Encordement rappel

Posté en tant qu’invité par christian:

salut à tous;pour grimper avec un rappel de 100m non rabouter,(d’un seul morceau) mes ou mon compagnons s’encordent avec les 2brins=1 noeud en huit pour chacun si on grimpe en fleche, 2 noeud huit sur le baudar si juste un compagnon .mais moi avec l’autre extrémitée non coupée si je fait un huit il sera énorme une queue de vache avec moustif heu? alors que faire ?
merci a+

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Il est préférable de faire un noeud avec chaque brin.
Tu ajoutes ainsi de la sécurité : si l’un des noeuds est mal fait, il y a l’autre !
Et puis, ça fait un peu moins gros.

On ne s’encorde jamais via un mousqueton (sauf exceptionnellement, pour les enfants, en salle, en moulinette). En effet, le mousqueton est fragile s’il se pose sur le doigt.

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Un noeud de chaise fait avec les deux brins sur le baudrier et un mousqueton en sécurité pour éviter le noeud d’arrêt.

Posté en tant qu’invité par raph:

Arnaud SL a écrit:

Il est préférable de faire un noeud avec chaque brin.
Tu ajoutes ainsi de la sécurité : si l’un des noeuds est mal
fait, il y a l’autre !
Et puis, ça fait un peu moins gros.

je ne vois pas bien comment ce passe cette manip?
on ne peux pas faire 2 huits avec le bout de corde!?!?!?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Perdu Arnaud, tu es hors sujet.

Pour l’encordement avec un rappel NON coupé, il faut effectivement que la personne qui ne soit pas sur les bouts fasse un gros huit. Plus précisement il fait un huit double qu’il retricote pour obtenir un huit quadruples.

Posté en tant qu’invité par Jeff, le Père Plexe:

Si je comprends bien (ce qui n’est pas sûr !), pour celui qui s’encorde au centre de la corde (dans le cas d’une corde à double de diamètre +/- 8.5mm) et qui est donc celui qui grimpe en tête, vous préconisez de faire plus qu’un noeud de huit ?
Est-ce dû à votre méfiance dans la résistance de la dite corde au niveau du point d’attache au baudard ?
Le Père Plèxe

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’ai du mal m’exprimer :
Ce n’est pas un problème de résistance. C’est juste que l’on ne peut pas faire un huit simple qui passe directement dans le baudrier. En fait, on plie la corde en deux et on fait ensuite comme si les deux brins formaient une seule corde avec un bout. Si tu n’as pas de bout, tu ne peux pas le passer dans le baudrier.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Ok !
Maintenant c’est lumineux…
Jeff, nettement moins perplexe…!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi je fais un noeud de chaise (ou de bouline). Un noeud en huit avec une corde à double (non coupée, puisque c’est de ça qu’il s’agit), ça fait une espèce de gros machin devant soi pas pratique du tout et qui te repousse vers le vide dans les passages un peu chaud.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Le meilleur nœud dans ce cas est le nœud « Vectorinox ».
Il est très simple : Tu prends un couteau suisse, tu ouvres la lame que tu appuies très fortement sur le milieu de la corde jusqu’à ce que celle-ci se sectionne en deux brins de longueurs identiques. Après avoir brûlé les deux extrémités nouvellement nées tu peux réaliser deux beaux nœuds de 8 sur chaque brin.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai déjà essayé cette méthode. Après avoir vérifié huit fois que les brins étaient égaux, j’ai pris mon Opinel (ça marche aussi avec un Opinel, le saviez-vous?) et j’ai coupé, le coeur à 150. J’ai re-vérifié que les brins étaient bien égaux, et je me suis aperçu que l’un était plus long que l’autre (ou l’inverse, je ne sais plus). Depuis, je ne coupe plus les cordes.

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule : j’ai posé cette question pour comprendre quel était l’interet d’avoir une corde de rappel en 1seul morceaux(toujous 2 brin mais non rabouter pour les rappel )2 brin indépendant c’est cool pour le portage,le pliage,mais au début quand ton pot de cordé te dit"bon, amene les 2 brin je fais faire un noeud et hops on descend" wouaou , « ok man on i go » un noeud reste un noeud,même solide .
puis faut ce posé la question ,heu!!! quel est le brin que je doit tiré,je sais que chacun a son petit truc, style je tire toujours le brin rouge ou le bleue ect ou une dégaine sur le brin a tiré.
alors qu’un rappel d’un seul bout, c’est lourd long a plié, mais, quand tu rappelle la corde tu te pose moins de questions.
donc vaut mieux avoir un rappel d’un seul morceau ou 2 brin indépendant.merci a tous a+ christian

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Tu reposes là le vieux problème d’un ou deux brins déja traité sur ce forum.
Personnellement je suis un inconditionnel des deux brins. J’ai coupé mon rappel de 100 m sans trop d’état d’ame.

Posté en tant qu’invité par christian:

je comprends, mais faire 2 noeuds avec le bout en boucle ,veut dire que je dois imperativement (dans le cas de noeud en 8)préparer le premier huit puis passer toute la corde a l’intérieur et faire de même avec l’autre bin et au milieu si je ne trompe pas il me reste une espesce de boucle que fait la corde
si j’ai pas bien tendu l’ensemble? ça ma tout l’air d’une big manip?

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Oui ! Ca fait un très gros noeud. C’est pour ça que je lui préfère le noeud de chaise arrêté par un mousqueton pour éviter le pêcheur double qui donnerait un noeud tout aussi énorme que le huit.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Francois a écrit:

J’ai déjà essayé cette méthode. Après avoir vérifié huit fois
que les brins étaient égaux, j’ai pris mon Opinel (ça marche
aussi avec un Opinel, le saviez-vous?)
Et bien non! J’avais bien dit qu’il fallait un couteau suisse, sinon ça ne marche pas. L’opinel c’est parfait pour le saucisson, mais quand il faut une découpe de précisions il faut un couteau suisse.

et j’ai coupé, le
coeur à 150. J’ai re-vérifié que les brins étaient bien
égaux, et je me suis aperçu que l’un était plus long que
l’autre (ou l’inverse, je ne sais plus).
N’était-ce pas plutôt qu’un brin était plus court que l’autre?

De toute façon le problème reste le même avec le noeud d’encordement au milieu de corde. Il ne sera jamais parfaitement au milieu non plus…

Posté en tant qu’invité par romain (l’autre):

ah ben nan, t’as pas bien compris la manip christian)…

en fait tu plies la corde au nivo de la boucle (donc au milieu de la corde) et ensuite tu imagine que la corde pliée en deux ne fait qu’une, et que l’extrémité de la corde est en fait la pliure (et donc le milieu)… [résumé : tu imagines que le milieu de ta corde double, est l’extrémité d’une très grosse corde simple] … ensuite, une fois que tous ce travail d’immagination est fait, tu fais ton encordement avec noeud de huit comme avec une corde simple … et effectivement, comme le dit CIZA, ca te fait un énorme noeud de 500/600 gr … pas toujours cool une surcharge …

Posté en tant qu’invité par romain (l’autre):

en résumant :

  • tu plies ta corde en deux au milieu

  • tu fait un noeud de huit avec : comme celui-ci : http://escalade.camptocamp.com/article172-14.html?page=2 mais à environ 1m de la pliure, et pas trop serré

  • tu passe la boucle (= la pliure au milieu) dans ton baudard

  • tu repasses la boucle dans ton noeud pas trop serré (comme avec une corde simple)

  • tu serres le tout.

et hop, tu as un bon grod noeud… c’est déjà ça :wink:

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule :je vous remercie pour vos conseil et aussi pour votre sympathie
christian a+