Invitation à la Mescla du Vercors

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Les seuls débutants acceptés sont ceux qui aurront mis leur photos de Royals Arches sur c2c.
Private Joke

Posté en tant qu’invité par alex:

Tu peux donner aussi l’explication de la blague ?
Hé, hé

Posté en tant qu’invité par rebeles:

je ne suis pas sur que la ville de grenoble et le bureau des guides soit des gens très désintéressés.
D’évidence il y a récupération d’une date, d’un lieu, pour faire un coup de pub.
Y’a m^me surement des gens qui sont payés par ces instances pour imaginer ce genre de farce.
dans tout ça qui est le dindon?

Posté en tant qu’invité par rebeles:

grenoble et sa maison de la montagne paie des gens pour pondre des idées qui les ferons mousser.
résultat recuperation de quelque chose (Presles) qui ne les intéresse que par ce qu’ils pourront en retirer.
Qui de ces instances est encore un grimpeur ?
il serait bien naif de voir dans cette future farce la manifestation de grimpeurs en peines de bonne humeur.
il serait intéressant de savoir qui(le personnage pas l’organisation) à eu cette idée.

Posté en tant qu’invité par Patrice…:

Sympa, bonne surprise pour moi!!!

je me remet tout juste à la grimpe pour cette saison aprés 8 ans d’interruption totale!! (passage au VTT)

je craignais qu’on ne parle que de blocs et de compète!!!

j’ai le bonheur de voir qu’on parle d’esprit de la grimpe, de nature, de terrain d’aventure, de grandes voies, de mélange des genres,
et… que la falaise de Presle (ma falaise préférée d’il y a 8 ans) soit à l’honneur pour ce type d’évènement!!!

j’habite à 20km de Presle, je serais donc de la fête!!!

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bonsoir,

Pourquoi vous voyez de la recupération partout ?
Je trouve qu’organiser des rassemblements est une très bonne chose si on respecte le site.
Peut être que je me trompe mais je ne pense pas que les personnes qui organisent ce type de manifestation le font pour de l’argent (franchement, ça rapporterait pas grand chose eu égard au temps qu’il faut pour organiser ces rassemblements).
Quand à Vertigo, c’est fait par l’assoce lei lagramusa, des bénévoles du bureau des guides, et P edlinger, l’objectif est de promouvoir un site (et pas une marque ni un magasin).
Ils vont filmer dans la falaise de l’escalès, passer des photos et organiser des concerts, ou est le mal ?
Pendant un moment il n’y avait aucun véritable évènement « rassembleur » dans le milieu de la grimpe si ce n’est des compètes dans un gymnase, c’est t’y pas plus fun de se retrouver à Presles, au Verdon ou à Ailefroide ?

Laurent.

Posté en tant qu’invité par rebeles:

certes , mais franchement je m’interroge sur la motivation de la ville de grenoble et du bureau des guides.
Je ne crois pas une seconde que ce soit des grimpeurs désintéressés qui aient eu l’envie de créer cette farce autour des buis.
il n’y a pas de bénéfice direct à l’évidence mais c’est à mon sens plus vicieux :
la ville en quête d’une image forte récupère ce qu’il y a de bien chez les voisins du département et s’octroi de fait une image forte et une légitimité dans un milieu qu’elle a du mal a cerner.
IQuand au bureau des guides il suit , faut bien vendre les via ferrate voire se les faire installer par la ville pour y gagner quelques sous plus tard.
Alors la bonne franquette rayon grimpeur peut-être mais pas derrière la virée des buis.

Posté en tant qu’invité par cezard:

Salut a tous les grimpeurs du Vercors
J’y ai passe un an a l’AFRAT et en ai des souvenirs fabuleux

Alors s’il y a des anciens AFRATIENS dans le coup qu’ils me le fasse savoir

A +
JP

Posté en tant qu’invité par De la part de Didier MINELLI:

Beaucoup de bruit autour de la Virée des Buis, aussi je voudrais apporter quelques précisions. Notre but est d’organiser une fête autour de l’escalade, et il m’a semblé intéressant, l’année où nous fêtons le cinquantenaire de l’Everest, d’organiser un événement, dans notre région, autouir de la falaise de Presles: les cinquante ans de l’ouverture de la voie des Buis (février 53) que nous avons appélé « la Virée des Buis ».

