La salle de Grabels

Posté en tant qu’invité par F@f:

Par contre on a des fonctionnaires de l’université qui passent très certainement plus de temps sur les forums qu’ à leur boulot!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Faux! (j’ai vérifié, je passe encore plus de temps à la pause café)

Posté en tant qu’invité par André:

ça m’étonnerait !!!
Recentrons-nous sur le débat, voulez-vous.

Posté en tant qu’invité par André:

Mon cher Roland,

Tu as l’air bien informé. C’est une idée très intéressante et qui peut permmettre de débloquer la situation mais :
-le mur en question sera universitaire i.e. risque fortement d’etr fermé aux utilisateurs lambda, ce qui en soit est compréhensible.
-ce mur, c’est un peu l’Arlésienne des SAE : on n’arrête pas d’en entendre parler mais finalement on ne le voit jamais ouvrir. Il paraît qu’il y a des problemes de sous pour finaliser le truc.

Ceci dit, vu la situation catastrophique sur laquelle nous allons pour l’hiver prochain : 0 sall sur Mtp, on peut légitimement espérer, en prenant ce grand gymnase d’assaut et en ne le quittant qu’« a la force des baïonnettes », se faire entendre par les instances dites compétentes.

Posté en tant qu’invité par Laure:

Donc, pour en revenir à ce qui nous préoccupe, tout d’abord je vois que personne n’a répondu à notre cher Paul et Mickey Malopié au sujet de la FFME, ça m’intéresserait de comprendre le pourquoi du comment de cet abandon de la fédé…
D’autre part je pense qu’en effet il faut mettre en avant le dynamisme de l’equipe jeunes (puisque dynamisme et equipe jeunes il y a) pour appuyer une demande auprès de la mairie de Montpellier qui aime plus que tout et plus que bien d’autres villes donner des sous à des assoc qui font valoir l’image de la ville (je suis peut etre pas claire mais bon je bosse en meme temps!!!). En effet je faisais partie d’un club d’arts martiaux « improductif » qui a ete petit à petit grignoté par le handball: on pratiquait au palais des sports (Bougnol)qui est devenu au fil des ans LA salle du hand (crenaux horaires et locaux réservés pour le hand). L equipe de hand de MPL rapporte en effet de l’argent et donne une bonne image de la ville. Une équipe d’escalade gagnante devrait les interesser (après il reste les éventuels conflits politiques…)

Posté en tant qu’invité par Laure:

Pourquoi plus personne ne repond? Vous etes partis en vacances? Pourquoi des sujets + anciens aparaissent encore et que celui-ci est rangé dans les vieux?

Posté en tant qu’invité par André:

Laure,
Je suis toujours là, pas encore en vacances mais cela ne saurait tarder. Les raisons pour lesquelles un certain nombre de personnes (trois ou quatre en fait mais placées à des postes stratégiques) ont fait des pieds et des mains pour nous couler sont absolument ahurissantes. Parmi elles, le président du Comité Départemental et la présidente d’Escalabel, l’autre club de Grabels, très hostile et qui n’a jamais souhaité enterrer la hache de guerre malgré des tentatives de médiation. La présidente d’Escalabel est « cul et chemise » avec le Maire UMP de Grabels, c’est aussi la correspondante locale Midi Libre. C’est sur cette dame que repose la plus grande part de responsabilité puisque elle a été le fer de lance de la campagne diffamatoire lancée contre nous sur Grabels et quelle a du peser de tout son poids pour obtenir du Maire notre éviction. Cette dame ne grimpe absolument pas, est illégalemnt présidente d’un club affilié FFME car elle n’est pas licenciée. Elle trouvait inadmissible que sa fille ne puisse pas grimper gratuitement (cad aux frais des autres) dans la cave coopérative. Et c’est tout. Il faut noter que le président du CD nous a cassé tant qu’il a pu. Nous étions le plus grand club, le meilleur aussi, du département… On avait rapporté 50000F en licence à la fédé…
Il faut enfin savoir que le président du Cd est membre d’Escalabel…si vous voyez ce que je veux dire. Et que tout ce petit monde obéit en fait à des intérêts personnels connus par assez peu de monde, qu’ils n’ont pas cillé en envoyant 5 personnes au chômage (dont 3 BE qui risquent de ramer pas mal avant de retrouver du boulot). Qu’ils se foutent eperdument que les vrais grimpeurs se retrouvent sans salle cet hiver, ce qui va mathématiquement arriver.
En fait les instances nationales s’en foutent aussi parce qu’elles ont d’autres problèmes à régler -paraît-il. Mais c’est la mafia qui règne -je dis bien la mafia- au sein du CD34.

