Ne pas oublier les règles de base

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

et oui mais tu peux dire ou tu vas sans devoiler que tu fais un solo…(deja teste), astucieux non ?

tu dis : je vais faire tel truc avec mon pote Jo

ce qui est « delinquant » ce n’est pas le solo, mais le solo qui met en danger les autres, exemple : la personne qui declenche son chronometre et parcourt la premiere partie de la via ferrata de la bastille sans assurage, en doublant des cordees et en passant au-dessus d’autres grimpeurs : sa chute peut gener les autres ou blesser quelqu’un

je suis d’accord que dans un couloir de neige, le solo est plus safe que la cordee (quand les 2 ont le meme niveau), mais en terrain rocheux difficile c’est une perte de temps a mon avis

mais c’est une demarche personnelle qui ne peut pas etre critiquee tant qu’elle tient compte de la securite des autres grimpeurs

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

jibé a écrit:

n’entrons pas dans cette polémique aujourd’hui.

'scuse moi mais depuis que j’ai vu la barquette tournoyer j’en ai gros sur la patate et il en faudra peu pour que je rentre dans le lard de tout ce qui bouge

Posté en tant qu’invité par Rick:

En écrivant ce message, je savais que j’allais avoir des réponses comme ça…
Mais ça me paraissais important de le dire
Je ne suis pas contre le solo, l’aventure, le risque ( bien au contraire )
Mais je pense que respecter ces règles c’est mieux pour soit et pour les autres…
Je ne cherche pas du tout a polémiquer, je voulais simplement les rappeler…

Posté en tant qu’invité par Rick:

;o)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ce n’est ni le lieu ni le moment pour parler de cela. Je ne te connais pas mais je pense que n’importe qui ayant 1 neurone dans son crane peut le comprendre.

Je ne cherche pas du tout a polémiquer.

Si c’est bien le cas, tu te tais.!!!

Posté en tant qu’invité par ben:

je suis désolé de me répeter, mais est ce l’on sait ce qui s’est passé ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Rick a écrit:

Mais ça me paraissais important de le dire

Et moi de souligner les effets pervers de ces règles à l’emporte-pièce !

Ceci dit, il est vrai que le premier niveau c’est d’appliquer les règles. Le deuxième de les comprendre, et l’ultime de savoir quand il est possible de les enfreindre. Tout en gardant bien à l’esprit que l’erreur est humaine.

Je ne cherche pas du tout a polémiquer, je voulais simplement
les rappeler…

Bon, allez, 1 partout la balle au centre… et je viendrai pas t’emm[tuuut] si tu me fais pas ch[tuuut]

Coluche (quel grand philosophe…) ne disait-il pas :
« Si tous les gens pouvait se donner la main… et si tous les cons pouvaient lâcher la mienne ! »

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Demander une minute de silence n’a pas beaucoup de sens sur un forum.

Mais j’aimerais bien pendant quelques jours ne pas avoir à lire trop de ces polémiques oiseuses et de ces vannnes débiles dont je suis souvent le premier coupable.

On LUI doit bien ça…

Merci.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Pas dans le détail… Il est parti dans le pilier Sud avec un système d’autoassurance basé sur une corde d’une dizaine de mètres (à moins qu’elle n’ait été sectionnée ?), des coinceurs, pas de rappel.

Il semblerait qu’il ait passé au moins les deux premières rampes car sinon on l’aurait trouvé plus à droite. Et donc, la longueur la plus dure en 6a+. Le problème c’est qu’après c’est p’têt moins dur mais il y a des passages péteux… C’est tout.

Des espagnols sont partis dans la voie ce matin, peut être trouveront-ils des indices. Mais ça m’étonnerait qu’on sache jamais précisément ce qui s’est passé.

Posté en tant qu’invité par pascale:

.Rick a écrit:

même des pro de la montagne
oublient les 2 règles de bases

  • Etre au moins 2
  • Dire à qqun où on va

un poète est toujours seul et ne dit jamais où il va.

Avec mon plus grand respect pour Fab et ma plus profonde tristesse

Posté en tant qu’invité par pascale:

.Rick a écrit:

même des pro de la montagne
oublient les 2 règles de bases

  • Etre au moins 2
  • Dire à qqun où on va

un poète est toujours seul et ne dit jamais où il va.

