Site de Tuani dans la Restonica

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour,
je viens de passer des TOP vacances de grimpe en Corse !
C’est franchement une île magnifique et c’est LE PARADIS de l’escalade ! Amis grimpeurs, vous devez y aller ! Franchement c’est Majeur !

Nous sommes resté plus d’une semaine dans la vallée de la Restonica.
Juste un petit problème : c’est que je n’ai jamais réussi à trouver le topo d’un des site : celui de Tuani, juste au dessus du camping…Il n’est pas dans le topo de Corte !
J’ai appris que ce site existait grâce au magazine Grimper du mois de Juillet où il y avait tout un article sur la Resto…
Mais malheureusement ce site n’apparait pas dans le topo de la vallée…
Alors quelqu’un pourait t il me dire (me donner) les noms et cotations des voies de ce site ??? Ou au moins touts les renseignements qu’il faut pour trouver le topo qui va bien…
Ca a été une experience formidable car nous nous engagions dans la voie juste à la beauté de la ligne…Et ça, c’est fabuleux…
Mais j’avoue que maintenant je souhaiterais bien connaitre un peu les cotations… Car perso, j’ai du mal à me rendre compte…Bien que mon système perso pour coter soit pas mal (ça passe / ça passe pas…) j’aurais voulu plus de precision…

Merci d’avance et bonne grimpe à tous !

Posté en tant qu’invité par roland:

Bonjour,

Je pars en corse dans 1 mois, entre autres pour grimper. Je devrais faire plutot le nord, l’ouest et le centre (arrivée Bastia, départ Ajaccio).

Pourrais-tu m’indiquer quelques sites selon ce que tu as fait : localisation approximative, type et niveau des voies (approximativement aussi) ?

Merci d’avance.

Roland

Posté en tant qu’invité par philFlip:

C’est bien des fois d’aller dans un site sans avoir les cotations.
Comme ca on se souci plus de la beauté de la voie que de sa cotation :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par trebuh:

Salut,

tu pourrais donner des précisions sur le site, parce que je compte précisément aller dans la Restonica en septembre:

ticket d’entrée (est-ce que c’est possible d’y emmener des débutants), type de voies: que des couennes? ou sinon combien de relais au max?

est-ce que c’est engagé ou c’est plutôt site école…

et toute autre information sur le site sera la bienvenue

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Alors, pour ce qui est de la Restonica… il faut (je pense) impérativement acheter le topo de Corte : http://fr.climbing.free.fr/corse/topo-restonica.jpg

Il se trouve facilement à Corte au magasin de sport qui se trouve dans la rue principale (désolé je ne sais plus trop le nom de cette rue …mais Corte c’est pas grand du tout donc ça sera facile à trouver…)
Ce topo est plutot bien fait, avec les sites de couenne de la Resto, ceux de la vallée d’à coté, des grande voies et des course de ski rando ! (Par contre, il n’y a pas le topo du site de Tuani qui est juste au dessus du camping… les seuls renseignements que j’ai trouvé c’est dans le numero de grimper du mois de juillet…)
Je pense qu’il est possible de rester dans la Resto plus d’un an sans pouvoir tout faire (j’exagere à peine…).
Nous y sommes resté que 8 jours, donc je n’ai put faire que les sites de couenne de la vallée…
Le premier en bas de la vallée est plutot pour débutant…
On ce fait plasair au deuxième à partir de 6b (qq voies en 5 et 6a quand même…)
Celui de Tuani doit être entre 5a et 6b/ 6c… Il n’y a qu’une seule voie qui n’est pas passée…
Et celui du haut de la vallée commence à 6b je crois…

L’escalade y est toujours magnifique sur des tafonis tous plus beau les uns que les autres… Toutes les voies sont très bien protégés…
Rien que d’en parler j’ai qu’une envie c’est d’y retourner !!!

Ensuite, pour les falaise plutot du Nord de la Corse, il y a Caporalino qui n’est pas très très loin de Corte et qui est superbe aussi (mais là c’est du Calcaire…c’est plus banal…enfin pour moi…)
Et, il y a aussi la Richuisa (à 40 Km d’Ajaccioen venat de Corte) qui a l’air majeure, mais je n’y ai pas grimper à cause des incendies !!

Voila pour le nord !!
Ensuite il y a Bavella ! Et là aussi c’est majeur !
Sur ce, bonne grimpe !

PS: si vous trouvez des renseignements sur Tuani je suis toujours preneur …

Posté en tant qu’invité par tripack:

Je suis allé rn Corse en juillet…

allez voir donc près de 200 photos…

http://wwww.bilboquet.net/corse.html

ceci dit bonnes vacances !

Posté en tant qu’invité par cervin:

Je dirais même plus…Bavella, c’est majeur , majeur. Mais faut accepter de faire des voies en plusieurs longueurs…
/ la restonica, y’a pas photos, même si je reconnais que la resto, c’est pas de la merde…

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bavella me semble mieux que la restonica en tout cas pour les grandes voie.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Tout à fait d’accord…
Je ne parlais que des sites de couenne…
Je n’ai pas pu amener ma corde de rappel en Corse car nous étions déjà trop chargé ! C’est bien dommage, c’est clair mais c’était déjà fabuleux !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Le petit site de Tuani se trouve dans le tout dernier topo corse, sorti fin juillet : « Corse, Paradis de l’Escalade » de Martial Lacroix. Encore un best-of, comme le précédent « Corse, l’Ile Verticale » du même auteur avec Pierre sanchou. Quelques sites de couennes (4 seulement pour toute la Corse !), plein de nouvelles grandes voies, beaucoup de photos, mais presque aucun croquis : drôle de concept. Ce qui me gêne, c’est que pour grimper en Restonica, il faut maintenant 3 topos - avec celui de Corte - et en euros ça fait beaucoup (le dernier est à 26 euros) ! Il serait préférable de mettre à jour régulièrement un topo de la vallée…

Pour en revenir à Tuani, et t’éviter une dépense peu rentable pour ton utilisation, de gauche à droite :

6a+ 5+ 6a+ 7a 5+/6a 6a/6a+ 6a 6b 6a+/6b
(et bizarrement pas de cotation pour la 10ème voie)

Je n’y ai pas grimpé ; l’été est pour moi sinonyme de rando, d’alpinisme et de grandes voies. En deuxième quinzaine de juillet, j’ai passé une semaine à Bavella (fabuleux en terrain d’aventure) et une semaine en Restonica pour des voies mieux équipées comme Candella dell Oro, Amandulina ou Symphonie d’Automne ; à faire absolument !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Toujours au sujet des grandes voies autour de Corte, ne pas négliger le Tavignano, avec entre autres Ombres et Lumières.

De manière générale, les voies sont équipées mais il faut parfois compléter avec sangles ou coinceurs dans les longueurs faciles. La majeure partie des voies ne dépasse pas le 6a obligatoire. 5 à 10 longueurs en moyenne.

On trouve aussi de vraies voies montagnes, pratiquement sans équipement, et pas forcément faciles, au dessus des lacs, comme l’Occhju.

Difficile d’y être malheureux !