Maillons rapides

Posté en tant qu’invité par GregLeGrincheux:

Hello tous,

jusque là quand j’arrivais pas à sortir une voie, j’appellais à la rescousse un pote plus fort que moi pour aller me récuperer les dégaines. Maintenant, j’essaie de voler un peu de mes propres ailes pour aller grimper juste avec ma femme (Ah! La grimpe en amoureux !) qui a un niveau sensiblement identique au mien. Si j’arrive pas à sortir la voie, qu’elle essaie et qu’elle échoue aussi, va falloir nous servir de ces fameux maillons rapides pour pas semer nos dégaines si durement acquises. Comment utilise-t-on ces petites bêtes ? Directos sur le point et on mouline dessus ? Ca doit pas être bien compliqué mais bon… je préfère demander !

Greg (pas si grincheux que ça aujourd’hui)

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Le mieux est de faire un rappel plutot qu’une moule… Mais j’en ai déjà fait pas mal et tout c’est bien passé…
Par contre, lorsque le point est assez grand (en gros tous sauf desfois certaines plaquettes où le trou est vraiment minuscule) tu peux te vacher sur une cordellette dessus, et passer ta corde directement dans le spit, puis lorsque tu as installé ton rappel (rappel uniquement dans ce cas, pas de moule !!!), tu te devache et récupere ton ficelou… Ainsi, tu ne te ruinera pas en maillon rapide… C’est pas tellement cher mais quand même !!! Autant eviter de laisser quoique ce soit…
BNonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Nabu:

Et tu n’as pas peur de ruiner ta corde comme ça ?

Posté en tant qu’invité par lalbadabies:

oui, si c"est possible, evitons de laisser un maillon sur le point car celui-ci devient quasi inmousquetonnable pour le grimpeur suivant. Il exisste de nombreuses manips de réchap qui permettent de rien laisser. Personnellement quand je me prend un but, j’utilise la cordelette de mon sac à pof.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Comment tu fé?
Ca m’intéresse de connaître ces manips de réchap!

Merci par avance!

Posté en tant qu’invité par jp:

Un mousqueton , de rab , toujours fixé sur le bodard , la manoeuvre est plus rapide , plus securit , tu peux mème te faire mouliner dessus , si le pt est top et que la longueur de corde le permet . La solution de rechap , la plus sur, je pense que le prix d’un mousqueton ne compte pas quand ta sécurité entre en jeu .

Posté en tant qu’invité par Marc:

Attention…

A mon humble avis de grimpeur, il m’apparait dangereux de poser un rappel sur un spit… effectivement comme le souligne Nabu, le risque d’abimer la corde est important sur un spit… Il n’en est pas de même sur une broche scéllé ou les arêtes et surtout le rayon de courbure imposé à la corde sont moins importants!

Quoi qu’il en soit un maillon ne coute pas si cher que cela (on se demande d’ailleurs pourquoi les gens les volent au relais?), alors vaut mieux protéger sa corde en laissant un maillon que de s’apercevoir une fois en bas que la corde est bonne à jeter (encore faut-il s’en appercevoir me direz vous!!!)

en ce qui concerne le spit, il me semble même que petzl avait éditer une doc la dessus…

Pour le reste, je pense effectivement qu’il est recommandé de préferé un rappel à une moulinette, les efforts sur l’unique point étant tout simplement divisé par deux dans le cas du rappel… cette recommandation est d’autant plus importante sur le point est douteux ou fragilisé (rouille, mal placé, plaquette qui tourne, etc…)

Pour finir il reste la solution de bidouiller pour passer quand même mais là c’est un autre état d’esprit;

Bonne grimpe, sans trop de réchappes c’est le mieux…

Posté en tant qu’invité par boulou:

Attention si tu es sur un spit, il ne faut surtout pas faire de moul, on ne sais jamais dans quel état il est, toujours descendre en rappel dessus car ça divise par deux les efforts sur le point.

si tu ne peux pas te vacher et passer ta corde sur le meme point il y a une technique avec une cordelette, tu te vaches sur le point, puis tu passes la cordelette dedans. ensuite il te faut passer la corde dans les deux boucles de la cordelette, et tu descends en rappel dessus.
Avec cette technique tu perds la cordelette, ms tu rentre chez toi avec le matos qui coute cher et en vie, c plus cool.

autrement il y a une autre technique qui te permet récupérer tout ton matos ais que n’est pas facil à maitrîser, il faut avoir confiance.

bonne grimpe
;))

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Attention, en cas de rupture du spit lors d’un rappel sur celui-ci, c’est bonjour le sol. Je préfère de loin me faire mouliner en installant un autoblocant 9marchand, prussik, etc) sur la corde qui monte. Ainsi, si le point (unique) sur lequel je descend cède, je serais arrêté par le point au-dessus duquel je me trouve alors. Je sais que la force transmise au point (dans ce cas le spit) est plus élevée dans le cas d’une moulinette que dans le cas d’un rappel, mais les conséquences qui s’en suivent si le point lâche sont moindres dans le premier cas.

