La cotation aux Eaux Claires

Posté en tant qu’invité par seb:

Comme il était signalé dans un autre message, la tête à l’envers dans un toit on confond vite les 6 et les 9

Posté en tant qu’invité par ben:

ouah! vous êtes en forme en ce moment

Posté en tant qu’invité par Fox:

Correction c’est Hugh 9A, qu’on trouve aux eaux claires… Mais bon, 91 ou 9B pour moi ça fait aucune différence, ça fait quelques chiffres que j’ai laché :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Massive:

Pour ceux qui ont le topo de la vallee des eaux claires page 23 bloc 4 j ai passe en tete a vue les voies 6 7 8, cotees respectivement 7b+ 7a 7a !!!
La cotation deconne forcement car je n ai jamais le niveau du degre 7, de plus bloc 3 j ai sorti la coeur de lion cote 6b !!!
Donc il y a FORCEMENT UN PROBLEME DE COTATION !!!

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

A ce que je vois, plus c’est dur, mieux t’es. Reste plus qu’une alternative : faut aller essayer Akira ( qui est bien aux Eaux-Claires ). Peut-être que t’y seras mieux que dans le 2b de la mère Denis…

Posté en tant qu’invité par Massive:

Sinon a part les rigolos, personne de serieux qui a deja fait les voies mentionees ci dessus pour me donner son avis sur la cotation

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’ai aussi remarqué ca. Je grimpe souvent entre France et suisse. Je m’arrache dans 6a du coté français (biot, porte).
Et en suisse sur certain sites (St triphon, St George, Drapel, martigny) je suis monter a 7a (d’après le topo en cotation française) et je fait tout les 6a a vue et pas mal de 6b.
Par contre a Bramois par exemple je retrouve mon niveau de 5c-6a.

Je pense que ça peut tenir d’un flou entre cotation française et uiaa. Ou de l’humeur de celui qui écrit le topo.

Y a t’il aussi les cotation Francaise et uiaa aux eaux ?

Le type de rocher ou style peut jouer aussi. Et perso, j’ai souvent de bonne surprises avec les dalles.

Massive a écrit:

Sinon a part les rigolos, personne de serieux qui a deja fait
les voies mentionees ci dessus pour me donner son avis sur la
cotation

Posté en tant qu’invité par olive:

Il y a peut être une erreur dans le topo, car la différence me semble grande pour une simple interprétation locale de la difficulté des voies. Mais bon, après tout tu te sous estimais peut être auparavant et une barrière psy est peut être tombée ? Ca devrai te motiver pour essayer ce niveau de difficulté sur un autre site, tu auras alors un élément de réponse. @ + Olive

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ton niveau 5c, c’est 5c bloc ou falaise? Si il s’agit de blocs, mais cotés falaise, tu as déjà gagné un degré avant même de grimper…
Sinon, les erreurs sur les topos c’est vite arrivé ( non, non, Boris, je précise pas!). Ainsi, sur un certain topo du Sud, une fois rattrapé le décalage entre la numérotation sur la liste des voies et sur le croquis, un 7a glorieusement vaincu s’est avéré un simple 6a, alors qu’un échec humiliant dans un 5b n’était qu’une contreperf’ dans un 6c…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Massive a écrit:

Sinon a part les rigolos, personne de serieux qui a deja fait
les voies mentionees ci dessus pour me donner son avis sur la
cotation

Je sais pas comment les « rigolos » doivent prendre cette remarque.
Mais comme on dit « à question stupide, réponse stupide » !
Si ca te choque pas d’enchainer tranquille à vue des 7a ou 7b+ alors que tu te dis débutant et grimpant normalement dans le 5c !!!

Alors avant de crier à la surcotation (je vois pas comment un 5c pourrais passer pour un 7b+ même si d’un coin à l’autre les cotations peuvent un peu varier), demande-toi d’abord si le topo n’est pas faux, si tu t’es pas planté de page et surtout évite de nous prendre pour des « rigolos ».

