400 voies déséquipées dans les Calanques

Posté en tant qu’invité par Fred:

Apparament, sous le couvert du projet Natura 2000, 400 voies devrait être déséquipées dans les Calanques d’ici peu. Et aussi un peu dans les Gorges du Verdon.

À titre d’exemple la parois des Goudes (Parois Jaune…) devrait disparaître

Raisons invoqués : Il faut mettre en place des zones de biotope pour protéger les z’animaux et les intérêts de certains. (Pour contre exemple les vautours des Gorges de la Jonte, Riglos vivent très bien avec nos amis qui grimpent sur du caillou).

Par contre l’accès au calanques pour aller faire trempette, se balader sur les sentiers. RIEN ne sera touché !!!
(Les papiers gras, les canettes de coca et le pq semblent ne pas gêner les animaux et ne poluent pas !!!)

Une liste à été donné par des colabos de grimpeurs, car pour pondre 400 voies à déséquiper, la mairie et nos amis de Natura 2000 ne captent rien à l’escalade.

Alors amis grimpeurs réagissons, il faut en parler autour de vous, avant que le grimpeur des Calanques soit une espèce disparu.

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est quoi exactement tes sources ?
Sur le Verdon, d’après ce qui s’est dit aux discussions le week-end passé, ça n’a pas l’air d’être à l’ordre du jour.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

ben va falloir se remettre au terrain d’av les gars.

400 ca fait bcp, quelques unes bien ciblées aurait peut etre suffis.

Posté en tant qu’invité par bruno:

SALUT FRED, j epense que tu as raison et qu’il faut s’en préoccuper. Ceci dit avant de parler de mobilisation ( etant moi meme du sud ) j’apprecierai que tu me donnedeux trois info sur tes sources afin d’y faire le clair…

verticalement bruno

Posté en tant qu’invité par Nic:

Moi j’aimerais avoir plus de précisions car 400 voies déséquippées ça veut pas dire grand chose.
Si l’objectif c’est de protéger des espèces végétales ou animales, il faudrait déséquipper certains secteurs, et non raisonner en voies.
On ne va pas aller déséquipper 3 voies à la Paroi Jaune, 4 voies à En Vau, et 2 voies à Sormiou…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

De toutes facons et c’est bien triste il n’y a plus grand-chose a proteger dans les calanques a part des lapins et des gabians…

Moi aussi j’aimerais plus de details.

La paroi jaune des goudes est un des spots les plus interessants et originaux des calanques…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Apparemment il y a plus de richesses dans les calanques que les ignares comme moi peuvent voir…
http://www.echodescalanques.com/accueil_n.htm

J’ai rien trouvé sur ce projet de déséquipement

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Oui, ca serait intéressant que tu donnes tes sources (DIREN?). Ca me parait assez étonnant, pour les raisons suivantes:

  • Natura 2000 est un vrai projet intelligent de protection de la nature, basé sur une gestion concertée de l’espace avec d’autres usagers (même si en France il n’a pas toujours été conduit intelligemment)
  • En principe, la gestion des sites Natura 2000 n’implique pas d’interdictions de pratiques, en dehors de cas exceptionnels. En tout cas, de toutes les zones en cours de labellisation, je n’ai encore jamais entendu parler de déséquipement de voies d’escalade.
  • Je fais partie des « colabos de grimpeurs » comme tu dis, cad des grimpeurs qui ont collaboré à la mise en place de certains sites Natura 2000. Et sur ces sites, pas d’interdiction de grimper, et encore moins de déséquiper!
  • L’objectif de Natura 2000, c’est de conserver durablement des milieux naturels et des espèces associées; si dans ce cas ce sont des rapaces nichant en falaise, c’est normal qu’on se soucie moins des gens qui vont se baigner et des papiers gras (c’est un autre problème, faut pas tout confondre)

Posté en tant qu’invité par zappa:

Moi je suis entièrement POUR le projet Natura 2000 ! comme ça en europe il y aura des sites propres…
Prenons l’exemple des calanques : on fait en sorte que le site natura 2000 calanques soit propre mais surtout on ne fait rien à Marseille… Les nuages de pollutions (voir tchernobyl) s’arreteront juste à la limite du site natura 2000 qui restera préservé…
Mais quelle hypocrisie des pouvoir public ! Qui en plus de nous prendre pour des couillons dépensent allègrement nos impots dans des projets fumeux…

Posté en tant qu’invité par zappa:

j’ai oublié de dire que les sacs plastiques et autres déchets aussi sont intelligents et ne s’incrusterons pas dans la zone « propre »…
vive les « ghettos de propreté » au milieu de la crasse et de l’ozone !
pffff… ca me déprime !

Posté en tant qu’invité par celou:

y’aurait il un rapport avec certaines voies dont l’équipement usée , rouillé et devenu trop dangereux ?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il ne faut pas tout confondre: Natura 2000 est un projet pour la préservation des milieux naturels. Pour la pollution de l’air, il y a d’autres dispositions (loi sur l’air).

A force de tenir des discours simplistes, on risque de ne pas être un interlocuteur crédible quand il faudra discuter le bout de gras avec les Diren

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il faudrait surtout connaitre qui est l’interlocuteur « sports de plein air » de la DIREN qui participe aux comités de pilotage Natura 2000 dans ce secteur? FFME-CD13? Cosiroc?

En tout cas, cette histoire de déséquipement est étonnante, car d’après les infos Natura 2000 (accessibles à tous) sur les calanques, l’enjeu de conservation ne concerne pas vraiment les falaises, et il n’y a même AUCUNE espèce d’oiseau dans la liste des espèces prioritaires!

Toues les infos ici:
DIREN (Direction de l’Environnement) région PACA:
http://www.paca.environnement.gouv.fr/

Liste des habitats et espèces/ calanques:
http://www.geomapguide.com/diren/pdf/fiches/natura-inventaire/PR106.pdf

Carte calanques Natura 2000:
http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR9301602.html

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ca chope le Tétanos les oiseaux :slight_smile: ?

Posté en tant qu’invité par celou:

les oiseaux , je sais pas mais les grimpeurs possibly avec les kg de rouilles qui traines par là-bas !

je disais ça en pensant que Fred ai pu mélanger plusieurs infos !

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Où as-tu eu cette info ? Quelle doc à ce sujet ?