Walker de Livet suite

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Je voulais savoir si les rappels etaient tous equipes et si il y a un camping pres de livet et ses environs?
merci.a+

Posté en tant qu’invité par Claude:

Les rappels sont équipés mais reliés avec de la corde. Il faut donc prevoir quelques anneaux de rechange.
La vallée de Livet n’est pas du tout touristique. Pour le camping, il faut chercher du coté de Bourg d’Oisans. Si c’est juste pour une nuit tu peux toujours bivouaquer au pied de la face sud à la coté de la petite chapelle (sur la petite route goudronnée qui démarre du monument au mort).

Posté en tant qu’invité par xav:

« La vallée de Livet n’est pas du tout touristique. »

Ca, je confirme. Y’a mieux pour l’ambiance…

Posté en tant qu’invité par s@m:

Pense à bien repérer les rappels décalés de la voie à la montée.En particulier : Rp7 et Rp8 pas évident à trouver…

à noter : on peut rejoindre la voie à cet endroit !

Sinon il doit rester une dizaine d’anneaux de rechange à prévoir, les autres étant à peu près en état !

Bon courage
Sam

Posté en tant qu’invité par mathieu:

merci a tous.
a+
mat

Posté en tant qu’invité par dom:

J’ai vu des gars acrocher de la rubalise aux relais de rappel pour les retrouver plus facilement…J’ai trouve ca pas con, surtout s’il fait sombre.
amuse toi bien,
d.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

La rubalise !
C’est p’têt pratique pour retrouver les rappels mais pas éthique du tout !
Si tu vas en montagne, t’es pas sur une falaise école ni sur un pan alors tu laisses la rubalise dans la voiture et tu fais de la recherche d’itinéraire.
Comme un VRAI montagnard.
Et pourquoi pas tracer une ligne jaune du haut en bas de la voie pendant qu’on y est ?

Posté en tant qu’invité par Michel C:

D’après le témoignage des copains qui y sont allés, il est beaucoup plus rapide de descendre à pied (environ 2h).

Posté en tant qu’invité par Michel:

Mon Cher Michel_C

Je me mefie de témoignage du style « des copains y sont allés »
« mon beau-frère ma dit que »
Peux tu nous en dire plus : si il existe un bon plan pour descendre à pied du Pic de la Fare je pense que àa interresse un certain nombre d’entre nous y compris JM Cambon qui a bon avis connais très bien les lieux et déconseille fortement la descente à pied dans son topo.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Je ne me souviens pas de l’itinéraire qu’ils m’ont décrit, mais je connais 3 personnes qui ont fait cette descente à pied (dont un qui n’a pas fait la voie mais était monté à pied à une époque où la voie Cambon n’éxistait pas encore) et qui la préfèrent aux rappels.
D’après leur témoignage, le départ est facile mais expo (du genre terrain à Chamois où tu t’accroches aux touffes d’herbe), il faut avoir le pied montagnard.
Cambon équipe maintenant toutes ses voies en rappels car il a beaucoup de mal à marcher depuis qu’il s’est explosé les chevilles (c’est en tout cas ce qu’on ma dit?..). Je pense en plus qu’il équipe maintenant dans une optique « grand public » et privilégie la descente en rappel interminable mais relativement sure plutôt qu’une descente en terrain délicat à laquelle beaucoup de grimpeurs non montagnards ne sont pas habitués.
Personnellement, je n’y suis pas encore allé et vu mon « aisance » dans ce genre de terrain foireux, il n’est pas exclu que je préfère les rappels… mais il faut savoir que la descente à pied existe et est beaucoup plus rapide pour les personnes maitrisant ce terrain.

Posté en tant qu’invité par JDA:

Salut,

Amateurs de très grandes voies, venez tester en Ariège-Pyrénées, à la Dent d’Orlu (2222 m)la voies Les enfants de la dalle TD, 25 longueurs dans le 5b-5c, ou sa voisine de droite, Durandalle 24 longueurs dont une douzaine de 6a qui se suivent. Ces deux voies sont entièrement équipées, se redescendent facilement en rappels jusqu’à la 18e longueurs ou sortie au sommet et 1h45 pour le retour à pied. Topo à Ax les Thermes.

