OuCèQueCaGrimpDsLeJURAEtLeDOUBS?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Jura : Chambly (Doucier) si tu grimpes bien au-dessus du 6b. Super chaud en ce moment.
Crenans : bien à partir du 5, mais à mon avis aussi trop chaud.
Grimper parle de Bonlieu mais pas facile, accès pas facile…
Mirebel, je connais pas , approche assez longue je crois, oirentée plien ouest…
AUtres falaises mineures peu intéressantes. Ah si, Moirans-en-Montagne mais chaud aussi…

Dans le Doubs il y a bien sûr Baume-les-Dames, quant aux autres falaiszes de ce département, je ne les connais pas.

Le problème des falaises du Jura, éytant donné la formation en plateaux successifs de la région, c’est que la plupart des falaises sont orientées à l’ouest… donc pénible en été surtout cette année…

D’autres auront peut-être de meilleures idées que moi…

thomas

Posté en tant qu’invité par pascal:

Dans le Doubs:
Baumes effectivement vaut vraiment le détour (avec plusieurs orientations possibles). Aussi:
Pontarlier: niveau 4-5-6, voies de 15 20 mètres, orienté est.
La Brême (Ornans): tous niveaux, jusqu’au 7c 8a je crois, orienté sud (globalement), donc en ce moment ça doit être galère.
Roche Barmaud (ds le même coin): orientation nord je pense, niveau 5, 6, ptêt 7.
Moutier-Hautepierre: je ne connais pas bien le site, mais ça a l’air pas mal.
Les Trois Commères (Morbier): un must, pas mal de niveaux (5, 6, 7), orienté est
A plus
Pascal

Posté en tant qu’invité par pascal:

et je pense que ya encore plein d’autres possibilités
pasc

Posté en tant qu’invité par Caro:

Salut 5+Max,
Juste un petit complément: Barmaud c’est bien, mais attention, ce n’est pas nord mais bien ouest… A part Barmaud, je ne vois toutefois pas bien où aller ailleurs par ces fortes chaleurs. Je pense que cela ne passe pas au soleil avant relativement tard. Plus tu resteras a gauche de la falaise, plus le soleil arrive tard. Tu trouveras le topo (pas terrible selon moi car incomplet et mal dessiné, mais bon c’est le seul…) « Escalades en haut lieu » de P. Gleizes.

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

crenan c top j’y vais quazi tous les We en ce moment, de 8h à 2h de l’aprem

Posté en tant qu’invité par lalbadabies:

et arbouais on peut y grimper, quel niveau?

Posté en tant qu’invité par jp:

Vous avez oublié une falaise , dans le Doubs , de qualitée , avec plusieurs orientations , qui permet de faire cache cache avec le soleil dans la journée , aérée car sur un plateau , niveau 5 à 8 nombreuses voies dans le 6 , possibilité de bivouac au niveau du parking avec aire de picnic . « Pont de Roide » … Ceci dit , la falaise , qui necessite , une visite obligatoire ( pas la voie de la Dibona ) c’est Beaume les Dames , la plus belle falaise du Doubs . Signé un grimpeur Alsacien!!!

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

En plus c’est bien caché dans la fôret Ornans, donc ça reste à l’ombre (en tout cas pour l’assureur) encore un bon moment.
Par contre ça met très long à secher après la pluie, mais y’a pas trop de problèmes ces temps…

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Roche Barmaud, y’a du 7. ça c’est sur…
Pour Mouthier Hautepierre, super site, par contre plein sud donc vite chaud…on y était à l’Ascension et on a dut arrêter de grimper à 13h car c’était une poëlle à frire!
Par contre voies du 4 au 8, site tranquille et peu de marche d’approche.

Posté en tant qu’invité par A.P.:

Trop tard pour ton w.end, mais si tu reviens on a oublié une petite falaise, pas plus de 12-15 mètres, ombre fraîche tout le matin, un endroit très joli en pleine campagne au bord du Doubs, arbres et tables juste en dessous, voiture quasiment sous la falaise (idéal pour amener des enfants). Une dizaine de voies (j’ignore le niveau mais j’y vais en 6a).Voilà, ça s’appelle Rancho (le village), 20 mn de Besançon, direction Dôle, sur la gauche, en face de l’hôtel de la Marine, camping dans le coin.

