Pourquoi se soucier des feux de forets ? on finit par avoir l'habitude!

Posté en tant qu’invité par Jean Rage:

Yo!

J’ai cru entendre qu’au Verdon, ca avait cramé aussi, qu’en est il exactement ?,
là aussi, la connerie humaine n’aura rien épargné ???
Chaque année , c’est la meme chose ! Je suis d’accord sur le fait que ca commence à faire vraiment chier : que fait ce putain de gouvernement ? raffarin nous fait bien rire lorsqu’il annonce qu’il débloque 500000€ pour les feux dans le var…!!!, de qui se paye t il la tête ? alors que l’état dépense plusieurs dizaine de millions d’euros dans l’armement par an (entre autres… il n’y a pas que l’armement ou l’argent est gaspillé en France…la liste est malheureusement bien longue)!

c’est une honte et une insulte de la part des « gestionnaires » de notre nation !
Il ne compte que l’argent qui rapporte et non pas l’argent qui pourrait aider à enrayer ce fléau ravageant notre nature.
Quand c’est pas une catastrophe maritime Erika et j’en passe… ce sera un brasier rasant des milliers d’hectares sur les cartes… et comme à l’habitude, les pouvoirs publics restent assis sur leurs culs…
Je plains les sapeurs pompiers pour cet état de chose qui ne leur facilite en rien la tache. Encore bravo!

Les forets et l’environnement n’inquietent ils et ne révoltent ils pas plus le peuple que les retraites, l’éducation nationale ?
Décidément, Honte au peuple français qui ne se souci pas de ces questions et ne se souleve que quand ça concerne uniquement sa petite vie sociale et profesionnelle!!!
Lorqu’il n’y aura plus de nature, peut etre se décidéra il à s’enlever les doigts du fion !!!

Bien fraternellement,
Jean Rage

Posté en tant qu’invité par Claude:

Et toi, concrètement, tu fais quoi contre les feux de forêts ?

Posté en tant qu’invité par Romain:

Moi je suis en Australie et je n’etais pas au courant que des feux de foret ravagaient en ce moment la france …
Je suis donc a triste de la « connerie humaine » …
Mais ce n’est pas une raison a ecrire le titre de ton message en MAJUSCULE.
Pas besoin de crier pour t’entendre et la c’est pareil on est pas aveugle.
Meme si c’est un coup de geule
Merci de ta comprehension
Romain

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pardon, j’ai oublié de réécrire le titre.

Posté en tant qu’invité par Julien Le Perf:

t’attacher a des détails pareils ! que ce soit ecrit en MAJUSCULE ou en Miniscules, je crois qu’il y a d’autres choses plus importantes à se soucier !
milles excuses pour avoir abimé tes petits yeux fragiles !!!

Posté en tant qu’invité par jibé:

question: les feux de forêts ne sont ils pas nécessaire à l’équilibre biologique de la forêt? il me semble que le feu est un facteur courant de la vie d’une foret méditerranéenne?

ce ne sont pas des provocations mais bien des questions que je me pose. si vous vous y connaissez sur le sujet, n’hésitez pas…

Posté en tant qu’invité par Marco:

Il y a toujours eu des feux : ce n’est pas l’homme qui a inventé la chose! Et donc… oui, cela fait partie du cycle naturel, comme la mort.
Mais ce n’est pas parce que la mort est quelque chose de naturel et (sans doute) d’utile, qu’on doit se sentir libre de prendre une arme et de flinguer ce qui bouge autour de soi : ça s’appelle de la connerie, je crois. Ou pire : une totale inconscience et un total mépris pour ce qui existe au dehors (semble-t-il) de son petit EGO.

jibé a écrit:

question: les feux de forêts ne sont ils pas nécessaire à
l’équilibre biologique de la forêt? il me semble que le feu
est un facteur courant de la vie d’une foret méditerranéenne?

