Grimpe en Auvergne

Posté en tant qu’invité par mansou:

Salut,

Je suis vers la Bourboule pour le WE. Quelqu’un aurait il des suggestions quant aux sites à proximité. Plutôt couennes avec un secteur initiation et du plus dur, ou grandes voies faciles.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Je connais la Dent de la Rancune, qui garde l’entrée de la vallée de Chaudefour dans le massif du sancy. C’est un superbe dyke de 90m. Il y a une vingtaine de voies plutôt engagées et dures.

Les voies à faire sont :

  • voie normale ou historique (FO): 6a (une fissure déversante avec le derrière plein gaz dans 60m de vide totalement en dévers = trop bien!!).
  • la classique (FS): 6b. Il paraît que c’est bien!
  • demi-lune: 7a. Toit (façon « Great Roof » au Nose!!) dur, put…!! Lynn Hill l’a passé en no foot…
  • suicide mode d’emploi (FS): 7a. A coté de demi-lune. Equipement espacé pour la première longueur en 6b (faut passer carrément plus pour pas tomber!!!).

Derrière, en FN (gros dévers), il y a aussi du 7c…mais bon…euh…les prises étaient mouillés…donc…euh…j’ai pas pu essayer.Oui oui…hum…même en dévers ça peut couler l’eau…je vous assure!!! ;))

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Dans le coin, mais pas completement à coté, pres de Roanne (limite Loire), y a pas mal de sites tres sympa pour les debutants, ya un topo tout neuf.

J’ai essayé 3 sites:

  • Pierre Chatel: site assez grand (60 voies), avec une rando (PR) tres sympa.

  • Villerest: bon là déjà celui fo le trouver, il est à coté de la route, y a 16 voies, sans +

Le meilleur (à mon gout pour la fin):

  • Py Se Lance: au dessus d’un barrage, génial, des voies faciles, des + dures, et surtout un cadre excellent.

Faudra que j’aille décrire tout ca dans le guide des falaises (sans recopier le topo qui est très très bien fait et pas cher)

A+

Posté en tant qu’invité par run:

si tu es à la bourboule, va au capucin. le rocher est top et les voies très nombreuses et de tout niveau (du 4 au 8, une ou plusieurs longueurs)… en plus, c’est vraiment à coté de la bourboule… pour le topo, il y en a un nouveau datant de mai 2003 (15€).

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

A côté de la Rancune, il y a d’autres grandes voies:

  • La crête de coq (tout près). 150m max je crois
  • Le Capucin

Je ne les connais pas, mais c’est plus abordable que la Rancune. J’ai déjà eu entre les mains le topo d’escalade du massif de Sancy, il doit être en vente dans les librairies…

Posté en tant qu’invité par alienbob:

A Saint Jean Lachalm, a 30 minutes du Puy en Velay (passer par Cayres), se trouve le site du rocher de la Miramande. Site absolument inespéré dans un coin aussi paumé, il y a plus de 50 voies ( du 3+ au 7b) dans un cadre magnifique (j’en reviens!). Plusieurs secteurs différents, impossible de se lasser!

Posté en tant qu’invité par seb:

non yoyo! t’a grimpé à la pierre Chatel!!! c’est vers chez moi!! bon mais là bas t’a plutot du facile à part 3/4 truc. T’a fait le bloc à coté avec une broche en haut?

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Pierre Chatel, j’ai fait qu’une voie, j’étais en famille, et ils avaient réserver le resto… ;o)

Donc j’ai eu à peine le temps d’admirer la vue!

J’ai + grimper au dessus du barrage de Py se Lance, entre renaison et les noes, tu connais aussi???

En tout cas, j’ai passé un super WE, la prochaine fois que j’y vais faudra que je te fasse signe.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Bon j’ai mis qq photos de Py se Lance, et j’ai décrit (brievement, pas question de plagier le topo, qui est pas cher et tres bien fait), les 2 secteurs que j’ai essayé.

Bon les photos sont un peu tristounes, il faisait beau par intermittence…