"Encore et encore" : premier 9c?

Posté en tant qu’invité par roland:

Bonjour,

Je suis allé grimper hier sur un petit site haut-savoyard : la Balme de Thuy. J’ai magnifiquement réussi une voie terriblement difficile : « Encore et encore ».

Au vu de la difficulté et des qualités qu’exige cette voie, je me sens dans l’obligation de revoir nettement à la hausse la cotation mentionnée dans le topo (faute de frappe de l’éditeur ??).
Je propose donc une cotation de 9c, devenant ainsi le premier grimpeur au monde à sortir une voie d’un tel niveau. Pour être totalement franc avec vous (!), je me suis reposé 2 fois dans la corde (repos de 10 à 15 secondes environ) mais je pense être en mesure d’enchainer cette voie et ce, afin de faire taire les voix médisantes qui ne manqueront pas de s’élever pour discréditer mon exploit.

Pour qui elle va être la couverture du prochain numéro de « Grimper » ou de « Vertical » ? Hein ?

Allez, ne désespérez pas, avant hier je ne passais encore que du 6b+.

Roland

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est le problème avec l’escalade en toit: la tête en bas, on confond les 9 avec les 6…

Travaille tes muscles du cou. La grosse tête ça les fatigue.

Sans rancune? :wink:

Posté en tant qu’invité par Christine:

Ca, il est certain que tous les grimpeurs de 9[a-c] ont un jour été limités au 6b. Le problème est que ça ne signifie nullement que les grimpeurs de 6b feront tous un jour du 9[a-c].
Ca me fait penser à une ancienne pub du Loto « 100% des gagnants ont joué ».

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

T’es gentil, mais le 11eme et 12eme degre c’est deja du tout venant pour nous.

quand tu passeras du 40eme a vue, tu nous fait signe.

Posté en tant qu’invité par Christine:

le 11eme et 12eme degre c’est deja du tout venant pour nous
Ouais, le club des dodécagradistes. Hips !

Posté en tant qu’invité par Fredzouille:

excellent! Je vois bien le titre de Grimper : « le 12ème degré « a bu », euh non pardon, à vue » !

Posté en tant qu’invité par albert:

Pour qu’une telle performance soit homologuée : il faut faire la voie devant un huissier puis que l’huissier fasse la voie pour vérifier que c’est bien un 9c. Sinon personne ne te croira

Posté en tant qu’invité par alexandra:

Putain!Je ne regarderais plus jamais mon huissier de la meme facon, si j’avais su qu’il etait capable de faire une 9c, au lieu de lui donner ma TV ,(la sienne etait en panne, alors je lui est preter la mienne), mais si j’avais su pour l’occuper je l’aurais plutot amener grimper!!

Posté en tant qu’invité par xav:

Ah, quand je pense que ce brave Gaston R. avait du mal dans le 6, heureusement qu’on est là pour améliorer le niveau !!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas dans ses voies, en tous cas, surtout avec l’équipement d’origine!

Vi+ Rébuffat <=> 9c Roland ???