ce ne sont pas des provocations mais bien des questions que
je me pose. si vous vous y connaissez sur le sujet, n’hésitez
pas…

Posté en tant qu’invité par catherine:

jibé a écrit:

question: les feux de forêts ne sont ils pas nécessaire à
l’équilibre biologique de la forêt?

ben, alors … y’a pas un spécialiste pour nous éclairer ?

j’avais lu un article au sujet de la suite (à long terme) de très gros incendies dans des parcs aux USA, et il s’avérait que ce n’était pas si catastrophique, au contraire : ça avait permis à certaines graines de germer et ça avait en quelque sorte « dynamisé » la végétation, ça avait été finalement bénéfique.

Malheureusement dans le cas de « nos » incendies dans nos forêts méditerranéennes, ça ne sera sans doute pas autant positif …
Je ne suis pas du tout une spécialiste, mais il me semble que ces forêts sont sur un sol fragile, et que suite à un incendie, la terre n’est plus retenue, et part avec les orages, ne laissant que la roche à nu.
J’ai vu lle gros incendie récent au-dessus de l’Argentière la Bessée (05), ça fait mal au coeur de voir tout ce qui a brûlé, parfois dans des secteurs très raides … Même si ce n’est pas une forêt « méditerranéenne », mais ce sont de superbes conifères qui ont brûlé, et j’ai bien peur que certains secteurs ne repoussent plus :frowning:
Ces incendies ne sont pas tous (heureusement) d’origine criminelle, par exemple celui de l’Argentière a été déclenché par un gars d’EDF en bossant :frowning:

En tous cas, vu la sécheresse, c’est sûr que la moindre étincelle enflamme tout, et qu’il faut prendre le max de précautions.

Posté en tant qu’invité par jibé:

tu auras d’ailleurs remarqué Marco qu’à aucun moment je ne me suis réjoui de ces feux.
je veux juste savoir si une forêt purgée par le feu repoussera de façon satisfaisante?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ces incendies ne sont pas tous (heureusement) d’origine
criminelle, par exemple celui de l’Argentière a été déclenché
par un gars d’EDF en bossant :frowning:

m’ouais mais quand t’as plusieurs departs dans le meme secteur, c’est plus que suspect. L’opinion generale des pompiers, c’est ,d’apres ce que j’ai capté, que la majorité de ces incendies sont d’origine criminelle. Ou j’me trompe?

j’serais curieux de savoir quelle serait la condamnation d’un pyromane pris en flagrant delit… surement un truc laxiste du genre un an avec sursis…

Posté en tant qu’invité par bruno:

C’est effectivement le cas dans une certaine mesure, pour exemple la pigne de pin a besoin d’un certaine élévation de température pour libérer plus rapidement ses graines …
Cela dit il ne faut pas exagérer il y a une grosse difference entre les feux d’origine naturelle et ceux qui sont criminels…
La proportion naturel doit etre de 1 pour 1OO

Si ma memoire est bonne, il y a a peine 5O ans ou 60 ans ( et c’est peu malgré tout ) les calanques marseillaises etaient des vergers… Pechers, Pommiers et cerisiers avec vue sur bord de mer , je vous laisse imaginez le spectacle

Et c’est l’homme volontairement ou invonlontairement qui en est responsable (ecobuage non maitrisé , refus de depanser de l’argent pour le debrousaillage… etc )

Bruno

Posté en tant qu’invité par Etienne:

10 mois fermes la semaine dernière.

Posté en tant qu’invité par Kalliste:

As-tu déjà entendu quelqu’un pousser un coup de gueule en chuchotant, toi? Et puis il ne te faut pas être aussi sensible des oreilles. IL A RAISON.

Posté en tant qu’invité par MeTo:

http://www.google.fr/search?q=cache:ntgmRRcCh9gJ:agil.grambois.free.fr/feu.pdf+"feu+de+foret"&hl=fr&ie=UTF-8