Descendeurs : 8, plaquette ou grigri?

Posté en tant qu’invité par Beebo:

Y a t’il une difference significative entre les differents types de descendeurs? Lequel vrille le moins la corde?
Enfin c koi le mieux d’apres vous???
le débat est lancé…

Posté en tant qu’invité par Mélanie:

Le tube !!! :-))

Grigri trop de mecanique, autobloquant « berck » :slight_smile:

Le huit vrille la corde mais c’est la base

Plaquette moins pratique

Posté en tant qu’invité par Félix:

Nan…
Le reverso c mon choix…
Il a tous les avantages mais certainnement des defauts:
Un poil trop abrasif?

Felix

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Le chapeau chinois est vraiment exellent, mais il n’est pas autobloquant.
Moi, je me sers des deux Grigri et chapeau chinois, c’est selon, et je pense qu’il faut garder la main avec des appareils non autobloquants, car en grandes voies, pas question de se servir de Grigri.
Thosber

Posté en tant qu’invité par olive:

Assurer quelqu’un qui grimpe en moul à 2 à l’heure et qui se fait « prendre » a toute les degaines et vous comprendrez pourqsuoi le grigri s’impose au pieds des falaises « sportive » ou école. Pour le reste c’est clair que le huit vrille vraiement les cordes. Sinon après, les goûts et les couleurs… (reverso, tube, etc.) @+ Olive

Posté en tant qu’invité par fredzouille:

c koi la différence entre plaquette et tube?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Une plaquette, c’est plat, et un tube, c’est boeuf.

Bref, un tube, c’est une plaquette très, très épaisse, et parfois aussi sans la barrette centrale qui sépare éventuellement les deux brins d’une corde à double.
Le principe de freinage est le même. Certaines plaquettes ne sont conçues que pour l’assurage des seconds au relais (Gi-Gi) , d’autres seulement pour l’assurage du premier et comme descendeur (Salewa). La plupart des tubes ne permettent pas vraiment l’assurage de seconds au relais.
Deux exceptions: le Reverso et la Più, qui combinent les avantages des deux systèmes.

Posté en tant qu’invité par fred:

corde à simple : grigri c’est moins fatiguant
corde à double : reverso ( fait aussi bien plaquette assurage que descendeur sans vriller la corde )

Posté en tant qu’invité par Célou:

disons que si t’as ce que l’on appelle ici, un tube, t’es obligé pour les grandes voies de coupler avec d’autres trucs, - huit pour descendre (si ton tube ne te permet pas de passer les 2 brins) - systeme d’assurance du second au relais ) .

Posté en tant qu’invité par Musashi:

J’ai trouvé et j’utilise en moul. la technique du huit italien (un huit à l’envers retenu par une degaine ; le tout bloquant)…
Vous en pensez koi ? En tete ca peut servir ?

Posté en tant qu’invité par seb:

le 8 italien moi perso je l’utiliserai pas en tête. En fait vaux mieux le limiter aux moulinettes en site école. Et encore, c’est embetant pour dynamiser un vol.

Posté en tant qu’invité par tom 71:

çà craint cette technique !!

en pratique, si le passage de la corde s’inverse !
c’est plus du tt autobloc !!
et vu que tu crois que çà l’est !!
et b1 çà crainb à max !!

moi, j’aime pas !!
ou alors juste en tech de secu ! mais seulement exeptionnellement !

Posté en tant qu’invité par Médéric:

as-tu déja essayer le reverso???

on peux l’utiliser comme plaquette, descandeur… pour des cordes simples et doubles

pas mal mais au début c’est assez compiqué à l’utiliser mais on s’habitue très vite