est-ce la faute aux jeunes grimpeurs? je ne crois pas. Ils prennent ce qu’on leur propose. et de toute façon, ils sont, plus que nous peut-être, pris dans un système consumériste. »

C’est bizarre parce que un des equipeurs prinicpaux des voies du Devenson que je connais bien a fait la plupart des grandes classiques TA des calanques et du verdon dont certaines font froid dans le dos. Il a aussi ouvert des voies dures (7b+) uniquement sur coinceurs (vous en connaisez beaucoup des voies de ce type dans le sud de la france ?), et des voies d’artif a la concave et ailleurs.

Alors il me semble que les jeunes ne se contentent pas tous de prendre ce qu’on leur propose…
La passion est toujours la meme, elle n’est pas moins sincere ou
moins forte de nos jours.

Posté en tant qu’invité par circus:

non on n’en connait pas beaucoup dans le sud de la France à ce niveau… Mais dans le nord de l’Espagne, ce qui est le sud de la France… Y en a vraiment beaucoup!!!
Et les espagols ne se posent pas trop la question du genre de pratique.
Si ça intéresse quelqu’un, je veux bien faire un speech sur la question du rééquipement en Espagne.

Posté en tant qu’invité par Fara:

bien répondu

Posté en tant qu’invité par Fara:

je visais la réponse de « zebadguy »…il s’entend! les amoureux du IVsup sur lunules et vieux pitons commencent à vraiment me gonfler depuis qq temps!

Posté en tant qu’invité par Fara:

Voilà une pensée cohérente … plutôt que de casser les rings comme à Bartagne ou de piquer les plaquettes comme en Chartreuse pour imposer des idées, qui ne sont pas obligatoirement majoritaires il me semble!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je suis d’accord avec toi. Je ne connais pas l’espagne mais pour avoir grimpé aux USA, en Angleterre et en Italie, j’ai compris que la pratique d’une grimpe « non-sportive » (sur coinceurs) vient plus d’un état d’esprit que du rocher ou du niveau des voies.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ton speech sur la question du rééquipement en Espagne m’interesse. Avec quelques potes, on écrit un article sur le TA. Il y aura un paragraphe sur ce qui passe dans les autres pays.
Si cela t’interesse de nous donner un coup de main en parlant de l’espagne, tu peux me contacter sur c_heydel@yahoo.fr

A+

Posté en tant qu’invité par circus:

dès que j’ai fini mes corrections je tape un petit topo sur l’espagne, c’est-à-dire ce wenk-end.
Je peux parler de deux trucs:
-les grandes falaises calcaires type Roca dels Arcs.
-les sites de montagnes, en particulier dans les Encantats.

Ce n’est pas toute la grimpe espagnole, mais ça touche au moins les memes terrains de jeu qui posent problème chez nous: les falaise anciennement vouées au TA mais qui offrent un meilleur support pour l’escalade sportive et les zones de montagne.
A bientot.