Resi

Posté en tant qu’invité par bobo:

question a 10000 comment bosser correctement la conti et la resi ?

Posté en tant qu’invité par fred.167:

trouver une voir sur reglettes (bonnes, dans le 5b/c) un peu devers et monter, desescalader, monter, desescalader, monter…

Posté en tant qu’invité par babar:

mouais ça dépends du niveau,parce grimper dans le 5 10 fois
si tu est ds le 7eme degrès ne va pas spécialement
te faire avoir une grosse conti.
Pour la rési (courte,max 15/20 mvts)grimpe ds une voie de ton niveau max (mais que tu connais déjà)et ne t’arretes pas au niveau des repos,évites les tros gros bacs et enfin ton
temps de repos doit etre égal à ton tps de grimpe (en général
7/10mn).3 séries de 3longueurs puis tu bausses en intensité (en cotation) et là ds le 5 tu ne tiendras + rien!

Posté en tant qu’invité par fred.167:

c bien vrai…mais je pensais au principe montée descente principalement

Posté en tant qu’invité par jeremy:

tu vas en falaise et tu grimpes encore encore et encore

Posté en tant qu’invité par gael:

Salut bobo,

Pour la conti c facile, les plans 3x3longueurs d’affilée semblent bien…
Il y a aussi le pan : faire des circuits très longs, d’au moins 60 mouvements. 80 c mieux. Avec l’inconvénient que tu passeras plus de temps à traverser qu’à « grimper » (vers le haut). C pas les memes mouvements, mais bon …

Le probleme c qu’il ne faut pas se mettre les bouteilles. Sinon, c’est que c’était trop dur. L’apport de la filière aérobie était insuffisant, tu passes en anaérobie lactique (rési donc …) et tu te mets des bouteilles pas possibles… Résultat, ta séance est foutue, ou alors il faut attendre 1/2 heure que ça passe !!!

Sinon faire des grandes voies ou de la montagne c’est peut-être moins fort « physiologiquement », mais autrement plus enrichissant. Aller faire une voie de 400m, plus la marche d’approche et le retour, ça fait travailler à mort ta conti !!!

Pour la rési j’avais lu pleins d’articles qui indiquait que l’entrainement spécifique rési était remis en cause. En gros, on ne peut pas vraiment axer des séances rési. Parce que tu ne peux pas faire des séries !! Une fois que tu t’es mis les bouteilles au point de ne plus rien tenir, pas question de repartir sur une série (voie dure, circuit pan 20 mouvs, etc.) avant de longues minutes (20 mn ? 30 mn ?) !!

Donc apparemment, il y a des compétiteurs qui ne travaillent que la conti (endurance) et la force pure, avec un travail en cycle classique (par ex : 3 semaines axées conti, 1 sem repos, 3 sem force, 1 sem repos, compet/objectif falaise, et on repart …).

La rési, elle parle le jour de la compét, ou le jour de la croix en falaise …

Par ailleurs, j’avais aussi lu qu’un sportif ultra entrainé ne va pas vraiment générer moins d’acide lactique qu’un sédentaire-playstation, mais par contre, il sera capable de supporter cet acide lactique !!!

Donc un entrainement rési ne te fera peut-être pas vraiment gagner en non-production de lactates, mais t’endurcira, et te permettra de supporter les jambes qui tremblent, les bras qui tremblent, le champ visuel et les perceptions qui se modifient. Aller plus loin dans la souffrance, et ne jamais renoncer. Toujours croire que cette putain de prise tu l’atteindras, et tu la tiendras, et etc. jusqu’au gros repos salvateur ou a la chaine !!!

Bon j’ai été un peu bavard. J’invite les professionnels diplomés et autres gens compétents à compléter les inepties que j’aurai pu produire !!

Bonne grimpe,
Gael.