Avec mon plus grand respect pour Fab et ma plus profonde tristesse

Posté en tant qu’invité par David:

un poète est toujours seul et ne dit jamais où il va.

J’aime bcp le parallèle :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pascale:

David a écrit:

un poète est toujours seul et ne dit jamais où il va.

J’aime bcp le parallèle :slight_smile:

Mais ceci étant, il a raison Rick c’est extremement dangereux d’être un poète, c beaucoup plus tranquille de donner des conseils derrière un PC

A+

Posté en tant qu’invité par ceréal climber:

Je crois que c’est un peu tôt pour polémiquer à propos de ce qu’il faut ou ne faut pas faire… surtout qu’on a tous les nerfs à fleur de peau. Quoiqu’il en soit, chacun de nous me semble-t-il a une responsabilité : que la montagne reste un espace de liberté où chacun peut se fixer ses propres règles, son propre niveau d’engagement…J’ai déjà vu Fabrice grimper et donc jaugé sa capacité à engager, mais je ne juge pas, il faisait ses propres choix… et ça lui permettait peut-être de se sentir libre…

Alors foutez moi la paix avec vos règles de base, adjudents chefs de base…

Posté en tant qu’invité par alexis:

Je suis d’accord avec Claude, avec Dom, avec …

Fab avait voulu partir en solo et avait voulu que cela ne se sache pas. Nous n’avons ni a juger ni a discuter ses actes.

Posté en tant qu’invité par xav:

Non, Rick ;

La montagne, on peut la parcourir aussi nombreux qu’on le veut, ou bien seul.

Posté en tant qu’invité par fredo74:

Certes l’intervention de Rick est maladroitement formulée, certes la mémoire de Fab et le deuil des proches doivent être respectés, mais ce genre d’événement tragique doit aussi être pour chacun l’occasion de réfléchir sur sa propre pratique, en dehors de toute règle (y compris la règle de la liberté comme fin en soi). La mort n’est pas un concept et sa rencontre concrète ouvre le temps de peser ses objectifs, les risques que l’on prend, les raisons profondes de notre motivation, et d’accepter de se remettre en question.
En cela je pense que cette intervention, si elle peut choquer dans un cadre privé, n’est pas si incongrue sur un forum public, et qu’elle mérite de prendre un peu de recul.
C’est le temps de se poser des questions individuellement :
Jusqu’où est-ce que je veux vraiment aller?
Pourquoi?
Est-ce que les risques que je prends sont à la mesure du progrès physique et intérieur que j’en tire ?
Les réponses peuvent évoluer au fil du temps et il est important de se les reposer de temps en temps sans attendre l’accident (le sien ou celui d’un autre).
C’est beau et grand de mourir pour un idéal (et d’après l’image qu’en donnent ses amis c’est le cas de Fab), c’est bête de mourir après avoir pris trop de risques pour de mauvaises raisons.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Fredo exprime bien le recul à avoir et la remise en question que chacun devrait faire après un évènement de ce Type. Pour être passé par là, je sais qu’il est difficile d’admettre les réactions comme celles de Rick.

Et surtout n’oubliez pas que la montagne est un lieu de TOLERANCE ou tout à chacun est capable de trouver son plaisir que ce soit en rando ou en solo.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Certes ce sont des questions qui méritent d’être posées, et d’ailleurs mes propres réponses sont loin d’être tranchées. D’autres réflections sur ces problèmes m’intéresseraient donc énormément, un peu plus tard et plus « à froid ».
C’est le ton d’un certain nombre d’interventions qui m’a choqué. Par ailleurs, les sujets qui sont sortis depuis une semaine montrent bien que les participants ont su manifester de la décence vis-à-vis du deuil des personnes les plus touchées, sans pour autant « geler » le site, ce qui faisait aussi partie de mes voeux.

Posté en tant qu’invité par Tim:

je ne connaissais pas Fabrice, mais j’ai rencontré un de ces amis pendants les recherches.

La tenue d’une telle polémique m’attriste à un moment comme celui-ci. Je m’immisse donc juste pour rendre hommage à la mémoire de Fab et à son engagement, dans la vie tout simplement…