La plus longue et haute voie de toutes les Calanques

Posté en tant qu’invité par Laure:

Bon allez, tu m’as gavée tu le regardes dans un magasin et tu te fais ton idée. Ciao

Posté en tant qu’invité par Samuel:

Il en existe deux nouvelles (équipées cette année, au printemps):

Creche Pad: 6b/7a/7a+/6b très gros dévers à gros bacs ( commentaires de Lionel…)siuée dans le cirque légèrement à l’Ouest(rings)

Sana Babich: 6a, 6c, 6a+, 6c, 6b+, 6 b+; Athlétique. Sans doute de très grande classe (Je ne l’ai pas encore parcourue…). A droite d’état d’urgence.

Pas de souci, ce st des voies de Lionel: équipement irréprochable, de la grande escalade.

J’ai un topo que m’a remis Lionel. Appelle-le pour plus d’infos. Sinon, je suis au pan à St Marcel, ts les débuts d’après-midi chaque lundi et jeudi.

Samuel

Posté en tant qu’invité par babar:

Merci de ne pas etre avare de renseignements,
j’y serais dés Samedi si la météo le permet…
A+

Posté en tant qu’invité par jeanjean:

Pour ce bouquin est un topo de salon.
pas pour denigrer, mais pour dire
que c’est un beau livre que l’on emporte pas dans les voies.

Mais qu’on lit tranquillement, vers 22h00 dans un bon canapé, avec un petit digestif la main posé sur la tête du chien.

Moi j’ai deja le topo des calanques, est ce bouquin je vais l’acheter simplement parce qu’il me fait plaisir, et je sais
que le mec qui a fait des commentaires des voies: P. Clarac
est un local, un pur grimpeur.

Posté en tant qu’invité par jeanjean:

Alors ca, ca m’ennerve …

T’as deja vu briller des spits au point de t’eblouir ?
C’est n’importe quoi …

Si tu veux faire du TA, y a pas de pb dans les calanques
50% des voies ne sont plus parcourues.

Tout le monde a le droit de faire de l’escalade et pas seulement les plus temeraires.

Si tu veux dire que toi t’as pas peur et que tu es super fort, ben dis le tout simplement !
Ou au contraire, peut etre que tu ne grimpe pas ou alors bien en dessous de ton niveau, comme ca tu ne prends pas risque tu penses que tu ne tombes jamais…

Va dans le dur, tu seras bien content de trouver des spits.

La montagne c’est pas la falaise mec !

Posté en tant qu’invité par Laure:

Rectificatif:
« le mec qui a fait des commentaires des voies: P. Clarac
est un local, un pur grimpeur »: non c’est Jean-Louis Fenouil, non moins local, qui a écrit la majorité des commentaires.

Posté en tant qu’invité par jojo:

« Tout le monde a le droit de faire de l’escalade et pas seulement les plus temeraires. »

Ouais je suis d’accord avec toi , et dans les calanques des secteurs comme tu les décris sont majoritaires , alors soit un peu plus tolérant et laisse des terrains moins aseptiser pour les autres .

Posté en tant qu’invité par Etienne:

  1. les spits n’ont pas besoin d’éblouir pour attirer les mouches
  2. sans être pour autant ébloui, j’ai déjà vu l’éclat des spits de l’Oulle depuis Castelvieil
  3. contrairement à ce que pensent les intégristes du spit, on ne fait pas du TA pour se faire peur. On fait du TA pour se faire plaisir, comme d’ailleurs on fait des voies sportives.

Mais la source du plaisir n’est pas la même…
Elle réside dans le fait que tu t’y sens bien plus libre, plus autonome, plus responsable… plus seul aussi.
Faire une voie en TA au beau milieu de voies modernes est à peu près aussi bandant que de traverser une station de ski à peaux de phoques.
Tiens, ça c’est une image qui parlera peut-être à un peu plus de monde.Je pense que pas mal de grimpeurs aiment aussi s’éclater en hors-piste dans la pof bien fraîche du petit matin. Que diront-ils le jour où, dans un but de sécurité bien compréhensible, la totalité du manteau neigeux sera damée ou purgée toutes les nuits?

  1. si je me rappelle bien, les Calanques font 18km de long. On doit donc dépasser les 50km de côte. Réserver là-dessus les 500m du Devanson, 1% du tout qui seraient restées sauvages, c’était donc tant demander?

