Pan gullich

Posté en tant qu’invité par ben:

salut
je suis en train de construire un pan gullich pour pouvoir tirer sur mes petits boudins qd je suis chez moi
je voudrais savoir quelles sont les meilleures dimensions de la plaque mais aussi des reglettes
bref des conseils et des idees techniques
j’ai un bon passe de grimpeur et je connais les erreurs a eviter sur ces engins de torture
merci et bonne grimpe (en falaise bien sur!!!)

Posté en tant qu’invité par Franck:

Alors là je peux t’aider, je viens d’en construire un dans mon garage !
Pour les dimensions : j’ai acheté en scierie une plaque de CP 22mm vendue en 250122 cm que j’ai coupée à 160122 cm pour mon pan (il m’en reste un bout, ça sert toujours…). Pour l’épaisseur 22mm, c’est le minimum qui est néanmoins idéal. Plus fin c’est pas assez solide (risque d’arrachement des réglettes). 160 cm en hauteur ça permet d’aller assez haut et de pouvoir s’entrainer à enchainer plusieurs monvements d’amplitude)
Quant à mes réglettes, elles font 40 cm de large. Je peux ainsi mettre 3 jeu de réglettes en largeur sur mon pan.
Pour faire les réglettes, j’ai utilisé des lambourdes et des tasseaux que j’ai limé, poncé pour leur donner le profil souhaité. Conseil : ne fait que des prises avec des angles arrondis, ça épargnera les articulations de tes doigts… Théoriquement sur un pan güllich, il faut que tu tiennent les prises en positions « tendue » (c’est ce qui fait le moins mal au doigt, et les gains de force que tu auras seront aussi valables lorqu’il faudra arquer ou autres…)
Pour la fixation des réglettes, j’ai utilisé un système qui s’avère super pratique et que je te conseille pour l’évolutivité de ton pan et pour que tu continue à toujours t’amuser dessus :
J’ai mis des inserts (comme pour les murs SAE normaux). J’ai fait plusieurs jeux de réglettes que je peux déplacer, retourner, changer comme bon me semble suivant les exercices que je veux effectuer et franchement c’est le top !!!

Voilà pas mal d’infos, comme tu vois je me suis éclater à construire mon pan, je te souhaite de faire pareil…
Si tu veux, je peux t’envoyer des photos de mon pan (donne moi ton mail) et si tu veux d’autres infos n’hésites pas…

Posté en tant qu’invité par ben:

salut
merci pour tes infos
si tu as l’occasion de pouvoir m’envoyer des photos de ton pan ce serait le top du top
mon mail c’est benoit@montfort.fr.eu.org
merci bien et bourrine bien
a+

Posté en tant qu’invité par Ben:

Alors ça c’est fou!

Meme sujet et meme pseudo! Du coup j’ai posté le meme sujet. J’avais pas vu le tien.

Et merci Franck.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Si tu peux également m’envoyer des infos: coteadret@fr.st

Sinon, y a des bonnes infos sur le site de la FFME competition escalade pour créer son pan gullich (dimensions…), voici le lien:http://www.ffme.fr/france.escalade/article1

Posté en tant qu’invité par Caro:

Merci Franck pour ces infos, et bravo pour ton pan… Une question: Quelle hauteur minimum doit avoir une pièce pour contenir un pan güllich, selon toi?

Posté en tant qu’invité par Franck:

Je pense qu’il faut au minimum une hauteur de 2,5 mètres. L’idéal c’est 3 ou plus… En fait il faut que ton pan ait une longueur de 1m20 minimum, sinon c’est un peu court…
L’idéal c’est un pièce où tu as des poutres au plafond (garages, grange,…) Je sais pas si tu as ça chez toi ?