Posté en tant qu’invité par Bugg:

Bonjour a tous !
Je voudrais reagir a la discussion concernant la salle de Grabel ou je grimpais. Je suis vraiment triste de sa fermeture … Cependant il faudrait profiter de l’occasion pour tirer certains enseignements et eviter de commettre les memes « petites erreurs » en partant du principe que personne n’est parfait et que tout service est criticable meme s’il est delivre avec la meilleure volonte.
Je trouve les gerants de la salle reellement admirables par leur devouement et leur temps libre consacre a cette salle.
Le succes de la salle de Grabel a demontre qu’il existe a montpellier une communaute grimpante de bon niveau ainsi qu’une communaute (clientele) importante principalement « salle » … Il faut bien admettre que la salle avait une mauvaise reputation, surtout aupres des grimpeurs « modestes », et je repete que les gerants doivent en tirer des enseignements plutot que d’essayer de demontrer le contraire. Si je puis me permettre, je dirai que les causes de cette « mauvaise reputation » sont dans l’ordre d’importance:
1/ Le secteur initiation « moulinette » qui etait particulierement glauque avec des voies -souvent- sans interet, et ouvertes -pour la plupart- a la jem’enfoutiste … et certaines de ces voies etaient en place depuis trop longtemps … on n’aurait pas ete surpris d’y trouver un vieux piton rouille :wink:
2/ PAS ou TROP PEU de voies d’initiation grimpables EN TETE. Le grimpeur debutant ne pouvait donc pas se mettre des « chantiers » ou autres « challenges », l’ecart entre le niveau des voies en moul’ et les premieres voies en tete etant trop important.
3/ L’attitude de certains des grimpeurs du pan -se considerant eux meme « fort » …- trop elitiste. Mais ceci n’a rien a voir avec les gerants pour la plupart tres sympathique !
4/ L’accueil … et ca c’est important … pas toujours sympa, voir parfois assez desagreable … et qui donnait souvent une impression de groupe ferme … si si. Mais la encore, les gerants ne sont -pas tous- en cause.
Dans de precedents e-mail il etait question de salles parisiennes -que je ne connais pas … Je connais par contre les salles Grenobloises. Elles sont constamment emplies d’un public tres heteroclite ou TOUT le monde grimpe en tete dans des voies de grandes qualites. Je n’ai JAMAIS senti la bas une attitude meprisante de quel grimpeur que ce soit … meme quand l’equipe de France s’y entraine … alors ? Et l’accueil est vraiment TRES sympathique. Vous me direz que c’est une salle privee avec des tarifs plus eleves … est ce la seule raison ? N’est-ce pas la solution pour une ville comme celle de Montpellier ??
En tout cas, on trouvait souvent des voies majeures (pour de la salle) a Grabels a partir du 6a+ … de TB qualite vraiment. Avec aussi toujours le soucis de laisser une voie abordable dans le toit, ce qui etait vraiment chouette … Et l’ambiance etait quand meme tres bonne entre les gens !!

Allez les gars, faut se remonter les manches et pas laisser tomber !! On a besoin de vous !!

Bugg

Posté en tant qu’invité par Laure:

Bugg,
tu as résumé de façon claire et précise ce que je pense et ce que j’ai aussi entendu dire de la salle, sans aucune animosité, et avec recul.

Posté en tant qu’invité par philFlip:

Voila effectivement un mail clair et objectif des qualités/défauts de Grabel.
Et je pense qu’il resume pas mal l’opinion général. (qu’est-ce qu’il s’exprime bien ce Bugg!!!)
Comme le disait une certaine personne, l’experience c’est la somme des erreurs qu’on a faites.
Donc la prochaine salle, espérons qu’il y en aura une, ne pourra être que mieux encore…

Posté en tant qu’invité par Bugg:

Merci Laure,
Plus je pense a cet hiver et plus je me demande ou l’on va pouvoir s’entrainer … J’ai entendu parler d’un petit pan a Prades le Lez … Quelqu’un pourrait-il me donner plus de renseignement sur ce pan, ou sur toute autre structure grimpable dans les environs de Montpellier ?
Tcho !

