Topo Mont Aiguille?

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Le Mont Aiguille dans le Vercors (pour ceux qui connaissent pas) ca a vraiement l’air top…
Alors bien motivé pour aller faire quelques voies sur une des parois j’ai acheté le topo de Serge Coupé sur le sujet et je suis un peu deçu !

  1. La date d’impression est de 1993. Rien de neuf depuis ?
  2. 95% des cotations sont données avec des chiffres romains pas top pour savoir à quoi ca correspond exactement???
  3. Apparemment le topo décrit beaucoup de voies en TD ou ED (=ca correspond à quoi ?) dans des voies avec rocher pourri.
  4. Pas ou très peu d’infos sur l’équipement en place

Bref à ce jour je ne suis pas trop avancé. Alors est-ce que quelqu’un peut me dire s’il existe quelques voies en 5c/6a max avec un équipement en place et si possible un topo plus à jour ?

Et ca m’interesserait aussi d’en savoir un peu plus sur les cotations en chiffres romains…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il y a eu plusieurs discussions là-dessus, exemple:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=17004&t=17004

Et tu trouveras quelques descriptions d’itinéraires ici:
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet784.html

Posté en tant qu’invité par Claude:

Apparement c’est plus tes connaissances qui sont en cause que le topo.

  1. Pas ou peu de nouvelles voies au mont-aiguille depuis 10 ans. Juste des goujeons en plus dans les gemaux et le pilier sud. Il y a eu un autre topo mais il a été retiré de la vente car il plagiait le Coupé

  2. Rien de plus simple :
    IV -> 4 ; V -> 5 ; VI -> 6

  • -> a ; rien -> b ; + -> c
    Les grimpeurs étaient globalement plus sévères autrefois. Certains V+ peuvent donc paraitre 6a.
    Apres il faut avoir en tête que la plupart des voies ne sont pas rééquipées sur goujeons. Un 5b sur pitons rouillés, ca demande plus d’efforts qu’un 5b en salle. C’est aussi plus dangeureux si l’on a pas le niveau et les compétences.
  1. C’est les cotations alpinismes. Le mieux est d’être progressif. Tu commences par une D, si ça marche tu fais une D+ ou TD-, etc…

  2. Il donne des infos sur l’equipement en place, il faut bien lire la préface générale et celle de la voie (en gros, classique = tous les pitons en place) Ça a pu changer depuis, il faut alors consulter les sites internet : camptocamp bien sûr mais aussi promogrimpe.

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Merci pour ces explications !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Pas tout à fait d’accord avec
IV -> 4 ; V -> 5 ; VI -> 6

  • -> a ; rien -> b ; + -> c

ATTENTION les chiffres romains donnent la cotation montagne.
Les cotations montagne datent de l’époque où le VI représentaient le maximum des performances humaine envisagées.
=> l’esprit a changé

Le matériel a changé. Avec des cordes en chanvre, un noueud autour de la taille et l’assurage au corps, c’était simple, le leader ne devait pas tomber !!!
=> il faut avoir le niveau pour enchainer et encore enchainer.

Comme les points étaient diificile a placer, quelques pitons, coins de bois et sangles, il y a beaucoup moins de points qu’en falaise.

Si tu grimpe avec des chaussons là ou les anciens passaient avec des grosses chaussures, c’est encore très différent.

Donc tu as de tout, du IV qui vaut du 3+ et du IV qui vaut du 6a

bien sur il y a <a href=http://alpinisme.camptocamp.com/fr/aide.html?reason=cotations>article alpinisme.camptocamp.com

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

Si tu passes du 5+ en tête, tu dois pouvoir faire sans problème
la voie des gémeaux qui est équipée. Par contre, il y a des parties faciles très peu équipées. Il doit y avoir possibilité de placer un ou deux coinceurs.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Non ce n’est pas necessaire suffisant, s’il passe du 5+ sur une falaise aseptisée ou en salle, il peut avoir quelques problèmes : trouver l’attaque, aller au sommet après avoir fini la voie etc…

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

Oui bien sur, je parlais uniquement du niveau technique d’escalade. Cela implique d’avoir déjà de l’expérience. Il faut pas choisir le Mont Aiguille pour débuter. Il vaut mieux choisir une voie courte en AD avec une redescente à pied.
Faire la voie normale est également instructif.

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Ok ! Je crois que je vais autre chose que le Mont Aiguille. Il fait envie de loin mais le rocher a l’air un peu pourri si j’en juge par les descriptions que j’ai trouvé… En plus il semble que les quelques voies belles et accessibles soient surpeuplées !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le rocher n’est pas pourri. Il est juste un peu délicat par endroit. il est globalement bon dans la tour des gémeaux,

Posté en tant qu’invité par Daniel:

OK mais la voie est très fréquentée n’est-ce pas ?

Posté en tant qu’invité par Claude:

pas tant que ça. (pour les gemaux)
C’est surtout la descente qui peut poser probleme.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

j’étais seul quand j’y suis allé mais ce n’étais pas en aout