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut,

J’ai vu il y a une dizaine d’années un guide qui avait trouvé un truc assez génial pour se sortir des pas trop difficiles et éviter ainsi de passer pour un naze devant ses clients.

Son plan est assez simple : il a placé au bout d’une antenne pliable (style antenne de radio) un crochet goute d’eau relié à une cordelette. Un vieux truc d’artif en fait.

Cela peut paraître pas terrible mais cela permet de rejoindre le relais et d’éviter ainsi des manoeuvres de réchappe !

A plus. Bonne soirée

Sébastien

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

il y a plusieurs solutions…

sur une broche (vérifier qu’elle n’est pas coupante
a l’intérieur) tu deout pouvoir éviter de poser un maillon,
et y passer directement la corde…
typiquement tu te vache sur la dégaine que tu a posé,
(pas top coté sécu), puis tu té décorde et tu pose un rappel
dans la broche.

dans un spit, il faut un maillon. su tu fait une moulinette
sur un pit directemen tu flingue ta corde, et si
tu fait un rappel, c’est mieux mais tu peux la fragiliser
(voir la couper si tu fait une méchante chute sur ton rappel)

a pas oublier que cette manip viole toute les règles de sécu…
on n’est sur 1 seul point…

il y a une technique de parano (une sorte de manip de moulinette) qui consiste a
se réencorder proprement (un double huit, pas de mousqueton
qui ne supporte pas une chutte en tête, possible ici!)
en amont en laissant du mou… on défait l’ancien huit,
on passe la corde dans le point (avec maillon si spit),
on se réencorde normalement, on défait l’encordement précédent
on se fait mouliner au point d’en dessous, on refait la même manip
en veillant a ce que ca ne passe pas un Z (même souci qu’aux
relais sans chaine)

avec ca on est toujours assuré par un collègue, et on descend sur 2 points… au pire si le premier point pete on se fait
une chute en tête, sinon c’est de la moule.

quand aux prix des maillons, c’est 2euros environs, soit le prix
d’une bierre … ta vie vaut elle une bierre !
te prend tu plus de but que de bieres dans une semaine ?
et puis compare au prix de la voiture, du fuel,
a l’ammortissement de ta corde, de tes chausson,…

en passant, un maillon rapide c’est plus solide
qu’un mousqueton, donc pas de raison de préferer un moustif.

Posté en tant qu’invité par CinqPlusMax:

Et quand tu seras grand, tu pourras recuperer les maillons laissés par les petits pour les relacher sur les relais des grandes voies ou il pourront s’épanouir en toute liberté :wink:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je préfère de loin me faire
mouliner en installant un autoblocant 9marchand, prussik,
etc) sur la corde qui monte. Ainsi, si le point (unique) sur
lequel je descend cède, je serais arrêté par le point
au-dessus duquel je me trouve alors. Je sais que la force
transmise au point (dans ce cas le spit) est plus élevée dans
le cas d’une moulinette que dans le cas d’un rappel, mais les
conséquences qui s’en suivent si le point lâche sont moindres
dans le premier cas.

Tu peux t arranger pour faire la meme chose mais en rappel:

  • tu passes la corde dans le maillon
  • tu avales la moitié
  • tu descend en rappel sur les 2 brins avec un autobloquant sur les 2 brins (sur le seul brin montant, tu continuerais à descendre sur le brin descendant si tu t arretes sur l autobloquant au cours de la descente), ton pote t assurant toujours sur le brin passant dans les dégaines
    Par contre c est plus long.

Mais bon, tu ne mettras jamais plus de 200kg sur le spit, censé tenir 2200gk… je n ai pas de scrupule à faire un rappel sur un seul spit, surtout en école… je ne dirai pas la meme chose dans 30 ans, lorsque seuls les relais seront garantis…

Posté en tant qu’invité par Denis:

La cordelette tu la passe en alouette ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il vaut mieux la passer en anneau, une boucle de chaque côté. Evidemment ensuite tu passes ta corde dans les deux boucles.
Ainsi, tu as une chance de voir tomber ta cordelette quand tu rappelles ta corde, et sinon au moins le gars qui passera après pourra facilement l’enlever pour mousquetonner le point.