Monsieur Trait

Posté en tant qu’invité par p/o bcp de monde, Richard:

Dernière station avant l¹autoroute !

ou plutôt ³Dernière leçon avant la banqueroute² (faillite due à l¹imprudence
ou à la fraude… mais aussi effondrement, échec : banqueroute d¹une idéologie).

Ce coup-ci, y¹en a marre !
Par deux fois, Grimper a publié un courrier concernant le problème des
marques de repérage de prises sur les falaises… ces fameux grands traits
blancs, qui indiquent -pas à pas- le cheminement des voies.
Ces deux textes, l¹un, très ³impressionnant², car sans doute faxé depuis
la planète Mars (Grimper n°54), l¹autre (Grimper n°46), nettement plus
didactique, expliquaient -chacun à leur façon- qu¹il y avait bien un nouveau
problème ³d¹éthique² dans le milieu de la grimpe.
Le problème, donc, c¹est qu¹il y a quelques individus qui n¹ont pas bien compris
le but de l¹escalade en falaise. à savoir : se faire plaisir, sur le caillou (!),
avec le côté aléatoire qu¹offre celui-ci. Du genre : y¹a 10 trous… ³c¹est l¹quel
déjà qu¹es¹l¹bon?²… ou : ³ou¹s¹qu¹elle est ma bonne réglette que j¹l¹avais
notée dans ma tête ?²…
En effet, si l¹escalade n¹était qu¹une simple discipline sportive, basée sur
la force musculaire acquise à l¹entraînement…
ça se saurait.

Hors, l¹échec (que ce soit à vue / après travail / en moulinette / en tire-clou…
ou tout ce que vous voudrez, sauf le dry-machin-curling !), s¹il est très souvent
lié à un manque de ressources physiques, il est aussi -et surtout- lié à des
problèmes de mental. La peur du gaz, de l¹engagement, la peur de réussir
ou d¹échouer, en font évidemment partie.
Mais le mental, c¹est aussi la recherche, la compréhension visuelle / la découverte,
la création de son propre jeu de gestes / les petits bidouillages que l¹on est obligé
d¹inventer sur place (dans le crux souvent!) / la prise de risque dans certaines
adhérences ou équilibres précaires / les décisions, radicales et irréversibles,
que l¹on prend -pile-poil- au moment opportun, ou encore (quand on peut),
laisser parler l¹expérience, faire confiance aux acquis de sa gestuelle…
progresser et voir venir… imaginer, inventer (!).
On pourrait en tartiner des heures, tellement ces sensations sont riches
et nombreuses. Toutes ces situations engendrent sans arrêt le doute (!)
mais aussi du plaisir (!). Un plaisir qui multiplie (souvent par trois ou quatre),
celui, plus basique, de la dépense d¹énergie musculaire.

Tous le monde sait qu¹une voie ³poffée², est souvent moins difficile à lire
qu¹une voie bien propre (et on ne jettera pas la pierre à celui, ou celle, qui met
un peu de magnésie sur une prise-clé, pour aider son copain à réussir la voie)…
mais une voie, sur laquelle toutes les prises sont indiquées par de grands traits
blancs, n¹offre plus qu¹un bien fade travail de bourrinage pour adeptes
de gymnastique sur agrès.
Et l¹on met le doigt sur le c¦ur du problème : la très grande majorité d¹entre nous,
ne va pas en falaise pour faire de la gymnastique (pas de prises bleues pour
la main droite, pas de prises roses pour le pied gauche)! Il est donc inadmissible,
qu¹une toute petite quantité d¹individus, gâche le plaisir au plus grand nombre (!)…

Ceci étant dit, et après nos diverses interventions sur le respect de la nature
(bruits, cochonneries, papiers cul, feux imbéciles et irresponsables), sur les prises
taillées, sur le piratage photocopié des topos d¹équipeurs, cette nouvelle intervention
(dans son caractère pédagogique) prend fin dès aujourd¹hui : demain, les amoureux
de la lecture vont s¹opposer, brutalement, aux analphabètes de la grimpe mécanique
et sans saveur : la première tête de mule prise en flagrant délit de barbouillage,
a maintenant toutes les chances de se prendre un bourre-pif !
Comme ça, c¹est clair ?(!).