  2. au fait, je ne suis pas téméraire, je serais même plutôt trouillard. Evidemment, je ne me mets pas au même genre de taquet suivant que la chute est dangereuse ou pas. Je ne suis tombé qu’une seule fois en TA, et ça s’est mal passé. Ce qui ne m’a pas empêché de recommencer depuis… mais effectivement je n’ai jamais dépassé le 6b sur coinceurs.

  3. J’ai déjà équipé des voies sportives, j’ai fait partie de ceux qui ont défriché Orgon. A cette occason j’ai pu constater qu’il était très facile de merder un scellement. Depuis, je fais bien plus confiance à un coinceur que j’ai posé moi-même qu’à une tige de tendeur collée par un illustre inconnu.

  4. Les Calanques, c’est pas « la falaise », mec!

Posté en tant qu’invité par jojo:

Ca fait plaisir de voir des gens qui pensent comme toi Etienne . Hélas les Jeanjeans sont majoritaires , et sont demandeurs , c’est la loi de la demande , on est un peu comme les Indiens notre térritoire diminue de plus en plus!!!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Juste un mot. Les Calanques sont accessibles a tous pour equiper non ? Alors au lieu de raler z’avez qu’a aller y ouvrir du TA. A ma connaissance, ce dont on parle ici ce n’est pas de rééquipement d’anciennes voies TA (ce qui serait un peu scandaleux) mais de lignes vierges.
Je connais bien l’équipeur de certaines des voies équipées béton du Devenson (pas Samuel, un autre).
Il a sans doute fait (et meme ouvert) plus de voies en TA dans les calanques (et ailleurs) que vous, certaines dont vous n’avez jamais entendu parler, certaines bien trop dures pour vous.
Lui au moins n’est pas sectaire, il s’éclate dans les deux domaines, tout en respectant toutes les pratiques.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il n’est pas question d’être sectaire ou pas. Il est question de laisser quelque espace de liberté à ceux qui préfère le TA et de ne pas donner du marteau-piqueur chaque fois qu’on voit un truc vierge. Est-ce si compliqué? On dirait qu’une dalle sans spit donne de l’urticaire aux équipeurs.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

STP relis attentivement toutes les interventions: tu verras bien d’où viennent les opinions les plus « sectaires »; et ce, même si j’ai dû radicaliser mon propos pour pouvoir le défendre.
Combien ton camarade a-t-il ouvert de voies en TA, et combien moi-même? Nous n’en saurons mutuellement jamais rien, puisque par définition nous ne laissons pas de traces. Ainsi nous n’usons même pas de notre « droit d’équiper pour tous » (*). Et leur valeur ne dépend pas de leur niveau de difficulté, que je sache.

Et maintenant, pour reprendre ton argument, c’est bien toi l’année dernière qui nous a fait un caca nerveux parce qu’un des sentiers de Castelvieil manquait de spits à ton goût? Si au lieu de râler tu étais allé en poser? :wink:

(*) A ce propos, je n’ai pas eu de réponse à ma question: a-t-on le droit de créer une via ferrata dans les Calanques? Il ne s’agit pas d’une provoc’, je répète, il ne s’agit pas d’une provoc’.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

ZeBadGuy a écrit:

Lui au moins n’est pas sectaire, il s’éclate dans les deux
domaines, tout en respectant toutes les pratiques.

T’inquiète pas ZeBadGuy, au rythme où vont les choses il n’y aura plus de « sectaire » dans les calanques. Quand tout aura été équipé les adeptes de TA seront bien obligés d’aller voir ailleurs…
Mais attention, chacun est le « sectaire » d’un autre : tu es le « sectaire » des promoteurs immobiliers. Quand ceux ci auront aménagé les Calanques avec des beaux immeubles, des pontons de débarquement, des Via Ferrata etc, tu regretteras peut-être le caractère sauvage des Calanques.

Ca m’a fait un petit pincement au coeur d’apprendre l’ouverture de cette voie… Le Devenson c’était un peu le symbole de la paroi sauvage. Le symbole qu’il était encore possible de conserver des espaces libres de tout aménagement, même aux portes d’une grande ville et malgré d’énormes pressions de la part des adeptes du tout équipement.