On nous parle de récupération par la ville de Grenoble. La Ville est partenaire de cette opération au même titre que les sociétés Petzl, Entre-Prises, le Parc du Vercors, la Communauté des communes de la Bourne Isère, VTNO, Patagonia, Espace-Montagne, les communes de Presles et Choranche, l’Auberge de Presles, le gite des Arnaux, les grottes de Choranche et le musée de l’eau.

Même si tout le travail d’organisation est bénévole, une telle entreprise coûte de l’argent et le Bureau des Guides de Grenoble et la Compagnie du Dauphiné ne peuvent en assurer le coût.

La ville de Grenoble, à travers la Maison de la Montagne nous a apporté son soutien technique indispensable dans la réalisation de ce projet.

Kairn et ITA nous ont sollicité pour se joindre à cet événement, et il nous a semblé intéressant et enrichissant de rassembler le plus grand nombre de grimpeurs autour de la Virée des Buis.

J’ai sans doutes froissé beaucoup de grimpeurs qui n’ont pas reçu d’invitation officielle. Aucune personne n’est encore officiellement invitée, les courriers sont encore sur mon bureau. La seule personne invitée officiellement est Marc Pourtier, un des ouvreurs de la voie des Buis.

Pour la venue de la cordée Berhault-Magnin, lors de leur passage à Grenoble, nous leur avons parlé de notre projet, et ils y ont adhéré (dans l’idée de faire la fête avec nous, tout simplement). Du Lac et Lulu seront finalement absents, pris par d’autres obligations.

Une telle fête sollicite bien-sûr tous les accteurs qui ont fait la falaise de Presles (ouvreurs, équipeurs, grimpeurs) et tous les gens qui oeuvrent et ont oeuvré pour l’escalade dans la région.

On parle de matraquage médiatique. Pour l’instant, les affiches sont encore sous presse et vous les verrez certainement dans le milieu de la semaine prochaine.

Télé, radios et presse locale diffuseront probablement l’événement. Pour l’instant il y a seulement des commérages sur le net.
Je suis étonné et agréablement surpris d’un tel engouement pour la Virée des Buis. Afin de recadrer l’événement, je vous rappelle seulement qu’il s’agit d’une fête autour de l’escalade.

Ne faisant pas partie de l’élite de la grimpe, mais fréquentant la falaise depuis plus de vingt ans j’ai très envie que cette Virée des Buis soit une histoire de passion et d’amitié entre les différents organisateurs.

Nous souhaitons rassembler les grimpeurs et les passionnés d’escalade et faire partager notre engouement.

Le Bureau des Guides de Grenoble et la Compagnie du Dauphiné n’ont aucune retombée financière de cet événement. Cela nous coûte de l’argent, et tous les guides interviennent bénévolement dans l’encadrement de la Virée des Buis.

En espérant vous compter nombreux parmi nous à la Virée des Buis, j’espère avoir été assez clair sur nos intentions.

Didier MINELLI
Président du Bureau des Guides de Grenoble
Vice-Président de la Compagnie du Dauphiné

PROGRAMME

9H ? 10H : Café offert dans le village de Presles
10H ? 18H : Activités encadrées, sur et autour le la falaise. Balades et visites
18H30 : Vin d’honneur
20H : Spectacle de danse-escalade
21H : Repas en musique (13 ?)

Posté en tant qu’invité par Laure:

Et tu sais qui est le Président des Lagrammusas???

Posté en tant qu’invité par rebeles:

non, mais expliques toi ?

Posté en tant qu’invité par Laure:

Propriétaire du magasin d’escalade et d’un restau de la Palud. Voilà.
Mais il n’y a pas que du négatif à ça: en dehors d’un gros coup de pub pour la Palud en général,le rassemblement permet de faire vivre le village en arrière-saison…

Posté en tant qu’invité par rebeles:

mais ce gars est-il à l’origine du truc?

Je crois que l’ancien président des lagramusas, n’était pas tout blanc, il donnait tellement dans le bricolage et les arrangements perso qu’il n’a pas été rééllu;

Et puis c’est vraiment un truc local.