Posté en tant qu’invité par Fox:

Je croyais qu’Akira se trouvait dans une grotte du périgord?

Posté en tant qu’invité par Marc:

« De l’autre cote du ciel » c’est Eaux Claires non ?

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

De l’autre côté du ciel et Akira sont aux Eaux-Claires. Avis aux amateurs…

Posté en tant qu’invité par isa:

Mettons une bonne fois les choses au clair: De l’autre coté du ciel et Hugh sont aux Eaux claires et Akira est à Vilhonneur à environ 20 bornes au sud-est des eaux claires. Voila! Je connais bien le site. C’est en général très court donc très bloc et ça convient bien aux grimpeurs de bloc (Bleau…). Les cotations sont normales, un 7b vaut au 7b ailleurs, etc… Je n’ai pas le topo (j’en ai juste un vieux!) mais comme j’entends parler de coeur de lion, c’est bien un 6b. Massive, donne-moi les noms des voies concernées et je te donnerais les cotations (si je connais les voies car comme je grimpe surtout à partir du 7a, je ne pourrais pas trop répondre pour le 5+!, sauf à regarder dans mon vieux topo!). salut!

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

Oups, désolé. Encore une occasion manquée de fermer ma grande G. Merci Isa pour ces précisions mais avoue que c’est pas très loin.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Pour Massive:
Rien qu’en regardant la voie il est presque impossible de confondre un 7b+ et un 5sup/6a. Comme il est aussi impossible de passer de 5sup à 7b+ d’un coup (y a des progressions fulgurantes mais meme Dave Graham n’a pas progresse aussi vite, d’autant qu le a vue aux Eaux Claires a la réputation de n’etre pas facile parce que le style est inhabituel) il y a une probleme quelque part et ce n’est pas un probleme de cotations aux Eaux Claires !!

Soit tu t’es trompé de page sur le topo. C’est arrivé à beaucoup de grimpeurs (a moi par exemple à la sainte Victoire y a pas longtemps). Soit il y a une erreur sur le topo. Point.
En tout état de cause les auteurs du topo ou les ouvreurs des voies n’ont pas pu se tromper (je veux dire a part faute de frappe) a ce point la. Impossible.

Posté en tant qu’invité par Fox:

C’est clair que ça serait un véritable problème de cotation, difficile à imaginer…

Posté en tant qu’invité par flo:

mais on y trouve aussi akira…

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Cherchez pas les gars je pense que la réponse au problème de notre ami massive c est tout simplement les éliminantes. Et oui dans les coins il n y a pas enormément de rocher et ou on veut de la difficulté on se prend souvent a interdire certaines prises ainsi certains blocs deviennent VRAIMENT plus durs surtout dans un rocher ou il y a peu de prises comme au eaux claires

Posté en tant qu’invité par isa:

J’avais oublié car je me suis arrêtée de grimper il y a bien 5 ans maintenant mais à l’époque, j’ai fais plusieurs 8a à vue aux Eaux Claires! Non pas que j’étais une surdouée de l’escalade (8a était mon niveau après travail), mais parce qu’il s’agissait de « vieilles » voies qui avaient été faites il y a déjà longtemps et rarement refaites car en général très « bloc » ou quand elles avaient été ouvertes, ces voies avaient reçu des cotations un peu farfelues qui n’avaient jamais été vérifiées et jamais décotées. En fait, certains 8a auraient maintenant été cotés 7b+ mais(peut-être par respect pour l’ouvreur ou pour l’histoire) les vieilles cotations sont restées. En plus ces voies sont trsè courtes, très bloc et un grimpeur de bloc peut y être très à l’aise alors qu’un grimpeur plus résistant sera plus mal. Ce n’est pas un problème d’éliminantes, je connais les voies citées par Massive. Il les a fait dans les règles de l’art mais il faut qu’il confirme dans des voies plus conti. Voilà! Bonne grimpe à tous. Salut!