D’autre-part, je cherche des infos sur des très grandes voies équipées (minimum 15 longueurs et 500 m), en France, Espagne, Suisse, Italie. Merci d’avance.

Vive la Dent

JDA

Posté en tant qu’invité par Polo:

Je suis allé faire « Zone Interdite » au Grand Marchet ce samedi 9 août. Très belle voie, 24 longueurs dont la moitié entre 6a et 6b, au frais (face NW et sommet à 2700m), 1/2h d’approche, 1h30 de descente, et complètement équipée…
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1416.html

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Pour JDA
Je serais interréssé par les voies de la Dent d’Orlu, il faut amener du matos à rajouter(genre coinceurs ou autres) ou ça passe comme ça?
D’avance merci

Thosber

Posté en tant qu’invité par dom:

Bien sur,
Peux tu m’expliquer la logique de la recherche d’itineraire quand il s’agit de retrouver des spits au milieu de dalles?
Dans la mesure ou tu utilises la ligne de rappel, c’est delicat de parler de recherche d’itineraire, specialement pour ceux qui sont decales.
Utilise de la rubalise que tu ramasses a la descente ne me semble par ailleurs pas comparable avec de la peinture.
Quant aux vrais montagnards qui sont ils?
Ceux qui en vivent, les paysans, les bergers, ceux qui y habitent, ceux qui y sont ne, ceux qui ne grimpent pas sur spits…
ciao

Posté en tant qu’invité par s@m:

La rubalise !
C’est p’têt pratique pour retrouver les rappels mais pas
éthique du tout !
A noter que pour les rappels qui sont dans la voie, il ‹ suffit › de suivre les spits donc rubalise ou pas çà ne change pas grand chose (enfin si çà evite d’y passer la nuit)

Certains rappels sont en dehors de la voie mais pas forcément faciles à trouver avec la rubalise (ou les cordelettes de couleur : un peu comme sur certains pitons en montagne)

Si tu vas en montagne, t’es pas sur une falaise école ni sur
un pan alors tu laisses la rubalise dans la voiture et tu
fais de la recherche d’itinéraire.

A vrai dire la recherche d’itinéraire quand tu en es à ton 23è rappel… c’est un peu comme l’éthique, je la mets dans ma poche et je regarde ma montre pour être sûr que j’arriverai en bas avant la nuit.

Comme un VRAI montagnard.

Je ne suis pas persuadé que le pic de la Fare soit de la vraie montagne !
On est sur que c’est pas de la falaise école mais l’engagement est quand même limité…à celui de se tuer en descendant : en rappel en particulier !
Je ne sais pas si tu y es allé mais je te conseille vivement la voie…tu auras tout le loisir d’enlever la rubalise à la montée pour mieux chercher ton chemin à la descente.

Et pourquoi pas tracer une ligne jaune du haut en bas de la
voie pendant qu’on y est ?
Avec un spit tous les 5m on n’en est pas loin :wink:
(quand c’est pas du A0)

Bonne grimpe
Sam

Posté en tant qu’invité par seb:

Auteur: Thosber (—.w193-248.abo.wanadoo.fr)
Date: 12 aoû 2003 11:39

Pour JDA
Je serais interréssé par les voies de la Dent d’Orlu, il faut amener du matos à rajouter(genre coinceurs ou autres) ou ça passe comme ça?
D’avance merci

Thosber

Tu a un site qui s’appelle 90° qui est génial si tu exclue que tu est bombardé par la pub.
http://www.chez.com/topos

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Merci beaucoup pour l’info, cela faisait longtemps que j’avais envie d’aller y faire un tour.

Merci Thosber

Posté en tant qu’invité par dom:

Entierement d’accord.
j’avais poste la reponse au mauvais endroit mais pense la meme chose
bonne grimpe a tous

Posté en tant qu’invité par JDA:

Salut Thosber,

Pas besoin de matos pour la partie dure. Les 150 derniers mètres de la voie suivent une arête, très facile (2 avec pas de 3), mais parfois aérienne vu la pic de 1000 m face sud, ne sont pas équipée. Les « connaisseurs » la font décordé et en basket (facile mais mortel en cas d’erreur !), les grimpeurs moins montagnards la font avec 3 friends.

A+ sur la Dent

JDA