BE ou acompagnateur?

Posté en tant qu’invité par clec:

Salut a tous, j’aurais voulu savoir entre un BE escalade/canyon et un acompagnateur en montagne, lequel de ces diplomes est le plus facile a passer, et lequel était le plus intéressant(au niveau salaire et facilité a trouvé du boulot).

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Je pense que la question a se poser serait plutôt : qu’est ce qui me plait le plus, faire grimper des gens ou initier des gens à la nature en leur fesant découvrir faune, flore, paysage, culture, patrimoine…?

BE escalade et AMM n’ont strictemtnt rien avoir , et il ne faut pas regarder le seul point de vue de la facilité d’obtention et le salaire : apres on se retrouve avec des AMM ou BE escalade ou guides qui n’ont rien à scouer de leur client mais qui font ce métier uniquement pour etre en montagne ou sur le rocher, mais qui n’ont nullement la vocation pour…

Ca fait mal au coeur des gars comme toi.

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Ces BE, n’ont, comme l’a dit Matthieu, rien à voir…

Pour ce qui est de l’AMM, je pense qu’il faut vraiment savoir à quoi l’on s’attend avant de se lancer: un métier saisonnier avant tout et beaucoup de patience, d’aisance relationnelle, de pédagogie… ce qui n’est pas donné à tout le monde c’est sûr !
Vaut mieux s’essayer, c’est plus judicieux.
Après, pour le salaire ça dépend de plein de paramètres, et là, je dirais que la passion a intérêt à l’emporter avant tout. Y a rien qui tombe tout cuit.

A mon avis, les BE escalade sont plus recherchés car l’activité peut se pratiquer partout (pas besoin d’être dans un massif, un mur suffit…).

Surtout passe pas un BE juste comme ça si t’es pas sûr, pour l’AMM y en a pour 2 ou 3 ans, et ça devient de plus en plus corsé…

Conseil d’AMM en qui vient de terminer sa saison :wink:

Posté en tant qu’invité par Laure:

tu as envie de marcher ou de grimper? Quelle question, c’est pas croyable…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Matthieu, Laure: vous emballez pas… Faut pas avoir de préjugés, la question a l’air de vous surprendre, mais peut-être que Clec est aussi bien passionné de grimpe que de rando en montagne, on n’en sait rien! Je comprends vos réactions, mais il ne faut pas faire de procès d’intention sans savoir, vous croyez pas?

Posté en tant qu’invité par Laure:

Ok Papa Laurent :wink:
C’est bien d’être zen!

Posté en tant qu’invité par Marcus:

ben ouais, y a pas assez de gens comme lui, çà éviterait peute tre des guerres…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Zen? non, il suffisait d’imaginer Clec éclectique…

Posté en tant qu’invité par Red 5:

Je trouve pas idiot de savoir si un metier permet de gagner sa vie. et des remarques du style " la passion c’est le plus important…", c’est du flan et ca represente pas la realité au moins apres qq années de pratique.
En plus vu la question on peut comprendre que Clec connait par forcement le milieu alors le clouer au pilori c’est un peu facile. D’autant plus facile que pour TOUS les BE que j’ai croisé, la notion de fric etait presente. et c’est pas negatif, c’est juste une realité de la vie.

red 5

Posté en tant qu’invité par zoom:

Il me semble que dans plusieurs centres de formations (celui de Mende ?), on peut preparer les deux en meme temps puisqu’il y a certaines UV communes non ?

Il me semble que le BE d’escalade neccesite un bon niveau technique en escalade pour reussir le test (7b en tete ?? beaucoup, dont moi, n’y arriveront jamais !), mais l’AMM neccessite aussi une grosse caisse physique pour le test : moins technique peut etre, mais pas donné a tous le monde non plus.

Apres, pour l’AMM il faut quand meme un minimum de sensibilité naturaliste: si tu n’en as rien a foutre des petites fleurs et des petits oiseaux, mieux vaut faire BE d’escalade !

Cote salaire, il me semble que le tarif syndical est sensiblement le meme (vers 1999, c’etait environ 900 F par jour, et 1400 pour un guide, en brut). Apres, c’est comme tous ces metiers, soit tu te fais salarier par une structure, souvent pour une activité saisonniere (sauf sur mur, avantage du BE escalade, encore que les AMM travaillent aussi beaucoup en raquettes) soit tu te bouges pour monter ta propre structure, belle aventure risquée…

On en revient a l’interet de posseder les deux diplomes, finalement assez complementaires pour toutes les activites de pleine nature (sauf alpinisme)…

Mais de toutes facons, si tu ne fais ce metier que pour l’argent, tu ne tiendras pas longtemps meme si effectivement la notion de rentabilité doit rester presente !

Posté en tant qu’invité par Denis:

Salut,
je suis intéressé par le be d’AMM, est-il possible de faire cela à coté d’une activité prof. à plein temps ?
Je cherche des renseignements, merci…

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

Je crois que t’as le droit d’avoir une activité à côté mais que ça doit pas dépasser 1/3 de ton salaire mais renseigne toi auprès de la FSU.

Posté en tant qu’invité par Denis:

Ok, merci