Posté en tant qu’invité par andré mas:

Salut Bugg,

Visiblement tu as l’air de faire l’unanimité. Mais les problèmes que tu mentionnent -et qui manifestement nous échappaient (on a toujours besoin d’un oeil extérieur et c’est dommage que des gens comme vous ne se soient pas davantage investis dans l’association)- n’étaient que la partie visible et bien faible de l’iceberg des problemes que nous avions à gérer en arrière plan. Et quand je dis « bien faible », je manie l’euphémisme.
Toutes les remarques sont bonnes à prendre, tous les enseignements sont bons à tirer. Il manquait sans doute une boîte à idées, une urne où chacun aurait pu mettre ses remarques et suggestions. Mais nous comptions aussi sur le développement de l’esprit associatif -esprit dans lequel chacun doit prendre la parole pour exposer ses idées- pour désamorcer ce type de mécontentement. Et nous avons été très déçus. Peu de grimpeurs ont joué le jeu.
Je vous rassure en tout cas, si la salle est fermée, ce n’est en aucun cas parce que l’accueil n’était pas satisfaisant mais bien pour les raisons que j’ai données dans un message précédent, raisons éminemment politiques donc méprisables.

Posté en tant qu’invité par Bugg:

Bonjour André,
Bien evidemment tu auras compris que je ne cherchais pas a expliquer la fermeture de la salle … que je ne m’explique toujours pas.
Mon message n’avait pas d’autre prétention que de donner, a l’occasion de ce forum, un certain nombre d’idées d’amélioration pour la FUTURE SALLE … !! … et essayer d’expliquer l’origine de la « mauvaise reputation », … pas si horrible ceci dit, et certainement pas a l’origine de la fermeture !!! J’imagine bien que ce sont des problemes politiques qui vous ont coule … tout simplement peut etre parce que vous marchiez bien et faisiez des envieux ?!
Ce que je discute maintenant c’est ce fameux esprit associatif qui finalement a echoue et vous a apporte pas mal de probleme.
Que penses-tu d’une salle privée à montpellier ?
Bugg

Posté en tant qu’invité par malopié:

Salut

Pour le pan a prades, c’est micro et pas top avec des horaires pas souples.
Sinon il y a la lolote à nimes mais c’est plus loin !

mickey malopié

Posté en tant qu’invité par Laure:

Et quid du CAF? Puisqu’il y a embrouille avec la FFME pourquoi on ne se tournerait pas vers eux pour l’ouverture d une nouvelle salle, si on ne trouve pas de solution pour ouvrir une salle privée?

Posté en tant qu’invité par André:

C’est une très bonne idée !
Mais je ne suis pas du tout sur que la création d’une salle d’escalade les intéresse. Et c’est bien leur droit !
Ceci dit, il faudrait sans doute essayer de leur prooser un truc.

Posté en tant qu’invité par André:

Moi qui ai vécu de l’intérieur les problèmes engendrés par une gestion associative, je vais peut-être en décevoir certains, mais je n’y crois plus. Pour des raisons que je pourrais consigner dans un bouquin de 500 pages environ.
Je pense qu’il manque une salle sur Mtp, qu’une initiative privée a ses inconvénients (en terme de prix notamment) mais que cela permet d’éviter une multitude de problèmes et d’incompréhensions. Donc je suis super favorable à une salle privée sur Mtp.
Voilà.

Posté en tant qu’invité par Bugg:

Je partage ton avis Andre.
De plus Montpellier possède -et pas depuis si longtemps- le potentiel en terme de clientèle necessaire à l’ouverture d’une « grande salle ». On a nettement vu ce phénomène à grenoble par exemple, ou l’ouverture de la première salle a été initiée pour l’entrainement pendant l’hiver … le but étant toujours de faire des croix en falaise. Mais maintenant, il existe une clientèle principalement « salle », composée de personnes qui travaillent (principalement des cadres, des etudiants, etc …) et veulent avoir une activite physique pendant la semaine « apres le boulo ». L’escalade s’est imposée comme l’activite parfaite pour ce genre de personne de par son aspect ludique (c’est quand meme bien plus rigolo que de soulever des poids …) et son aspect convivial (on y rencontre pas mal de gens). Mais ce n’est pas ces gens que tu rencontres en falaise … et ce n’est pas eux qui s’investiront dans une assoc’ … par contre ils sont prets a payer pour ce service de la meme facon qu’ils paieraient pour aller dans une salle de gym (je ne dis pas qu’il faille en arriver la!) … et eux aussi aiment grimper !!.
A mon avis, les premiers qui arriveront a ouvrir une salle a Montpellier ou cohabiteront ce type de grimpeur ET des grimpeurs plus classique + les mutants … et ben ils auront gagne le jackpot: la clientele « boulo » leur donnant le poids « politique » necessaire a faire ce qu’ils veulent, et l’argent necessaire pour aider leur si bonne equipe de jeune !!
Ca serait quand meme dommage que ce soit des grosses boites venues de l’exterieur alors que vous possedez tout pour y arriver … En attendant, Montpellier donne certainement des idees.

