Voies Cambon

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Bonjour,

je souhaiterais connaître vos expériences des voies Cambon, ou plus généralement les voies modernes des topos Oisans Sauvage Oisans Nouveau.

Mes questions se situent surtout du côté de l’équipement, de la cotation des difficultés techniques et de la qualité du rocher.

Je souhaiterais avoir des réponses précises et non pas des « on dit »
Par ex. <<Tour de l’Homme voie n°1 faite en 2003 rocher compact 1spit tous les 3m, cotations correctes.>>

merci et bonne grimpe

Alexandre

Posté en tant qu’invité par ceréal climber:

beaucoup disent que l’oisan c que du rocher pourri, c faux. Y suffit de bien choisir ses itinéraires. Tour de l’homme, c super équipé, sauf si tu considères que le risque de gros vol correspond à un mauvias équipement. Les points sont des spits bétons.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

j’ai déjà fait une voie là-bas, c’est vrai que le rocher est bien nettoyé mais cela fut un gros travail (un ami avait grimpé avant le nettoyage et c’était vraiment du rocher peu solide…)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par igloo:

Cambon c’est un monsieur qui à sut rendre l’escalade accessible a beaucoup de monde. A faire absolument ranx xerox voie cambon-ferrera tete d’aval

merci Cambon et cie

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Cambon c’est un grand de l’ouverture sans lui j’aurai passé des étés à croupir sur un transat au lieu de toucher ce magnifique rocher des Cerces ou de Vallouise.

Que Dieu le protège jusqu’en 2050 !!

Equipement une * : nickel (montée, sécurité, descente)

Dans les Cerces toutes les voies une * sont à faire. Je partage le point de vue d’igloo : la Tête d’Aval c’est fantastique.

Ces topos sont également des romans.

bonne grimpe,

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Attention il y a plusieurs Cambon celui du début, du milieu et … de la suite. Ce bienfaiteur (gloire à son oeuvre) semble avoir buggé au passage en 2000 et les voies du rocher de l’homme sont bien tapées. Ghost Dog par exemple est largement sous coté (de l’avis de l’auteur d’ailleurs).
Donc attention ! par contre à la Berarde ou l’encoula c’est pas mal surcoté… Donc se renseigner

Posté en tant qu’invité par Claude:

Ghost Dog largement sous coté, il faut le dire vite. Il y a juste un 6a bien retord et le pas de 7a+ qui valent peut-être plus. C’est juste que c’est aussi raide que Presles mais en un peu plus long. Si on a l’habitude des Cambons de la Maye, ça peut surprendre.

Ceci dit, tu fais bien de rappeler que les voies Cambon d’avant 90 (et encore plus d’avant 75) sont autrement plus engagées.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Pour Ghost Dog je pense que c’est coté plutôt juste, ce qui surprend (et moi le premier) c’est la continuité (peu présente sur la première tour). Maintenant si on lit les commentaires sur la voie JMC parle bien des 6 dernières longueurs « bien bonnes » et d’une « navigation dans le 6b et même un peu plus », par ailleurs la cotation générale est ED donc …

Le style de Chamrousse à partir du 6a peut aussi être deconcertant : verticales, à plat et va-y que je me vrille, que je pousse par li et tire par là … c’est pas les bacs en devers…:wink:

Sinon j’ai fait le dernière Cambon à Chamrousse : « No Rafaran » : sur la première tour (ca doit être la 3eme, oui il y avait encore de la place) : super sympa et très homogène en 6a (mais j’ose à peine vous dire le crime, oui il y a du sica !).
Un voie vraiment à faire pour ceux qui n’ont pas peur de cautionner le sinistre forfait ;-).

Eric

Posté en tant qu’invité par Claude:

C’est ce que j’aime dans les voies du rocher de l’homme : un mélange bien équilibré de technique et de physique.

Où peut-on trouver le topo de cette dernière voie ?

Sinon c’est vrai qu’il a été très souple sur l’éthique dans certaines voies. Le dernier passage en 6b+ des rivières pourpres ne ressemble pas à grand chose.

Posté en tant qu’invité par l’ Abbé Davin:

JM Cambon est comme chacun de nous, ses neurones ayant subi les assauts de décharges d’adrénaline parfois trop intenses ses escalades sont aujourd’hui moins engagées néanmoins sans JM Cambon que serions nous devenu ?

  • de jeunes trentenaires obèses, aliénés par leur téléphone portable, obsédés par leur look, avachis devant Nice People,

Alors que grâce à lui aujourd’hui :

  • nous sommes beau, bien musclés, bronzés, riches de souvenirs, harcelés par les filles.

Ces réalisations dans les Cerces ont marqué une génération de jeunes grimpeurs. Qui n’a pas rencontré le « good trip » sur les dalles de « Premières mesures » ? Dans le « Bal des Boucas » ?
Qui n’a pas appris par coeur ses topos dans le métro parisien en rêvant à nos prochaines conquêtes ?

JM, grâce à toi j’ai renforcé ma foi

Votre Abbé (intégriste de la cause Cambon)

Posté en tant qu’invité par Tonio:

En général je trouve bien coté, effectivement un poil :slight_smile: surcoté a la maye.
Sinon a la tour le l’homme, la premiere voie a gauche a un pas bien bizarre dans la deuxieme longueur… soit disant 4/5 je crois…

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Où peut-on trouver le topo de cette dernière voie ?
Je l’ai eu entre les mains de quelqu’un qui le tenait de Cambon.
Cela dit rien de plus simple :

  • depart à droite de Pechiney direct (relais bien visible juste au dessus de la vire).
  • la voie croise Pechiney pour terminer à sa gauche dans la partie supérieure (croisement en fin de longueur en traversée).
    Cotation : 5+/6a dans pratiquement toutes les longueurs.
    Pas moyen de se perdre : le rocher est plus raide et plus fragile (d’où sicat) d’où un équipement abondant …

Eric

Posté en tant qu’invité par Bert:

L’année passée, j’a fait le « pilier du levant » à Ailefroide (je crois que c’est une voie cambon).
Bien équipée, impec. ; sauf un relai qui était placé à des endroits bizarres (R6 sau erreur: on est pendu dans le vide, alors que deux mètres plus loin, il y a une terrasse bien plus confort) et un relai dans la piste de rappels (placé sur un rocher qui à mon avis ne demande qu’à descendre)

Posté en tant qu’invité par benoit:

le diable au corps au pic nord des cavales, et surtout nous partirons dans l’ivresse en face ouest du pic du glacier carré sont FABULEUX !!