Pour presles ça fait un peu les gros d’à côté qui s’attribu ce qui leur manque par des manières « simplifiées »

Posté en tant qu’invité par rebeles:

vous auriez pu éviter escroc-montagne et patagronniasse…
je ne crois pas qu’il y aura beaucoup de grimpeurs dans cette farce, plutot des blaireau consommateurs entrain de s’extasier devant la mascarade horizontale qu’on appelle une via-cordata…
C’est bon pour les guides mais les grimpeurs sont les prétextes , uniquement.
Et puis Presles c’est plus vraiment Grenoble, on décentralise à la ville ?

Posté en tant qu’invité par alex:

Pour répondre à ta question, bien sûr qu’il y a quelquepart de la récupération. D’un autre côté, il faut voir que le village de Presles est un village d’agriculteurs et éleveurs qui subit les grimpeurs plus qu’autre chose : problèmes de stationnement, peu de retombées économiques car les gens rentrent souvent à la maison le soir, …

A Presles et Choranche, qui bénéficie du développement de la grimpe ? Peut-être les auberges et les boulangeries, sûrement pas le reste des locaux. Je crois que cela explique pourquoi le rapport avec les grimpeurs est ambigü : on veut bien qu’ils viennent et casser la croute à Choranche, mais on ne veut surtout pas qu’ils s’installent pour deux jours dans un champ. Car le champ, lui, appartient à un gars qui en a ras le bol des voitures dans le virage des buis et qui ne tire aucun bénéfice de cette fréquentation.

Donc il me semble qu’effectivement il y a de la récupération, mais que quelquepart pour les locaux c’est mérité ; d’autre part effectivement les grimpeurs ne sont pas franchement les bienvenus j’ai pu le constater ; enfin ça ne va pas résoudre les problèmes locaux, c’est sûr …

alexis

Posté en tant qu’invité par Christophe:

parce que tu pense qu’il y a beaucoup de grimpeurs qui habite à Presles?

Par ailleurs, crois tu réellement que le grimpeur de Presles n’est pas un consommateur?

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Peux tu citer des exemples qui te font dire que les grimpeurs ne sont pas apprécier par les habitants de Presles.
Je suis vraiment surpris de ce propos car je grimpe à Presles depuis 1983 et je n’ai jamais eu à déplorer une quelquonque réticence des locaux.
Habitant maintenant à Presles ce genre de problème m’intéressent.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Tout les grimpeurs de Presles ne sont pas toujours des consommateurs. Pour preuve l’ensemble du rééquipement des rochers de Presles est l’oeuvre de bénévoles qui se sont investis sur la falaise avec l’achat du matériel grace à des subventions de différents services publics. Ceci à l’inverse du Verdon par exemple où chaque point posé rapportait pas de blé à un certain nombre de personnes.
Je crois savoir que l’Isère est un cas singulier dans son ensemble quant à la masse de travail d’équipement fourni par des bénévoles. Pour exemple les falaises de la cuvette grenobloise.
Jusqu’alors les relations entre les acteurs de la falaise de Presles sont restées sereines sans doute sauvées par cette abscence de lien pécunier à l’action d’équipement.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as raison, j’aurais du dire que la « plupart » des grimpeurs de Presles était des consommateurs. Mais pas la totalité. Mes propos ne sont pas une critique à l’égard de cette consommation car pour Presles je fait partie des consomateurs. Mais c’était juste pour relativiser les propos de rebeles qui parle de blaireau consommateur alors que 99% des grimpeurs sportifs sont des consomateurs au même titre que les amateurs de via.

Pourrais tu expliciter tes propos sur le Verdon. Est ce que tu a voulu dire que des personnes sont payés pour ré-équiper.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Effectivement, la plupart des rééquipement faits dans le Verdon et dans cette région ont été rémunérés.
Ce qui n’est pas forcément un problème mais qui peux en engendrer pas l’intérêt lié à ces actions.
Le milieu des grimpeurs locaux du Verdon semble être animé de querelles dues à cela. C’est dommage.
Pour cela le cas de Presles ,d’une manière générale du département de l’Isère et des falaises autour de Grenoble, mérite d’être souligné.

Quant à la virée des Buis, le point de vue de rebeles nait à mon avis beaucoup plus de maladresses involontaires des organisateurs que d’une volonté de profit autour d’un événement . Pour ma part je me demande simplement si ce genre de fête un poil imposé a un intéret?

Si le bureau de guides de Grenoble veut créer un événement à l’instar des fête des guides c’est tout à fait légitime mais est-ce réélement un événement de
grimpeur ?