Miroir de l'Argentine

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Bonjour,

J’envisage de faire la « normale » du Miroir de l’Argentine ce WE. Ds le topo Vaud-Chablais-Bas Valais des frères Rémy, il est indiqué qu’une corde de 2 x 45 m est suffisante. Or dans les topos se rapportant à cette voie que j’ai trouvés sur le net , il est indiqué qu’il faut un rappel de 2 x 50 m. Alors la question est: Est-ce qu’un rappel de 90 m est suffisant ?? Eh bien oui, ma corde ne fait malheureusement pas 100 m et j’aimerais assez m’éviter une galère de mauvais goût…

Merci pour les renseignements…

Posté en tant qu’invité par médéric:

t’es vraiment stupide!!!

Depuis quand avec 2 cordes de 50m tu fais 100m de rappel!!!

la meilleure solustion c’est que tu n’y aies pas du tout!!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Merci Médéric!

Gros bisous toi aussi et bonne soirée

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Oulà là, mais la grande classe est de sortie à ce que je vois !!! Que d’agressivité dis moi. T’es constipé ou quoi ??!!!
Au lieu de s’énerver pour rien, et juste pour précision, qd j’ai écrit un « rappel » ça voulait dire une corde de rappel. Donc, si on remplace par la bonne expression, on lit "une corde de rappel de 100 m ", ce qui équivaut bien à 2 brins de 50 m et permet donc de faire un rappel de 50 m (cqfd).
Mais vu ton attitude, je pense que tu comprendras que je ne m’excuserai pas pour ce petit abus de langage… D’autant qu’en lisant la fin du mail correctement on peut comprendre ce que je voulais dire.
Au fait, faudrait peut être voir à calmer tes ardeurs avant que ça tombe dans le burlesque !!!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Pas la peine de répondre, le gars s’est ridiculisé tout seul…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Sinon pour répondre à ta question :
j’ai pas fait la voie de l’Y (voie normale) mais ca m’étonnerait que ca pose de gros pb d’utiliser 2 brins de 45m : c’est une voie assez ancienne donc j’imagine que les relais n’ont pas été mis trop trop loin et puis au pire tu fais un peu de corde tendue sur 5m…
D’ailleurs grimper en corde tendue dans le miroir (la partie couchée) est une bonne tactique, surtout dans cette voie à la difficulté modérée.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ca passe à 45m
J’ai fais plusieurs fois la voie avec une corde de 2X50 mais avec 45 ca passe aussi et mis à part les trois premières longueures, si elle est trop courte, cinq mètres à corde tendue ne pose pas de blème

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Merci à tous pour les infos et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par estelle:

La « Directe » est nettement plus jolie comme voie et à peine plus dure. Il me semble que je l’ai faite avec une corde de 45m.
Et à propos de rappel : le mieux c’est de descendre à pied (soit en faisant le tour par Anzeinda soit par la Poreyrette, plus raide) : ça ne prend pas plus de temps, et tu évites de croiser plein d’autres personnes sur les relais et de leur envoyer des cailloux dessus!

Posté en tant qu’invité par marc:

Comme Estelle, il me semble aussi que ca passe avec une corde simple. Du moment que tu sorts par le haut.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Le Miroir se descend quasiment toujours à pied, sans difficulté. En rappel, tu vas t’emmerder dans du terrain couché, emmerder les autres (la voie est très fréquentée les WE) et mettre bcp plus de temps. Pas de pbl avec 45m.

Posté en tant qu’invité par pascou:

j’allais le dire

Posté en tant qu’invité par pascou:

si tu veux un conseil, achète une bonne fois pour toutes un rappel de cent mètres, car si ça passe au miroir d’Argentine, tu trouveras toujours une voie que tu rêves de faire et qui passe seulement avec un 100m.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Je sais, je sais… Mais bon, pr le moment je m’en suis tjs sortis avec ma « vieille 90 m ». L’année prochaine peut-être…