Escalade à l'école primaire

Posté en tant qu’invité par audrey:

Je suis professeur des écoles stagiaire dans le 91 (Essonne), j’aimerai faire mon mémoire professionel sur l’escalade et la prise de risque à l’école primaire. Si vous connaissez des écoles qui pratique cette activité ou si vous avez lu des ouvrages sur ce sujet pourriez vous me contacter par e-mail.
L’objectif de ce mémoire est de savoir si, dans un contexte sécurisé l’enfant peut prendre des risques et répondre aux objectifs de l’activité. Je vous en remercie d’avance.
de plus n’étant pas de la région, je recherche des salles d’escalade et des sites (falaises) dans le département du 91 et plus précisément proche de Corbeil Essonnes

Posté en tant qu’invité par fred.167:

Je suis au lycée de Corbeil, et on a une salle d’escalade (dans le programme EPS et option), sinon, a Evry au gymnase des ecrins y’a une salle (au rond point de la snecma sur la n7)

y’a qqun a partir de 18h00 tous les jours sauf lundi et WE

concernant les falaises, a mon plus grand regret, y’a rien…
que des blocs vers Fontainebleau ou Beauvais, y’a des circuits enfant

Posté en tant qu’invité par albert:

Dans un « contexte sécurisé » la « prise de risque » de l’enfant va être fictive. l’enfant va, peut être, croire qu’il prend un risque alors qu’il n’en est rien. L’adulte organisateur de l’activité ne peut se permettre de faire prendre le moindre risque réel aux enfants qu’il encadre.
donc trois questions préalables :
qu’est ce que la prise de risque ? (définition et limites acceptables avec les enfants des autres )
Qu’est ce qu’un contexte sécurisé ? (définition et limites sachant que le risque zéro n’existe pas))
Quels sont les objectifs de l’activité « escalade » ?
Quels liens avec les autres activités ?
Une pédagogie qui inclue le risque est-elle compatible avec une institution qui a le risque en horreur ?

Posté en tant qu’invité par seb:

Bien vue albert.Mais il vaut mieux qu’elle essaie de trouverles articles de didier delignières qui travaille à l’ufr staps de montpellier.De plus si tu veux trouver de situations péda en escalade il y aeu des articles dans les revues E.P.S.Ils ne sont pas toujours extraordinaires mais quoi qu’il en soit il y a toujours des idées à prendre.N’hésite pas non plus à aller voir des plc2 E.P.S. tu en trouveras surement un qui saura te renseigner.A+ et bon courage

Posté en tant qu’invité par Charlou:

Cher Seb, tu conseilles d aller voir les gars de STAPs Montpellier? ceux qu on appelle : « L Elite? ». tu n as peur de rien…