Posté en tant qu’invité par zoom:

Et bien çà fait parler, cette fermeture…
Je voudrais juste revenir sur ce que aurait du etre le projet initial, tel qu’il fut soutenu par la FFME: Grabels devait etre une salle ouverte a tous les clubs du departement, sans favoritisme. Il ne devait pas y avoir creation d’un nouveau club ni d’une autre ecole d’escalade. Ce devait etre un outil pour les clubs deja existants…
En fait, les createurs du projet (et grace leur soit rendu d’avoir imagine un si beau mur) ont rapidement devie de ce but en creant un club, une ecole d’escalade, qui se sont arrogées des priorités sur les créneaux horaires, et ont créé des emplois … au détriment des BE existants qui essayaient de gagner leur croute …
Il est devenu difficile voire impossible pour d’autres clubs d’avoir des creneaux raisonnables a Grabels. Ajoutons a cela des conflits de personnes, et le climat s’est rapidement envenimé…
J’ai fait partie du CD FFME 34 pendant 4ans, et cette guéguerre stupide nous bouffait l’essentiel de notre temps. Le président d’alors, après avoir été cul et chemise avec les responsables de la salle, a fini par comprendre que la fédération s’était faite avoir, et s’est acharné avec le même enthousiasme qu’il mettait avant a leur faire le ménage, a leur mettre des batons dans les roues …

Je crois que l’erreur des responsables de Grabels a été de ne pas se satisfaire d’avoir plus ou moins « confisqué » ce qui devait être un outil fédéral (financement public, fonctionnement privé…). A un moment, ils auraient du plier un peu et dire, OK, on a fait un club alors qu’on devait pas mais voila des créneaux, venez au mur, partageons le gateau, devenons sinon copains en tout cas partenaires. En laissant un peu plus de miettes (du gateau), je pense que l’affrontement aurait pu être évité.
Mais bon, tout le monde s’est braqué, il y avait des salaires en jeu, on a eu le droit au chantage a l’emploi alors qu’au debut il ne devait pas y avoir ces emplois… Résultat de ce pataqués bien français, toute la communauté grimpeuse y a perdu, surtout si le maire de Grabels décide de favoriser les vieux (qui votent sur sa commune) au détriment des grimpeurs…

Un beau gachis tout çà, la FFME aurait bien fait d’étre plus vigilante au début du projet au lieu de donner un chèque en blanc ! Quant au CAF, je ne suis pas persuadé qu’une SAE fasse partie de ces priorités. D’ailleurs, une salle, c’est bien mais même quand il n’y en a plus, il reste encore beaucoup d’endroits pour grimper en toutes saisons par ici, c’est pas la fin du monde, meme pour de futurs champions. Un peu de vrai rocher devrait suffire a satisfaire leur passion non ?

Posté en tant qu’invité par Daniel CRUZ:

Je m’appelle Daniel Cruz et je suis le président du Comité Départemental de l’Hérault.

Je n’ai pas l’intention de polémiquer sur Grabels, le sujet mérite d’avantage que quelques lignes.
Je voudrais juste expliquer ce qu’est le CD 34 et dénoncer certaines mensonges.

Organe départemental de la FFME, le CD est composé de 17 personnes, élues par les clubs du département, en assemblée générale.
A ce jour donc, 17 bénévoles issues de 12 des 19 clubs du département font vivre le comité.
Prétendre que ces personnes font partie d’un système mafieux, c’est bien mal les connaître et c’est une insulte à l’ensemble des licenciés du département.

A propos du népotisme dont André Mas m’accuse, s’il fait allusion au fait que Corinne, la secrétaire du CD, soit ma soeur, sachez que nous avons signé avec elle un Contrat Emploi Consolidé après un Contrat Emploi Solidarité, avec l’approbation unanime du comité directeur du CD.
En ce qui concerne sa compétence et son investissement, ils n’ont d’égal que la bétise et la méchanceté des aigris de service.

Si le CD 34 devait gérer la salle de Grabels, il est évident que l’embauche de salarié se ferait en respectant les règles et dans la transparence la plus complète.

Je ne suis ni un donneur de leçon, ni un vautour, ni un charognard, malgré tous les défauts dont je souffre et j’invite chacun à s’informer d’avantage sur le sujet et à s’impliquer dans la vie fédérale.
Le Comité Départemental est à la disposition de tous les licenciés.

Pour finir, je ne sais pas qui est « Zoom » mais, son analyse de la situation me semble honnête. Je l’en félicite, c’est une qualité qui se perd…

J’ai un souvenir très fort, d’une personne impliquée dans l’avant projet de la salle, disparue aujourd’hui…
Engagé et déterminé, il le disait souvent et l’écrivait parfois…

« MORT AUX CONS! »