P.S. : C¹est laid, c¹est con, mais ³ça s¹efface² nous direz-vous… 1 / Le brossage énergique
est inefficace, car ne fait qu¹étaler la tache ! 2 / Ces marques de fiente ne pourront être
véritablement effacées qu¹après un lavage à grandes eaux. 3 / (un exemple) une partie
de Claret ne prend jamais la pluie ! 4 / que faire, si l¹androïde de la croix à tous prix
se tape 72 essais dans la semaine ???

P.S. 2 : Gentils tagueurs, assumez jusqu¹au bout : finissez donc vos flèches !!!

Les ³lecteurs² de nature
des Clubs Scalata / Escalabel / Bleu Vertige / Scalata Nature /
CAF de Millau / Vertigo…
et sans doute pas mal d¹autres (!?)

Posté en tant qu’invité par brobodoblom:

Entièrement d’accord avec toi, je suis allé à la Baleine ce WE et les prises de la voie que j’essayais étaient quasiment toutes marquées d’un point de pof qui n’était même pas nécessaire car la lecture était assez élémentaire.
Aux Goudes, un mec a barbouillé certaines voies à tel point qu’il a même pofé des prises inutilisables, ou il faudrait faire 110 mouvements sur 10 mètres…
Mais j’ai aussi tout de même une ou deux fois fait des points de pof pour des prises de pied invisibles une fois les mains montées. Je les ai bien sûr ensuite effacés. On pourrait aussi parler des voies qui sont jamais nettoyées.

Posté en tant qu’invité par zappa:

Pas mal d’autres en effet… Dommage que les bourins ne lisent pas ce forum, trop OQP qu’ils sont à bourriner sur agrès !

;o)

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Lu !

Une fois de plus (et malheureusement je dirais, cette jolie prose ne servira à pas grand chose … Tu n’es pas le premier à râler contre les tageurs et de loin pas le dernier non plus…

Que veux tu ? le monde est ainsi fait, irrespectueux et hypocrite de surcrois, comme toujours. Il en va de même pour ceux qui saccagent la nature aux pieds des voies, qui défequent aux pieds des voies ou encore qui utilisent le bosquet du coin comme poubelle et cendrier…

Mais comme d’habitude, tout le monde est choqué par de tels actes et personne ne se sent concerné …
Pourtant, ceux qui s’insurgent sont souvent les mêmes qui abusent…(je ne parle pas de ton cas, mais d’une manière générale.).
Et ceci se justifie facilement, puisqu’à en écouter les forumers (pas seulement ici), ce sont tous des grands amoureux et ô combien respectueux de la nature … Très paradoxal avec l’état accablent de certaines falaises …

Alors ton discours est noble, mais comme dab’, la prise de conscience va durer le temps… d’un instant … !

Keryss.

Posté en tant qu’invité par zolve:

amis grimpeurs, armez vous de votre fidèle brosse et faites donc disparaitres toutes ces traces inutiles et nocives.

Posté en tant qu’invité par boris:

Ici dans le palatinat, je suis peinard, pas de traces de magnesie sur le rocher, pas de clous non plus (ou tres peu). pourtant, les allemands n’hesitent pas a marquer les prises dans les falaises ecoles francaises, si, si !!!
J’ose donc le rapprochement suivant, plus y a de clous, plus y a de cons, ca doit avoir a faire avec la democratisation de la discipline… A bas cette democratie. Grimpeurs resineux, restez entre vos quatre murs ou changez vos habitudes.

Posté en tant qu’invité par olive:

Vu a venasque des repers a la craie de couleur différente (mains D, Main G ??) violet, vert etc… Sans compter sur les prise taillée à dix centimetre d’une prise naturelle largement aussi bonne (vue à Omblèze) etc… Mais bon rien de neuf sous le soleil ( expression d’actualitée n’est ce pas). Plus je me promène sur le forum et en falaise, et plus je me rend compte que certains ont vraiement une conception de la grimpe très eloignée de la mienne. (je ne parle même pas des salles de grimpe). Heureusement aussi on rencontre des types super sympa avec qui on partage une bonne binouse après une croix (ou plus si on a pas fait la croix faut bien se consoler:-), c’est sur c’est pas des star type des magazines mais quand je vois un type sortir un 8a à vue et qu’il reste humblr sur sa perf je me dis que y’a encore de l’espoir. @+ olive