Posté en tant qu’invité par malopié:

hé hé les papys faut pas vous enerver comme ça sinon vous allez nous peter un joint de culasse!!!
Cette voie fallait aller l’ouvrir sur coinceur et mettre le topo a dispo, comme ça vous auriez fait pipi dessus comme un vieux chien marque son territoire et personne aurait collé des spit dans le coin!
Moi il me semblait qu’il y avait déja quelques voies équipées dans le devenson et que c’était le reliquat de vos folles virées hors spit de jeunesse qui vous jouait des tours.
Faut de tout pour faire un monde, je dit bien de TOUT. C’est pas parceque une voie a été équipée dans le sectaire oups! secteur que les spits vont pousser comme la vérole sur le bas clergé.
Moi je dis chapeau a l’ouvreur pour son remarquable travail puisque apparament il a purgé un max de caillasse, et les falaises aussi branlantes que ce qu’il décrit c’est pas le mieux pour faire du TA! Et comme il a laissé intacte la voie du coryphène c’est parfait (enfin en ce qui me concerne).
Pour finir, comparer le génocide de 6 millions d’indiens avec une voie dans le Devenson ça me gène un peu quand même.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« comparer le génocide de 6 millions d’indiens avec une voie dans le Devenson ça me gène un peu quand même. »

???
J’ai dû rater un épisode…

« C’est pas parceque (…) que les spits vont pousser comme la vérole … »

Ben si, justement, les spits c’est contagieux. J’aurais assez d’histoires là-dessus pour saturer c2c.

« Cette voie fallait aller l’ouvrir sur coinceur et mettre le topo a dispo »

Combien de voies ai-je cru ouvrir alors que d’autres étaient passés dicrètement avant moi? Je ne priverai jamais personne du même plaisir.
Maintenant, en effet, si l’ouverture de la voie tourne au chantier national, autant s’en faire reconnaître la paternité.

A un de ces jours sur nos falaises à nous toutes propres depuis 2 jours :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jeanjean:

jojo a écrit:

« Tout le monde a le droit de faire de l’escalade et pas
seulement les plus temeraires. »

Ouais je suis d’accord avec toi , et dans les calanques des
secteurs comme tu les décris sont majoritaires , alors soit
un peu plus tolérant et laisse des terrains moins aseptiser
pour les autres .

Justement, oui je suis tolérant.
Dans les calanques il y a des kilomètres de voies qui ne sont plus parcourues. Parce que pas rénovées, et c’est bien, de garder pour certaines voies l’histoire et mieux comprendre l’engagement des anciens.

Mais on entend regulierement un peu de monde se plaindre qu’il faut garder des espaces pour le TA. Mais faut pas deconner dans les calanques il y a 10 fois + de voies a faire en TA qu’en équipé.

Et puis faut pas parler de protection de l’environnement pour justifier le TA, c’est pas un argument, à ce moment la on interdit les marteaux et la randonnée.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je viens de regarder le topo Aztec. J’y ai compté plus de 2000 voies, dont 50 nécessitant un équipement complémentaire. Depuis sa parution, il semble que certaines de ces voies aient été au moins partiellement rééquipées et il est sûr que plein d’autres voies équipées ont été ouvertes.
« Mais faut pas deconner dans les calanques il y a 10 fois + de voies a faire en TA qu’en équipé. » (sic)

Mais alors où sont passées les 19950 autres voies en TA ?

Posté en tant qu’invité par gilles:

salut samuel je suis un des auteurs du topo des Calanques et j’aurai des renseignements à te demander pour effectuer la nouvelle parution du topo (Aztec).
Gilles
gibernard@free.fr

Posté en tant qu’invité par Henry:

… alors là, je comprends pas, parce que la voie elle est pas à droite mais à gauche d’Etat d’Urgence et c’est vraiment classe.

Par contre, je comprends mieux comment Pour la Mémoire de Nos Enfants arrive à mesurer 380m…

Problème de vision?

Henry

Posté en tant qu’invité par yo:

Sana : à droite d’état d’urgence… en regardant la mer. Encore du très beau… plus on monte meilleur c’est.

créche pad : sur le 3 de la « grotte » je n’ai pas fait la Bouche le 7b+ me faisant un peu peur et puis çà tombe bien ce n’est pas parait il la plus belle.
Créche pad est à faire absolument, le plus dur à mon goût n’était pas dans le plus déversant. Une belle surprise de saison vous y attends !