Probleme en devers

Posté en tant qu’invité par matthieu:

ben non en fait. y a une parti ou y a que des palts pourraves et c est la que j en chie pour le reta

Posté en tant qu’invité par malopié:

alors ton probleme c’est le reta pas le devers. Dans ce cas il faut essayer de trouver un pied dessous qui te permettra de pousser pour monter rapidement l’autre sur la levre du toit.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

ouais mais dans le devers je suis en no foot tout le long et cest ça que j aimerai bien changer

Posté en tant qu’invité par malopié:

et bien utilise les prises de main pour les pieds !
Dans un 6b (ou 6c) en toit il y a toujours tout ce qui faut (au moins dans le toit) après s’il y a un reta c’est autre chose. Mai sil n’y a pas de plat bouseux donc les pieds ils doivent tenir sans trop de problème, il faut griffer et gainer !

Posté en tant qu’invité par matthieu:

j ai essayé de griffé mais j y arrive vraiment pas. Comment t expliquer la plus grosse prise de pied elle est lisses je veux dire c est un plat. Vraiment impossible de griffer

Posté en tant qu’invité par isa:

Moi, y’a Akira, j’suis allée dedans et vu que ça côte 9b et que j’enchaîne pas (j’en chie pas mal en fait!)j’ai recôté à 10c. J’ai jamais fait de 9b mais bon, j’estime que ça doit bien valoir 10c sinon j’aurais enchaîné.
A part ça, on peut avoir un niveau de 8a après travail en rater un 6c à vue. Autre chose plus importante: le gainage c’est-à-dire garder le corps raide et ne pas saucissonner (se tortiller pour coller au rocher). Si tu décolles les pieds, c’est pas non plus forcément grave dans la mesure où ton corps est gainé pour se repositionner correctement. Pour t’entraîner: fais la planche (aidée s’il le faut) ou des abdos (si c’est trop dur), arrête la bière (ça donne un gros bide) et achète-toi des lunettes car il y a toujours des prises de pieds à utiliser (surtout dans un 6c, tu n’es pas dans de l’extrême, pas dans du 10c!). Salut!

Posté en tant qu’invité par isa:

A mon avis le problème vient d’un manque de souplesse pour bien utiliser la surface de rocher. En plus dans un toit en 6c tu ne devrais pas être en no foot. Travailles la pose de pieds, c’est la base en escalade, même les grimpeurs les plus forts savent poser les pieds. Si tu veux progresser il faut passer par là. Vas faire des voies moins dures en dalle et tu verras que ton toit en 6c, il passera plus facilement, d’autant plus que tu as l’air de ne pas manquer de force dans les bras pour passer en no foot. Suis mon conseil de vieille grimpeuse (qui a quand même fait pas mal de 8a) et oublie que que je suis un peu foutue de ta gueulle dans un autre message (vas voir plus haut dans la liste).

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Juste pour apporter ma contribution, je n’ai pas la pretention de te donner des conseils vue mon niveau c’etait juste pour dire que même certains (pas tous evidamment) tres fort grimpeurs ont du mal avec leur pose de pied! (ca veut pas dire que c’est bien!) Sharma ne sait pas poser ses pieds il l’a dit lui même et a c’qui parait Juju Nadiras s’est foutu de sa gueule (amicalement!) lorsqu’il etait a bleau parce qu’il ne savait pas posé ses pieds… =)

Posté en tant qu’invité par exo:

Cher Matthieu,

Depuis combien de temps pratique tu l’escalade ?
Un toit en 6b n’est pas très different qu’un dévers en 4c.
Donc , ne soit pas si pressé domine comme un dieu de la grimpe le 4 c et tu passera sans problème du 6 b en toit ou en dévers.
un conseil te prend pas la tête …
a+ exo

Ps : Si tu à du mal à trouver du 4c en falaise tu peut essayer
dans du 5 a -

Posté en tant qu’invité par matthieu:

salut
en dalle je passe assez a l’ aise du 5b c alors je me suis au devers. Et puis la voie me motive vachement. Puis j ai passé un autr devers en 6b alors voila quoi. Et si sa peut te rassurer je maitrise ma pose de pied en dalle et en vertical
voila

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Un toit en 4c et 6b y’a une difference…et puis des toits en 4 et en 5 ça cour pas les rues…

Posté en tant qu’invité par malopié:

va faire un tour a la graville mon petit.
Et puis on ne maitrise jamais assez sa pose de pied, surtour dans des dalles en 5b-c !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Oui mon grand :slight_smile: (:stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par xav:

Et bé, spécialement, je me débrouille pas mal en dalle, et la pose des pieds ça va.

Mais quand j’attaque du 6c en dévers (léger), j’ai aussi un petit problème : en général je trouve que le calcaire est plus lisse et glissant en dévers (genre intérieur de grotte) : mes pieds zippent car en général je les prends en griffant et pas très bien dans l’axe du corps, et je parle pas des inversées.

Mais je confirme que ce qui me manque pour la sortie de toit, c’est la souplesse des jambes.

Posté en tant qu’invité par xav:

ahum ahum ! mister Ptitseb

Tout est relatif quand même. On dit d’Einstein qu’il n’était pas une lumière en maths aussi, mais bon… Il maîtrisait quand même vachement plus qu’un type à bac +4.

Alors pour Sharma ça doit être la même chose ; parcequ’il a quand même pas les gros bras de Fred Roughling, que Fontainebleau c’est une grimpe d’un style unique, et il a quand même réalisé une 9…

Donc bon, il maîtrise moins les pieds que Juju, peut-être. De là à dire qu’il ne les pose pas.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Je me doute qu’il pose mieux ses pieds que moi…mais il reconnait lui même avoir de grave problemes dans sa pose de pieds :wink:

Posté en tant qu’invité par xav:

C’est cool, comme ça le jour où il résoud ce problème, il va nous sortir des voies en 9b le Chris !

Posté en tant qu’invité par Dupont Lajoie:

Si je puis me permettre une petite remarque à la suite de cette avalanche de conseils…
Tu dis que tu ne peux pas griffer ni faire de coincement, peut être la question que tu dois te poser est elle tout simplement : « Pourquoi est ce que je ne parviens ni à griffer ni à faire un coincement de pied ? ».
Peut être est ce que c’est une simple question de placement ?
Est-ce-que, comme beaucoup, tu ne chercherais pas à aller prendre des prises de mains très hautes ?
Il vaut mieux garder les mains assez basses, bras tendus, et pousser sur les pieds SANS FLECHIR LES BRAS.
Peut être aussi n’utilises tu pas suffisament les prises inversées pour tes mains : elles sont très utiles en gros devers car elles te permettent souvent de mieux « coller » au rocher.
Les pieds doivent par contre êtres placés le plus haut passible (sans exagérer !), pour pouvoir être mieux valorisés.
Ces conseils sont des conseils généraux : a toi de voir dans ton cas spécifique ce que tu veux en faire…

Posté en tant qu’invité par jm:

tu dis ds ton post du 29.08 : " J ai un copain qui passe du 8a qui la faite (à vue d ailleurs "

pourquoi ne pas lui demander simplement conseils et sa methode ?!

Posté en tant qu’invité par matthieu:

pour repondre à JM
sa methode il me l a montrèe mais j y arrive. Lui il arrive à poser ses pieds mais moi impossible.
dès que ma falaise reouvrira j essaierai les techniques que vous m avez cité
merci beaucoup pour toutes vos reponses