Cotations

Posté en tant qu’invité par Spirit:

Salut

Les cotations salles et falaises sont elles differentes ?

Je m’explique : Autant en salle un 6A me parait facile mais un 6A falaise beaucoup plus dur.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Normalement, les cotations sont identiques… C’est souvent une question d’habitude : si tu grimpes très souvent en salle et peu en falaise, c’est normal que tu trouves les voies en falaises plus dur… Quant tu fais beaucoup de falaise tu t’apercevra qu’un 6a n’est pas plus dur qu’en salle (c vrai pour toutes les cotations)
Par contre en général, en salle les voies sont un peu plus physiques qu’en falaise car les voies sont plus courtes.

Posté en tant qu’invité par fred:

en salle une voie peut paraître plus facile car tu n’as pas ç chercher les prises => la lecture de voie est simplifiée et donc tu te fatigues moins qu’en salle …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Quand tu passes de la salle au rocher, il y a un temps d’adaptaion : tu dois apprendre à poser les pieds, à utiliser l’adhérence et à y prendre confiance, à lire la voie… Mais quand tu pratiques régulièrement les deux, les niveaux se valent.

Posté en tant qu’invité par marcel:

Moi c’est le contraire je trouve que les cotations en salle sont plus dur qu’en exterieure .

Posté en tant qu’invité par Benj:

Pareil pour moi… En salle, c’est tout vertical ou déversant donc au début, quand t’as pas les muscles, c’est pô facile du tout (même si c’est court). Alors qu’en falaise, souvent dans le 6a par exemple, t’as plusieurs manières de passer et tu peux te reposer de temps en temps.
Ceci dit, je trouve aussi que les cotations sont plus homogènes en site naturel qu’en salle (ça varie moins d’un site à l’autre).
Ce qui est parfois bizarre en salle c’est que les cotations changent dans le temps… Ainsi les nouvelles voies de Mur-Mur pantin (pour les pauvres Parigots comme moi) sont-elles cotées très différement des anciennes (je ne dis pas « n’importe comment » même si je le pense…) Du coup, dans une même salle, tu peux avoir des écarts de cotation plus que significatifs d’une voie à l’autre. (tu peux passer à l’aise 3-4 6b et te ch… dessus dans 3-4 6a… du même type)

Posté en tant qu’invité par nico:

et que dire des cotations bloc? ;oP (Nico qui passe pas le 2b bloc…)

Posté en tant qu’invité par steph:

Moi c’est l’inverse mon niveau falaise est plus élevé qu’en salle.

Et vous???

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pareil que toi Steph: au moins 2 lettres d’écart, niveau plus élevé en falaise qu’à la salle

Posté en tant qu’invité par Spirit:

C’est peut etre parce que que tu fais plus de falaises que de de salle non ?

Pour mon cas c’est aussi peut etre parce que en salle je considere ca plus comme un jeu alors qu’en exterieur, j’ai tendance a un peu plus flippé. J’ai pas du tout mais alors pas du tout les memes sensations.

Posté en tant qu’invité par fred:

en salle les voies sont plus morphologiques qu’en exter…

fred

Posté en tant qu’invité par cervin:

pi la salle c’est chiant…T’as pas le paysage, pas de lecture du rocher, pas d’engagement, trop de peuple, du bruit…
Bref, pour moi, presque pas le même sport.
Je considére + la salle comme de l’entretien.
Mais je reconnais que pour pouvoir progresser et ne pas se mettre minable début de saison falaise (qd les beaux jours arrive), la salle peut être utile voire indispensable…

Posté en tant qu’invité par Claudine:

En plus c’est pratique = tout pres, on peut commencer a grimper tout de suite (peu ou pas de trajet en voiture, pas de marche d’approche), grimper quand il fait nuit (le soir apres le boulot quand les jours sont courts…), quand il pleut… Tout ca c’est tres utile quand on a une famille et peu de temps a soi! Moi j’adore ma SAE! Cela dit, j’aimerais bien faire plus d’exterieur, car c’est vrai que j’en bave plus en falaise (j’ai la trouille!) et du coup, j’y trouve les cotations plus dures…

Posté en tant qu’invité par Spirit:

Je suis bien d’accord avec toi.
Comme le dit Fred, le fait d’avoir des prises de couleur en SAE nous facilite grandement la tache. Alors quand falaise, il faut chercher les prises, ce qui pour moi me fatigue. Surement un probleme de lecture.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Je fais également des cotations + hautes en falaise qu’en salle, et pourtant je fais + de salle (hélas pour moi) que de falaise. Ca tient à la concentration des difficultés sur les voies des salles, d’une part pour compenser leur faible hauteur, d’autre part pour en faire de véritables exercices. En falaise, à cotation égale, la difficulté est souvent un peu plus diluée : onpeut « se refaire » entre deux méchants pas.

Posté en tant qu’invité par tripack:

J’suis bien meilleur à Bleau et en falaise qu’en salle ou même des petits solos en 5 de 20 ou 30 mètres…

Bien que la salle je compte en faire cet hiver juste pour le pechon et l’entretien…

dans le naturel ya tout une technique de pieds…et autre…
faut jouer les feinéants…faut trouver le plus facile du plus dur !

GNIARK…