Néophyte et mystère des cotations

Posté en tant qu’invité par yann:

lut,
Initié depuis peu à ce sport exhaltant et douloureux (il faut vraiment être maso pour mettre ces pieds dans des chaussons) qu’est l’escalade, et étant encore largement ignorant de toutes ces finesses, une question vient me brûler les lévres ?
On voit de temps en temps sur les topos « 5c avec un pas de 6a (ou de 6b, ou de 10c+, ou quoi que ce soit d’autres …) » alors je me demande ce qui défini un « pas », et de plus un pas de 6a, ou 6b, etc, etc … ??? Ca correspond à un grand écart mais pas trop, une prise une peu moins bonne ; ou encore un mouvement particulier associé à tel ou tel cotation ? Y a t’il un minimum d’impératifs pour définir chaque cotation, où est-ce vraiment selon l’humeur de celui qui a tracer la voie ?

Désolé de poser ce genre de questions mais là j’avoue que ça me tracasse …

Bonne grimpe,
A+

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Lu !

Tu trouveras souvent ce genre de choses dans les cotations de longues voies… exemple, 5c avec un pas de 6b !
Tu te doutes bien que la cotation ne peut pas être homogène sur toute la longueur et il y a forcément des diffèrences de difficulté dans certains mouvements particuliers… Ainsi, c’est en général précisé sur le topo, afin que tu ne t’aventures pas dans une voie dans laquelle tu n’as pas le niveau…
On parlera souvent de cotations en artif, mais je vais pas rentrer dans les détails …

La question de savoir ce qui différencie telle ou telle cotation est un très long et vaste débat… Cela dépend de pleins de choses à vrai dire… Les prises qui s’affinent ou/et s’éloignent, la gestuelle du mouvement, l’exposition du passage, l’inclinaison de la paroi … sont autant de facteurs qui vont faire pencher la balance de la cotation …
Bien sur, l’expérience de l’ouvreur joue énormément … C’est pourquoi dans les degrès très élevés (8 & 9) plusieurs grimpeurs sont nécessaires avant de définir et de se mettre d’accord sur la vraie cotation de la voie … Et même après, elle peut encore changer … suite à une prise qui casse par exemple…

C’est un peu succint, mais c’est un débat largement débattu par le passé sur ce forum … En faisant une petite recherche et en fouillant un peu, tu devrais retrouver des discussions à ce sujet…

ps: le degré 10 n’existe pas encore ! ;o) !

Posté en tant qu’invité par Tonton:

5c avec un pas de 6a ça veut dire que sans ce pas (passage très court), la longueur serait côté 5c et non 6a.

6a, c’est bien plus dur que 5c mais bien moins dur que 6b !

La difficulté provient de différentes choses : grosseur des prises, adhérence du rocher, inclinaison de la prise (une prise crochetante eest meilleure qu’une prise plate), éloignements et dispositions des prises, raideur du passage (en dalle, vertical, surplombant…), voire aussi grandeur de la chute possible, qualité du rocher et euhhhhhhh, je dois en oublier !

La cotation se définie en comparant un passage (ou la longueur en entier s’il n’y a pas de repos) à d’autres qui ont déjà une cotation. Le mieux est de faire la moyenne de l’avis de plusieurs grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Polo:

« C’est pourquoi dans les degrès très élevés (8 & 9) plusieurs grimpeurs sont nécessaires avant de définir et de se mettre d’accord sur la vraie cotation de la voie … Et même après, elle peut encore changer … suite à une prise qui casse par exemple… »
Ou pire encore, si Josune sort la voie …

Posté en tant qu’invité par Keryss:

En effet, c’est un argument de choc ;o) !

Nan sérieux, je l’aime bien, Josune, et je rentre pas dans ces
polémiques machistes !

Posté en tant qu’invité par Polo:

Mais je l’adore et je suis bien bien content de voir qu’en plus d’être douée et de se faire manifestement plaisir dans ses réalisations, elle en emmerde quelques UNS !!!

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Je sais pas quelle(s) réalisation(s) tu évoques exactement mais je me souviens de ‹ Bain de sang › et de la rumeur de la bosse sur son short, remettant en question sa féminité …
Je trouve cela assez limite tout de même …

Posté en tant qu’invité par Polo:

C’est même carrément hors limite, digne probablement d’un pauvre crétin frustré…
C’est bien de bain de sang dont il s’agit. Perso, j’aime bien cet interview :
http://i.maka.free.fr/Articles/josune_bereciartu_9a.htm

LA CLASSE

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Ouaip, un bourgogne de 69, c’est vraiment la classe :stuck_out_tongue: !

Posté en tant qu’invité par Polo:

69, c’était y’a 34 ans si je ne m’abuse.
T’imagines, avec ce que les viticulteurs nous racontent en ce moment, en 2037 quand on débouchera un bourgogne 2003 !!!
Mais enfin bon, ça ne sera pas pour du 9a, à 80ans faudra quand même pas trop déconner non ?
Quoique :wink:

Posté en tant qu’invité par cervin:

Je savais bien qu’en continuant de boire du pinard, je progresserais rapidement…
Le pb, c’est que s’il faut acheter cette qualité de vin, je suis pas au bout de mes peines…
Vais faire un emprunt à la banque de ce pas !!!

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Depuis le temps que je fréquente ce forum, je réalise que les discussions dévient souvent de la grimpe vers le pinard, constat qui est loin d’être bijectif !! A croire qu’on s’y connait plus en descente qu’en monter …

Bref, je sais pas si on a répondu à Yann, mais va falloir t’y faire, car ici, y a rarement plus de 4 posts grimpe-esquement éducatif dans une discussion ;o) !

Posté en tant qu’invité par Claude:

Ah oui mais là c’est pas pareil : on parle de bourgogne 69.

Posté en tant qu’invité par cervin:

Oui, et c’est pas n’importe quoi un 69…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pour un Bordeaux, OK, pour un Bourgogne c’est tout de même un peu vieux…

Sinon, en France au moins, sites d’escalade et régions viticoles vont souvent de pair. ceci explique-t-il cela?

Posté en tant qu’invité par cervin:

Heuuuuu, à Bordeaux pas vraiment de sites d’escalade. Les girondins sont obligés d’aller ds le Périgord me semble, Céou par exemple.
Sinon, je suis ok avec toi Etienne, le Bordeaux c’est ce qui vieilli le mieux!

Posté en tant qu’invité par Christine:

Sans aller jusqu’à ces niveaux, la cotation des voies est souvent soumise au retour d’expérience des grimpeurs ; certains topos, pour les voies nouvelles indiquent « cotation à confirmer ». En SAE, les BE invitent volontiers leurs ouailles à tester et donner leur avis pour confirmer/modifier une cotation proposée.

Posté en tant qu’invité par seb:

je sais pas où il a trouvé des pas de 10c+ mais je demande à voir :oS

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Lève la tête…