Grimpe coinceurs

Posté en tant qu’invité par seb:

Bonjour, J’aimerai aprrendre à grimper avec des coinceurs et tous les conseils seront les bienvenus. Mais ce qui m’interesserai particulièrement c’est des coins où je puisse trouver des voies faciles à pas trop dur semi équipées pour pouvoir m’entrainer à la pose de ces machins sans me reposer totalement sur eux. En clair je cherche des coins où les points permettent de s’assurer mais pas de se rassurer et où au moins les relais sont posés.

Merci d’avance, seb

Posté en tant qu’invité par malopié:

« Petit écolier » aux trois becs, relativement bien équipé, ne dépasse pas le 5c (un pas de 6a protegeable sur coinceur). 250 metres d’escalade, et une sortie de 100m en 3-4 sans points et pentes herbeuses. On peut redescendre en rappel dans la voie pour eviter la sortie mais il faut prévoir de quoi refaire tout les relais des rappels (8 je crois). Dans le meme coin du trouvera d’autre voies du meme style mais celle la est vraiment belle avec une ambiance et un gaz de fou (nombreux passage deversant ou en toit mais faciles 5b-c).

Posté en tant qu’invité par Luc:

dans quel coin ?

Posté en tant qu’invité par alx:

t’as le baou de st jeannet (voie la « Malet »…) ds les alpes maritimes mais il y fait trop chaud en ce moment

Posté en tant qu’invité par seb:

Moi je suis en Auvergne et j’ai en projet quand je maitriserai la technique une ouverture aux Grandes orgues dans les gorges de Chouvigny. Mais s’il y a des coins bien ailleurs, je peux me déplacer, spécialement en train.

Posté en tant qu’invité par xav:

Pour le début, ne choisit pas de grands itinéraires, que tu puisses vraiment t’entraîner sans te mettre la pression.

Evite les dalles compactes ;-))

Les voies dans lesquelles il y a des arbres ne sont pas mal pour s’entraîner : l’arbre peut servir de point d’assurance (sangle), ou de relais s’il est très bien ancré et costaud.

Certains calcaires ne sont pas évidents pour la pose des coinceurs. Le top c’est du granit bien fissuré.

Posté en tant qu’invité par s@m:

Tu peux aller à l’Aiguille d’Orny par exemple.
C’est du bon granit, bien protégeable.

Si tu veux commencer en étant serein, tu fais ‹ La moquette › en ignorant les spits (je l’ai fait comme çà en juillet). çà se protège tout le long. Si tu n’es pas bien il y a les spits…Les relais sont en place aussi mais tu peux aussi les shunter et faire les longueurs qui te plaisent. Ensuite il y a des voies moins équipées et des variantes sympathiques.

L’approche depuis la cabane d’Orny se réduit à 30mn.
Le retour se fait à pied après un rappel de 25m.
Il y a qq topo dans c2c.

Sam

Posté en tant qu’invité par seb:

EN fait s’il était possible de trouver des beaux trucs style AD ou D mais un poil plus équipé ça serait génial

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

j’ai posé le même genre de question
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=4311&t=4311
avec des réponses intéressantes…

la technique d’apprentissage qu’on m’a
indiqué en stage c’est de poser des points
intermédiares sur une voie sportive,
et de tomber dessus plus ou moins volontairement…
si on place mal, la broche dessous sauve vos miches,
et tout est sauf, sauf l’honneur .

donc comme falaise, il te faut juste
une falaise a fissure, équipée sportif, que tu aime bien.
quitte a mettre un point sur deux pour te foutre la pression
sans risquer ta vie.

un autre conseil recu c’est de faire de l’artif
en bourinant sur ses coinceurs pour les « sentir ».

sinon pour trouver des coins, j’ai vu a Arudy dans le spyrénées,
et il y a justement de tout, parfois dans le facile techniquement :

  • coinceurs purs
  • artif hybride (broches tire-clou+coinceurs+arbres)
  • sportif cool
  • sportif avec quelque points … motivant pour
    apprendre a poser des coinceurs.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

l’artif ne bourrine pas, il y a ton poids que tu mets doucement dessus, alors que si tu voles sur un coinceur c’est bien plus élévé comme force

de toute façon un coinceur cablé il faut le vérouiller en tirant dessus…

la technique de placer des coinceurs en école entre des spits est très bonne, et en plus elle donne confiance

Alexandre