Posté en tant qu’invité par le fab:

de memoire

jura :

  • Mirebel : je confirme, marche d’approche longue et soutenue, mais joli rocher de 10m surplombant de plusieurs centaines de metre le lac … niveau assez facile
  • le trou de la lune (poligny) : une des plus belles falaises du jura mais assez dure je crois
  • le becquet (st claude) tout niveau, assez frais (ombrage)
  • les 3 commeres (morez) 50aine de voie 4+ -> 8a
  • roche de lajoux (20 voies 4a ->5c) : magnifique ecole pour initiation - tres facile

doubs :
plein de truc dans les vallee de la loue et du lizon

  • mont faucon (besancon) : beaucoup de voies de tout niveau mais tres tres patinee
  • beaume les dames : pour mutant seulement

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

Je suis enterain de faire le topo du Jura auvec le BE , responsable du CD… ça prendra du temp, mais ça viendra.

Posté en tant qu’invité par julien:

pour grimper au frais, vous oublie un petit peu les falaises sur les sommets du Jura, certes pas dans le departement mais pas bien loin de la frontière:

  • Aiguille de Baulmes: de 4 à 8. 1500m d’altitude. a l’ombre lârpres midi dans les parois et le matin en bas.
  • Le Suchet: 6-8 1500m. W
  • Roches Blanches: 4-8. 1450m. orienté E
  • Roches de Pattes: 4-8. 1000m SE
  • Creux du Van: N. qq voies artif et libre (6-7)
  • Malvaux: 4-7. 950m.
  • et puis pour les amateurs d’artif, y’a la sarazine…toujours a l’ombre du soleil et de la pluie!
  • Pontarlier: 4-8. E. 850m…certes un peu trop asceptisé…
  • 3 commères: 4-8. 1000m. E
  • La corchere dans les gorges de morteau. 4-6 900m. S boisé…

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

C’est où Roches de Pattes et Malvaux? Ca m’intéresse tout ça pour changer un peu de sites cet automne…

Posté en tant qu’invité par julien:

Malvaux c’est 25kil apres pontarlier. au dessus de Bolandoz. J’ai mis le topo sur sur c2c: http://escalade.camptocamp.com/site491.html. ca fait 12-13m de haut et il y a 33 voies. on peut meme y grimper l’hiver mais faut y acceder en ski de fond…

les Roches de Pattes c’est au dessus de Butte dans le Val de Travers. Je peux te faire parvenir le topo (pas facile a trouver… ca s’appelle grimpe au val de travers) je sais qu’il y en a la ferme Robert au pied du Creux du Van (ou il y a d’ailleurs une tres belle voie a faire en automne sur le dos d’ane).

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ben bien volontiers, ça m’intéresse d’aller faire un tour par le Val de travers, tu peux me l’envoyer par e-mail.

Posté en tant qu’invité par Beef:

Salut,

J’ai trouve le topo « Grimpe au val de travers » (titre approximatif) au magasin Yosemite a Lausanne il y a deux ans, je crois (il coutait qc comme 12 CHF si ma memoire ne flanche pas trop). Je n’ai en revanche pas teste la plupart des sites.

Par contre, vous pourrez peut-etre me renseigner:
de nombreuses voies ont ete equipees ces dernieres annees autour de Vallorbe, dans les gorges de l’Orbe notamment, par un certain Matthias semble-t-il (il a equipe le Suchet). Existe-t-il des topos ou des embryons de topos (esquisses)?
J’avais contacte l’office du tourisme de Vallorbe l’annee passee et ils n’ont rien.

Merci de vos eclairages.

Posté en tant qu’invité par CinqPlusMax:

Merci à vous tous !
Je garde vos mel ds un coin, car la destination du week a changé !-) Et oui désolé on va dans les Vosges, aux rocher du Cerf (Ballon d’Alsace)…
Le Doubs/Jura ça sera une autre fois !!
Encore merci et à +tarte
Bonne grimpe
David

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ouais, c’est en effet Matthias Avigdor qui a équipé autour de Vallorbe, mais à ma connaissance il n’existe pas de topo de la région et j’ai pas l’impression qu’il va y en avoir un, car il me semble que Matthias a demenagé.
Par contre y’avait eu un article dans Grimper y’a environ 2 ans sur la région Vallorbe (Porche de la grande Grotte aux Fées), le Suchet et St Loup, mais ça apportait pas grand chose (cotation moyenne des voies de l’article 8a…), sauf pour les mutants!
Pour les gorges de l’Orbe, je crois que c’est plus abordable, sous l’ancienne usine électrique du Day (en dessus de la passerelle sur l’Orbe), mais ça doit être passablement humide en temps normal.

Posté en tant qu’invité par lalbadabies:

dommage!