Impression de stagner au 6a+

Posté en tant qu’invité par philFlip:

Tu es sur la bonne voie, continue.
La progression en escalade ne se fait pas de maniere continue mais par paliers.
Quand tu es dans une phase d’entrainement tu ne vois pas tout de suite les resultats, mais t’inquietes, tu progresse.
Mais tu as alors l’impression de stagner. Tu verras au bout d’un moment tu vas passer un palier, et ca arrive souvent apres un bon break.

Et il ne faut pas oublier que les paliers psychologiques sont durs a passer aussi. Souvent tu as le niveau de reussir la voie, mais ta tête ne le sait pas encore… alors tu tombes.
Pour ma part les paliers les plus durs a passer ont été 6a, 6c et 7a+. Mais ca depend des gens…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Avant d’en rajouter ancore a ton entrainement qui paraît intense tu peux vouloir chercher a comprendre les freins à ta progression. D’aileurs, n’y a t il pas quelqu’un qui pourrait te voir grimper et te conseiller ? (pas un pote, mais un BE ?)

Je suis resté longtemps dans le 6a en quelque mois au 6b+ a vue/6c+ après travail en appliquant des principes inspirés par la fiche performance de Pierre Clerc
<a href=http://escalade.camptocamp.com/forums/search.php?f=15&search=clerc&match=1&date=0&fldbody=1>deja écrit

  1. séances plus courtes (2 voies d’échauffement + 6-7 voies de niveau progressivement supérieur)
  2. ne pas hésiter à aller dans des voies juste trop difficile:
    1-3 chutes; si 4 chutes ou plus la remettre à plus tard, si chutes,noter le nombre de chute,
  3. la séances suivante, retourner dans la voie et tenter : 1 chute de moins ou si vraiment très dur, la chute 1 ou 2 mouvements plus loin
  4. si cap franchi après travail, par exemple, un 6b après travail, alors alterner tentatives 6a+ à vue, et autres 6b si possible à vue, et pourquoi pas tout de suite 6b+.

Ps: ne pas trop se prendre la tete avec les cotations surtout si tu pratique une seule salle

Posté en tant qu’invité par Laurent:

La progression se fait sur plusieurs plans: physique, technique, psychologique. A mon sens, pour le passage du cap 6a/6b c’est essentiellement au niveau technique que ça se joue, et un peu psychologique (éliminer la peur du vol). Le niveau physique, c’est surtout pour passer le cap du 7b/7c.

  • Laisse tomber la muscu, la poutre: tu gagnes en force, et du coup tu grimpes moins technique, et en plus tu risques de te blesser.

  • 2 à 3 séances par semaine suffisent amplement! et non pas tous les jours… Il vaut mieux 3 séances à fond par semaine avec des jours de repos entre, que grimpouiller tous les jours.

  • Grimpe avec des gens plus forts, va dans des voies un peu trop dures pour toi. Si tu passes du 6b: essaye d’aller voir un 6c au moins à chaque séance. Le but c’est de se donner à fond à chaque séance.

  • Le pan avec des gens plus forts permet d’essayer des mouvements durs, d’enrichir son répertoire gestuel.

  • Fais des voies de tous styles: dalle, dévers, mur.

Posté en tant qu’invité par Gilles:

merci

Posté en tant qu’invité par Gilles:

merci

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Autre chose: il y a un numéro du magazine « Grimper » qui était très très bien fait sur ce sujet, avec un dossier sur les « secrets de la progression », indiquant toutes les clés pour passer du 5 au 6, du 6 au 7, et du 7 au 8. Une merveille.

Je crois que c’était le numéro 42 (?), paru en 1999? Je peux vérifier si tu veux. Et tu dois pouvoir commander ce numéro auprès de la rédaction (cf. « anciens numéros » dans n’importe quel Grimper)

Posté en tant qu’invité par romain:

http://www.grimper.com/papier.asp?numero=42

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Bien joué Romain!

Je m’étais donc pas trop trompé, c’est bien ce numéro là. Le dossier « Les secrets de la progression » est vraiment hyper bien fait.

Posté en tant qu’invité par nico:

SOlution :
Te prend pas la tête… Si tu veux « passer » un 6b, rien de plus facile… ;o) Il suffit de faire comme moi! Tu vas dans un site qui côte moins sévère et hop! Magie!!!

