Varrape

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour à tous,

j’aimerais savoir exactement ce que regroupe le mot Varrape.
J’escalade exclusivement en salle, et j’ai déjà une assurance hospitalisation mais qui exclut la pratique de l’alpinisme et de la varrape. Est-ce que l’escalade en salle rentre dans ces deux catégories ?

Pierre

Posté en tant qu’invité par philFlip:

Je pense que oui.
Ce que tu devrais faire c’est t’inscrire dans un club affilié a la FFME ou au CAF. Commme ca tu auras toutes les assurances necessaires. Et puis NE GRIMPE PAS QU’EN SALLE!!! Va faire du rocher si tu peux.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je suis belge et le Club Alpin Belge propose une assurance spécifique ainsi que l’accès à de nombreux sites en belgique.

Je vais donc m’affilier là-bas.

Cependant je suis débutant et je dois me perfectionner avant de pouvoir grimper en extérieur.

Pierre

Posté en tant qu’invité par olivier:

Moi aussi je suis belge et en rocher, pas vraiment un pro (j’étais plutôt branché courses de neige/glace en alpinisme). J’ai découvert le plaisir du rocher à Dave (Falaise belge pour les non-belges). N’hésite pas, demande à quelqu’un d’expérimenté de t’accompagner en falaise, c’est vraiment autre chose. Tu as des voies très faciles et c’est très bien équipé (à Dave du moins).

Posté en tant qu’invité par Polo:

vaRaPPe; nom féminin, de Varapper, couloir rocheux du Salève.
Ascencion par escalade de rochers.
Toujours mon vieux Flammarion 1981

Posté en tant qu’invité par philFlip:

« Cependant je suis débutant et je dois me perfectionner avant de pouvoir grimper en extérieur »

C’est une grande tendance actuelle de commencer par la resine. Et je pense qu’il faut faire le contraire, commencer par la falaise.
Quand tu commence a apprendre quelque chose c’est au debut ou tu prends les bonnes ou mauvaises habitudes.
Tu remarquera que les gens qui ont commencé par la falaise sont beaucoup plus techniques, arrivent mieux a lire le sens d’une voie que ceux qui ont commencé par la salle. Ces derniers progressent souvent en force, resistance, technique de devers, mais quand tu les met sur du rocher ils ont du mal a s’adapter.

Et puis l’escalade en falaise n’est pas forcement plus dangereuse que celle en salle.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour grimper en falaise il faut que j’apprenne la technique d’assurage en tête et que j’apprenne à chuter sans danger. Ceci dit ça me plairait bien de grimper en extérieur, je vais y penser.

Merci à tous

Pierre

Posté en tant qu’invité par Polo:

C’est un Belge qui veut savoir pourquoi les Français n’arrêtent pas de se moquer des Belges !!! Alors il va à Paris et il demande à un passant :

  • Monsieur, monsieur SVP pourquoi vous foutez-vous tout le temps de nous les Belges ?
    Alors le Français lui dit :
  • je vais vous donner un exemple !!! Supposons que votre mère a 2 fils l’un est aux Etats-Unis et l’autre il est où ?
    Alors le Belge répond :
  • Je ne sais pas !!!
    Le Français lui dit : vous voyez !! Ben l’autre c’est vous et vous êtes avec moi ici à Paris !!!
    Le Belge repart en Belgique et il dit à ses amis : Ils ont raison les Français de se foutre de nos gueules !!! Ses amis lui disent : mais pourquoi ? ?
    Il répond :
  • Regardez, si ma mère à deux enfants et que l’un soit aux états unis l’autre il est où ? ?
    Ils lui ont répondu : ben ici avec nous !
    Il leur a dit:
  • Nooon il est à Paris bande d’idiots !!!

;-))

Posté en tant qu’invité par xav:

NAOOOON, Pierre !!!

Y’a pas mal de sites sur lesquels tes amis peuvent t’installer des moulinettes dans des voies faciles, où tu te régaleras sans problème, n’attends pas de savoir grimper en tête.

Je grimpe avec mon père depuis plusieurs années après l’avoir initié ; et il n’a jamais mis les pieds dans une salle !

Tu apprendras d’avantage :

à être sur tes pieds
à lire et déchiffrer le rocher
à tenir des petites prises

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ok merci je vais y penser sérieusement.

Posté en tant qu’invité par malopié:

je croyais que ça venait de « va raper tes genoux » sur la falaise !!!