Tête de la Maye

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour,
je souhaiterais savoir s’il est possible de faire les voies de la tête de la Maye avec une corde à simple de 70 mètres ??
Il me semble que la descente se fait à pied…donc pas de problème à ce niveau là… Mais en cas de réchappe innatendue…Est ce possible de descendre en rappel avec une 70 m ? Et les voies sont elles sinueuses au points de devoir absolument grimper avec une corde à double ??

Merci beaucoup !

Posté en tant qu’invité par Luc:

Pas de problème avec une corde de 70 tu dois pouvoir faire toutes les voies pour ce qui est de la monté… par contre tu t’interdis le demi-tour… quand t’aura dépassé 1 longueur il te restera plus qu’a sortir…
Mon avis, c’est que c’est pas trop prudent… d’un autre coté, les voies sont assez proche les unes des autres donc avec une petite traversée, tu dois pouvoir changer d’itinéraire…

Les voies ne sont pas affreusement sinueuse, mais elle ne sont pas étudiée pour une descente en rappel, souvent prés de 40 m entre deux relais, donc la 70 risque d’être courte… A part tout ça les voies sont superbe !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Ok merci beaucoup pour les infos !

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

je confirme, les relais sont souvent éloignés de 40 bons mètres… et l’itinéraire parfois tortueux (voir « pêts de rupricaprins »), donc la redescente en rappel reste aléatoire, même avec 2 brins de 50m.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Donc finalement;…vu qu’il est difficile de redescendre et que le mieux et bel et bien de sortir…Si je m’attaque à une voie pas trop trop dure…Je peux y aller avec une attache de 70 M ???

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

effectivement, dans pêts de rupricaprins, tu ne peux de toute façon pas ou très difficilement redescendre en rappel. TU peux y aller avec une corde à simple. Reste le problème de tirage, mais pour cette voie, ça doit allez. 15 longueurs 5 maxi, c’est presque le premier pas le plus « difficile ». Et l’itinéraire n’est parfois pas évident !

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

la tete de la maye c’est équipé à donf, tu parts avec une 70m, c vraiment possible de bidouiller si tu bloques

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ouaip, avec quelques maillons rapides tu peux t’en sortir avec ta 70m.
En plus j’ai besoin de m’en refaire un stock, dis-moi quand tu y vas… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Polo:

Ah bon ? Tu l’as laissé où ton stock ???

Posté en tant qu’invité par Etienne:

:smiley:

Dispersé, très dispersé…
Sauf pour Alain Coetmeur(*) qui va grimper à vélo, au prix de l’essence ce n’est pas rentable d’aller les chercher…

(*) A ce propos, Alain, désolé de t’avoir conseillé une fois Freyr comme falaise pas loin de Paris. Je ne savais pas…
Bonnes classiques ardennaises!

Posté en tant qu’invité par Tonio:

les voies sont assez proche les unes des autres donc avec une petite traversée, tu dois pouvoir changer d’itinéraire…

Mouaip, ca dépend qd même…

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Etienne a écrit:

Sauf pour Alain Coetmeur(*) qui va grimper à vélo,
au prix de
l’essence ce n’est pas rentable d’aller les chercher…
ca coute cher en bouffe le vélo…
en cjambre a air, en pieces détachés…

mais pour sauver mon vélo d’un lumbago,
je suis passé au sac a dos…

(*) A ce propos, Alain, désolé de t’avoir conseillé une fois
Freyr comme falaise pas loin de Paris. Je ne savais pas…
j’ai découvert le bonheur du covoiturage

sinon en train+vélo, mais c’est plus facile de trouver
une solution covoiturage qu’un plan train+vélo

Bonnes classiques ardennaises!
ca reste dans mes petits papiers

mais c’est vrai que c’est ok surtout pour un WE,
et une automobile…

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

Vu l’équipement au pire tu laisseras qques mousquetons ou maillons dans la redescente. A une époque je grimpai avec une vieille 40m en simple dans des voies TD et on s’en est tjrs sorti.

Sinon il y a un moyen de descendre sur un brin de corde : il te faut un sando, un crochet fifi et maîtriser la technique ca s’appelle un rappel éjectable et là tu fais 70m d’un coup.

bonne grimpe,