C’est toujours très agréable d’enchainer des voies en tête à vue dans le 6b/6c lorsqu’on est persuadé de ne pas pouvoir dépasser le 6a+… ;o)
DOnc moi, le conseil que je peux te donner dans la mesure du possible, voyage. Change régulièrement de secteur et ne t’acharne surtout pas sur une voie… Si elle ne passe pas, elle se franchiera surement plus tard…

Pour moi, ce cap était plutôt psychologique dans le sens où la cotation 6b m’impressionnait et je ne m’en sentais pas capable…

Posté en tant qu’invité par ceréal climber:

ouaip, variété des séances dans leur contenu, variété des sites fréquentés, plannification de l’entrainement et surtout, chose hyper importante repos (permettent d’imprimer la technique, de retrouver sa motivation…) sont d’après moi les secrets de la progression. Sans parler d’une hygiène de vie pas trop décousue, un peu de sexe, des bonnes bouffes, des rigoolades entre potes…

Posté en tant qu’invité par olive:

Il ne faut oublier dans tout ça un peu de patience pour laissé murir toute le travail et que ça porte ses fruits sur la durée. Et surtout ne pas se blesser (arrêter lorsque ça fait un petit peu mal et pas quand ça fait super mal). Bon courrage je pense que tu es sur le bon chemin avec tout les bon conseilles cité auparavant… Olive

Posté en tant qu’invité par Gilles:

trouver aussi une copine, de la bonne bouffe et des potes ok je note…

tous les conseils sont bons ,

merci

ceréal climber a écrit:

ouaip, variété des séances dans leur contenu, variété des
sites fréquentés, plannification de l’entrainement et
surtout, chose hyper importante repos (permettent d’imprimer
la technique, de retrouver sa motivation…) sont d’après moi
les secrets de la progression. Sans parler d’une hygiène de
vie pas trop décousue, un peu de sexe, des bonnes bouffes,
des rigoolades entre potes…

Posté en tant qu’invité par Gilles:

UN grand Merci a tous pour tous vos conseils

dans qqes mois je trasnsmettrai ces conseils aux prochains stagneurs en 6a+

Bonne grimpe a tous!!!

Posté en tant qu’invité par trebuh:

perso,

j’ai visualisé ‹ la vie au bout des doigts ›, et le grand Patrick il conseille 2-3 trucs pour passer le 6a+: les 2 grands ecarts, la traction sur petit doigt et l’équilibre sur un fil de fer.

après c’est du gâteau.

plus sérieusement, je commence à croire que la souplesse est assez déterminante, plus souvent que la force.

Posté en tant qu’invité par Steven:

« poutre avec des seances d´escalade de deux heures et une heure de muscu ( abdos, pecs ) » J’ai des potes qui en font pas autant et qui grimpe dans le 7C… Evidement si tu fais 2 heures de poutre et ensuite tu essaies un 6b tu dois etre mort.

Laisse tomber tes seances de torture, concentre toi sur la technique et le mentale, trouve ton rytme, fais toi plaisir, grimpe dehors, change de sites, de type de roche, de type de voies, de copine, capitalise sur tes reussites, non tes echecs dans le 6a, fais des pauses, tire un coup et rappele toi pourquoi tu grimpes.

Bonne chance.
Steven

Moi je stagne depuis 2/3 ans dans le 6C, putain quelqu’un aurait pas la recette miracle ???

Posté en tant qu’invité par run:

je me pose une question: les chaussons (types, taille) sont-ils déterminant dans cette évolution? Faut-il vraiment prendre des chaussons très petits pour progresser ou est-ce contre-performant?

Posté en tant qu’invité par Steven:

Quel est ton niveau ?
Ils (les anciens) fesaient deja des truc de malades en tricounis alors tes belles ballerines bien precises…
La regle veut que si ton peid est bleu apres une voie c’est qu’ils sont une peu petit.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

tout dépend du type de voies que tu fais, mais sur une dalle à partir du 6a/6b tu sens la différence entre un chausson qui a le bout tout mou, et un chausson qui est un peu rigide

Alexandre

Posté en tant qu’invité par nico:

Mon oncle m’a dit un jour :
Les chaussons sont top lorsque tu es bien dedans…
Tu te tortureras les pieds lorsque tu voudras passer du 8…

Posté en tant qu’invité par tim:

pour les chaussons c’est simple. si tu pleures dans la voie c’est qui sont trop petits,si, au contraire, tu peux assurer tranquille avec, c’est qui sont trop grands (koike pour la grande voie c’est assez sympathique à condition de pas tapper au dessus de ton niveau peinard).

enfin plus serieusement, un chausson doit etre assez petit pour etre précis, mais pas anesthésier les sensations…run a écrit:

rum a écrit

je me pose une question: les chaussons (types, taille)
sont-ils déterminant dans cette évolution? Faut-il vraiment
prendre des chaussons très petits pour progresser ou est-ce
contre-performant?