Escalade en Auvergne

Posté en tant qu’invité par Ség:

Salut à tous

Je pars grimper ce we en Auvergne, et je voudrais savoir quels sont les sites à ne louper sous aucun pretexte :
-Belles voies

  • Beau rocher
  • pas trop chaud
  • coin sympa
  • et pourquoi pas une baignade pas trop loin

Les contraintes : un peu de tout sur la falaise du 6 surtout un peu de 7 et du 3-4 pour la débutante qu’on emmene !!!

Merci pour vos suggestions

Ség

Posté en tant qu’invité par Ség:

Auvergne mais Puy de Dome plutot!!!

Quant à l’équipement : pas de terrain d’aventure car on a pas le matos et peut être pas le mental non plus !!!

Posté en tant qu’invité par matthieu:

en fait ça depend vraiment ou tu vas.
Si tu vas vers aurillac tu as Carlat qui est vraiment sympa. Les voies sa vaa du 4 sup ou 8a+.Le 4 est vraiment très simple donc elle sortira vite dans le 5. tu devrais acheter le nouveau grimper pour 5 euros 50 t as toutes les falaises fraiches de france par region.

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

la dent de la rancune

Posté en tant qu’invité par kelekeras:

si tu vas grimper dans le puy de dome, le mieux est d’acheter le topo tout beau tout neuf qui sorti voilà quelques mois.

il est très bien fait et chaque site est commenté : style de grimpe, orientation, pour débutants ou non, etc.

tu peux le trouver à la salle d’escalade de clermont ferrand, casamur vers la place de jaude.

tu auras toutes les infos que tu veux.

vas faire un tour aussi sur le site www.escalade63.com qui est très bien fait avec une carte intéractive des sites du puy de dome

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le ticket d’entrée est à V+, si je me souviens bien.
Pas top pour la débutante…

Posté en tant qu’invité par atchoum:

Tu t’installes au Mont-Dore (si tu veux camper, le camping « La plage verte » est vraiment pas mal car un peu à l’écart du village et c’est une grande étendue d’herbe avec pas trop de monde). Au Mont-Dore, tu peux aller au Capucin pour grimper à l’ombre, mais un de mes sites préférés est la vallée de Chaudefour. Dans cette vallée, il y a la dent de la Rancune, mais aussi, moins connue, la Crête de Coq. Cette crête est superbe car tu domines toute la vallée, et il me semble que le panel de cotations y est assez large (en tout cas, c’est sûr, il y a des voies faciles). Par contre, c’est exposé sud, mais comme c’est en altitude, il y a souvent un peu d’air. Tu peux aussi aller dans le val de Courre, c’est juste à côté de la station de ski du Mont-Dore. C’est aussi assez joli.
Bonne grimpe (et bonne dégustation de fromages)

Posté en tant qu’invité par seb:

La dent de la rancune pour les forts et la crête de coq avec la débutante, sinon je m’éclate bien au verrou (station du mont dore) J’ai jamais pu grimper au capucin mais espère y remédier rapidement. C’est dommage que je rentre juste du tour du mont Blanc, sinon je me serai fait un plaisir de vous guider

Posté en tant qu’invité par Ség:

Merci à tous pour vos infos, le we était super et l’Auvergne très belle !!!

Au niveau escalade, on a fait le capucin (majeur), le verrou (beau rocher et super cadre) et chateauneuf les bains (magnifique) !!!

Normalement on devait faire la Rancune, mais elle nous a résisté (menace de pluie et d’orage). un peu d’humilité ne faisant pas de mal, on a rebroussé chemin après avoir touché ce beau rocher sous la pluie…Une chose est sure, on reviendra lui faire une visite d’ici peu de temps

En tous cas, il faut faire les rochers d’Auvergne et puis grimper entre les points et prendre des beaux vols laissent de bons souvenirs !!!

Bonne grimpe

Ség

Posté en tant qu’invité par seb:

Ca fait plaisir de voir que d’autres que moi sont impressionnés par la dent de la rancune. Hé oui il a l’air de rien ce cailloux mais il en a fait pinailler plus d’un (moi compris)

Posté en tant qu’invité par Christine:

Raconte, c’est comment, la Dent de la Rancune ? J’ai une occasion d’y aller à l’automne. J’hésite entre plusieurs opportunités sympa.

Posté en tant qu’invité par seb:

La dent de la Rancune c’est un monolithe de plus de 100m de haut situé dans un des plus beaux coins du puy de dome, la vallée de Chaudefour. Le niveau minimum est 5c mais il vaut mieux avoir un bon 6a bien tassé pour profiter de l’escalade.Les vires sont rares et le gaz extremement présent. Le rocher est volcanique et très peu adérhent en temps de canicule mais sinon génial.
A coté tu trouve la Crête de coq qui est plus basse de niveau mais qui n’est pas aussi agréable.
Sinon pendant ton séjour il faut aller grimper aux verroux et au capucin (au dessus du Mont Dore)

Posté en tant qu’invité par Luc:

Pour la dent de la rancune, deux voies sont accessible la voie normale, en moyenne dans le 5 avec un pas de 6a surprotégé, passable en A0 comme on dit (tire-clou) et la Bobo, 1 pas de 6b en début de voie le reste dans le 5+, les deux voies sont superbes dans un rocher agréable plutot adhérent si on le compare à la plupart des falaises calcaires, et mis à part les pas durs qui sont vraiment bien protégé, le reste demande un peu d’engagement.