6a failaise = 6a en SAE

Posté en tant qu’invité par boubou77:

Arés avoir passé un mois de vacances et fais de l’escalade en falaise, je suis arrivé au niveau suivant 5c en tete et 6a en moulinette mais avec conseils.
J’adore le 6a, c’est trés technique, les vacances se terminent, je m’eclate sur mon pan mais dés septembre, je retourne à Paris et en SAE, est-ce mon niveau en falaise sera le meme en salle ?
et je cherche un ou une partenaire sur Paris (Mur Mur Pantin) qui aurait le meme niveau que moi.

Posté en tant qu’invité par rowan:

en general quand on change de falaise, on a un ptit temps d adaptation pour retrouver le niveau que l on a sur notre caillou habituel (enfin moi c est le cas).Grimper en salle, est un peu différent du naturel, car les prises sont colorées, en contre partie, les pas son un peu plus « à la con » en salle (bien qu en falaise y en a aussi pas mal de pas à la con) qu en naturel.Je pense que ton niveau de grimpe en salle sera le même qu en naturel, car à mon avis le passage du naturel à la salle ce fait plus facilement (pas de perte de niveau), alors qu à l inverse quand tu fais que de la salle ou presque, t es parfois bloqué dans des voies de falaises dont le niveau est bien en dessous de celui que tu as en salle.(avis perso, peut être pas une généralité).

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

Je serais sur Paris l’année prochaine, je serais éventuellement tenté pour aller à Mur Mur de temps en temps, mais je ne suis pas sûr du tout d’avoir le temps (prépa :frowning: ), donc on peut s’échanger nos mails et on se tient au courant …

Olivier

huiledolive3000@yahoo.de

Posté en tant qu’invité par fred167:

Pour moi la principale différence est qu’en falaise, je fais tout a vue ou avec 1 ou 2 essais

En salle, c bocoup de « apres travail » vu que le potentiel d’une salle en voie est forcément plus limité qu’en falaise…

En salle, je fais un peu de 7a/7a+ mais en falaise, 6b+ c bien!!

Posté en tant qu’invité par Gilles:

et bien! j’aurais pu ecrire exactement le meme message que Fred167 !!

J’ajouterai aussi ceci : cela depend de la hauteur de la salle. celle ou je vais n’est pas tres haute : 12 m je pense; les voies sont donc assez resi. En falaise, c’est souvent des longueurs beaucoup plus longues et donc plus continues. Apres beaucoup de falaise, j’ai deja eu des retours en salle surprenants : des voies dans lesquelles je randonnais, je les trouvais tout d’un coup dures - parce que j’avais moins de resistance.

Posté en tant qu’invité par boubou77:

ok, voici mon mail bddenisboutet@hotmail.com.

Posté en tant qu’invité par boubou77:

merci les gars pour les infos.
J’ai vu aussi une différence entre la salle et la falaise, autant en salle on doit faire de grand pas alors qu’en falaise c’est différent.
Mais quel pied, vive l’escalade bon ben je vous laisse je vais faire une séance sur mon pan. Plus que 2 jours snif et ensuite, je ne verrai mon pan que de temps en temps le Week End.

Posté en tant qu’invité par boo:

ne t’arrete surtout pas de grimper parce que tu seras en prepa, continue et ce sera surement ce qui te fera reussir.
bon courage

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

boo a écrit:

ne t’arrete surtout pas de grimper parce que tu seras en
prepa, continue et ce sera surement ce qui te fera reussir.
bon courage

Ouais je pense aussi ! Hum … :’(
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

boo a écrit:

ne t’arrete surtout pas de grimper parce que tu seras en
prepa, continue et ce sera surement ce qui te fera reussir.
bon courage

Ouais je pense aussi ! Hum … :’(
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

sur les grand pas, j’étais d’accord jusqu’a récemment.

effectivement en falais tu fait de petit pas,
que tu pose sur des microprises en lesquelles
tu a confiance. souvent leur relief n’apporte
que peu par rapport a du plat, mais
comme il y en a partout on prend l’habitude…

mais en salle, il y a moins de prises, qui sont
plus grosses et plus éloignées… d’ou au début
des gestes assez bourins.

récemment j’a trouvé qu’en fait le mur est plein
de prise virtuelle sur les zones plates…
en vieux falaisistes au début j’utilisais
les trous de prise ou les joint de plaque
pour m’équilibrer comme des gratons,
mais jamais la pure plaque…
maintenant, pour atteindre les cotations
que je faisait en falaise, il faut utiliser
a fond le plat.
bon entrainement pour la vrai pure dalle facon miroir.

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

La salle te demandera plus de force et de tonicité ainsi qu’une gestuelle différente. Si tu ne fais que de la falaise, tu as normalement un temps d’adaptation pour bien réussir à la salle mais ça se fait plus facilemement que dans l’autre sens… La lecture est en effet beaucoup plus facile quoiqu’il peut parfois y avoir qq subtilités.
Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je susi assez d’accord pour écrire que le passage de la falaise à la salle est moins « décevant » que de la salle à la falaise.
ce que les posts précédents oublient c’est « le gaz » pratiquement inexistant en salle (mis à part des pans à 45°, et encore).
Je me suis retrouvé récemment dans du 5c assez gazeux avec un équipement « aéré », et bien le niveau 6b en salle en prend un sacré coup.
Ne cherche pas d’équivalence, je suis de ceux qui prônent la grimpe le plus souvent possible où que ce soit, l’essentiel étant de se faire plaisir. Alors galérer dans du 7 pendant 3 heures ou se détendre dans du 5…chacun son choix.

Posté en tant qu’invité par nico:

Grand amateur de falaise, le retour à la salle me traumatise… Si bien que les hiver derniers j’ai complètement fait une pause sur la grimpe…
Là je suis à Paris dans le 19ème… Donc si un jour ça te dis pour mur-mur…
Bon, je suis un peu au dessus de 6a niveau falaise mais je pense que je suis bien en dessous niveau SAE donc pas de pb… ;o)

Posté en tant qu’invité par boubou77:

oumm, pas mal comme truc, je vais l’essayer.
merci

Posté en tant qu’invité par boubou77:

Pour ma part, j’ai adopté la méthode suivante, je choisis une voie et je grimpe et si je peche, je recommence et si ça passe avec difficultés, je la refais afin d’etre mieux.
Je n’aime faire une voie et j’en chi mais je l’ai fait et une autre et j’en chi…, a la fin on a l’impressio 'avoir réusi mais sans prendre de plaisir.
J’aime prendre du plaisir en escalade et pour moi, l’escalade ce n’est pas faire un maxi de croix.

Posté en tant qu’invité par boubou77:

ok qu’en tu veux, on se fait signe.

Posté en tant qu’invité par fred:

Salut !
je connais bien Mur-Mur mais je suis parti en haute savoie pour les falaises et la montagne ! Bref je pense que ça dépend de ta morphologie en fait. Le mur c’est un peu plus bourrin. Pour ma part comme je suis un peu de ce genre j’étais clairement plus fort en salle mais je me soigne. En salle pas de lecture, les prises sont + grosses en général. Mais à priori les cotations doivent se valoir mais en mur les voies sont moins hautes et les avants-bras se fatiguent moins je trouve. Donc si tu as de belles épaules tu te retrouves faussement fort et quand tu arrives en falaise la désillusion est dure ! J’arrivai à faire du 7b mais en falaise c’était dur le 7b. Maintenant je crois que je suis « équilibré » car je grimpe sur les deux à égalité.
Tchao