Grimper en oisans (pls longueurs)

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Pujolidal est très bien.
Attention tout de même à l’une des dernières longueurs en 5c (Si tu es plus 4 que 5 ).
Pas loin pour te chauffer tu peux essayer GaiPied, bien équipée, facile (4max), idéale pour découvrir la Maye. Descente à pied possible.

Posté en tant qu’invité par Fredo:

A Ailefroide tu as « Palavas ». Super voie, de mémoire 400 m, 5 max, très bien équipée. Descente en rappel.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Juste une question ???
Toutes ces voies sont dans quel topo ??
Merci.

Posté en tant qu’invité par Polo:

Le topo : Oisans moderne - Oisans sauvage

Posté en tant qu’invité par zozo:

ok merci à tous. Après reflexion on va s’attaquer à des voies bcp plus courtes pour commencer (100m). Si on le sent on fera une voie de la t^te de la maye… Vers monetier-les-bains il y a des voies courtes type UCPA parait-il ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

la voie la plus longue que je connaisse dans le coin : pêts de rupicaprins à AileFroide (tête de la Draye) : 500m d’escalade, 15 longueurs en 5b maxi… le pas le plus dur étant le premier !!! Mais attention un 5 après 14 longueurs n’est pas toujours évident si tu n’as pas suffisement de résistance. L’équipement en spits est nickel, mais les relais sont rarement équipés, il faut prévoir des sangles… (il y a même quelqu’un qui a piqué une des deux plaquettes d’un relai ( 6ième ou 7ième longueur, je crois…). La voie sort au sommet et on redescend par le sentier de la tête de la Draye. L’approche est courte (30mns) mais le départ est délicat à trouver. Vu la longueur, on gagne du temps à grimper en reversible. Prévoir aussi à boire suffisemment, je l’ai fait il y a 15 jours en plein cagnard, on est sortis déshydratés complet ! Atention certaines longueurs avoisinent les 50m.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Ok merci beaucoup Polo ! Je m’en vais l’acheter tout de suite !

Posté en tant qu’invité par s@m:

Livre Ouest (il y a 2 tomes !!) pour la Bérarde
Livre Est pour Ailefroide

Il existe aussi un petit livret qui ne contient que les escalades autour de la Bérarde…moins cher !

Posté en tant qu’invité par Christine:

A la Tête de la Maye, les coinceurs ne sont pas indispensables mais à certains endroits ils sont un « plus » si on n’est pas ultra-sûr de soi (ex. : passages pas durs mais un eu expo, passages traversants). Là-bas, j’ai fait Pujolidal, une grande classique que tu trouveras dans le topo. Ma cordée avait un petit assortiment de friends. La descente se fait par un chemin raide équipé par endroits de chaînes et échelles, mais si ma mémoire est bonne il faut chercher un peu pour en trouver le départ. Se tuyauter auprès des guides. Une voie très sympa, longueurs variée dans les styles, de belles vues.

Posté en tant qu’invité par s@m:

Des friends dans pujolidal !!
De mémoire il est bien délicat de les placer ces friends!! (sauf peut-être dans la dernière longueur) et encore celle-ci est bien équipée !! C’est quand même de l’escalade sur dalle compacte, non ?

Posté en tant qu’invité par Christine:

Pujolidal : 1 longueur de V+, 2 ou 3 longueurs de V, je ne sais plus exactement (regarde le topo), le reste franchement facile mais parfois amusant.
La longueur en V+ doit sa cotation (enfin j’imagine) à un passage en Dülfer sur un gros Feuillard : un peu énergique mais pas difficile.
Dans le V, il y a une dalle à passer tout en adhérence ; si on est un peu novice en adhérence (mon cas quand j’y étais), ça a beau être un malheureux V, on ne fait pas forcément le malin en tête. En tout cas je ne faisais pas la maligne (je grimpe en gros dans le même niveau que toi) ; après, on s’en veut d’avoir flippé parce que ça passe bien.
Donc, une voie très abordable, juste un petit peu longue pour une première grande voie (12 longueurs, 350 m) : laisse tes bêtes de course au placard et préfère tes vieilles Mythos avachies (ou un truc du genre) si tu n’as pas de chaussons spécifiques pour grandes voies. Même en se mettant à l’aise au relais, s’il fait chaud comme ça, à la fin de la voie tu n’arrives même plus à poser le bout du pied sur le rocher.
Equipement : quelques friends utiles pour mieux sécuriser certains passages.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Camox est plus facile que Pujolidal. A la Bérarde tu trouveras aussi des voies faciles en 4 longueurs (Voie des pins, histoire sans fin) à la gorge. C’est un style moins « adhérence » , un peu plus raide.
A essayer aussi :Paravalanche et Parafacile à Champhorent, pas d’approche, super équipement; Du 4+ sinon rien à L’encoula (400m, très bien équipé)

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

palavar

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

Sinon dans les cerces aussi y a des trucs facils, à roche Robert, j’ai croisé des caravanes de cafistes qui allainet faire je sais plus quoi… à l’iaguillette de lmauzet, idem

Posté en tant qu’invité par cecile:

euh, il me semble que camox est plus dure que pujolidal… y a li ma la ya qu’est facile je crois bien et longue.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Mon avis subjectif :
Le secteur du paravalanche, c’est plutôt à réserver comme voies de secours quand le temps est incertain. Le rocher est bon et l’équipement impécable mais c’est pas très beau comme endroit.
Personnellement, je ne ferais pas le déplacement exprès. Quitte à être à La Bérarde, il y a beaucoup plus joli…

Posté en tant qu’invité par Christine:

A la Bérarde, tu as des voies + courtes à la Grande Rochaille (5 ou 6 longueurs). Avec pour finir un rappel surplombant qui fait toujours son petit effet. Mais c’est moins beau comme voies et comme vue que la Tête de la Maye.

Posté en tant qu’invité par s@m:

La 2ème partie de LI MAye LAya est plus corsée avec un bon 6a dans la dernière longueur !

Posté en tant qu’invité par casscroot:

limalaya est bien plus soutenue que pujolidal, même sans la seconde partie…

Posté en tant qu’invité par le fab:

le trident d’ares au dessus du lac de lauvitel :
magnifique et vous serz seuls (c’est pas la maye)
seul pb : 700m de marche d’approche ! (denivelee)

20 longueur, 700m d’escalade, 5+max avec 2/3 passage en 6a sur la fin mais on doit pouvoir tirer sur les clou
descente en rappel dans la voie donc possibilite de la faire partielement (j’en ai fais aue la moitie)

topo cambon