Assurer correctement avec corde à double

Posté en tant qu’invité par xav:

Coucou à tous !

J’espère que cette question n’aurait pas mérité de figurer dans le forum « matos », et si c le cas, désolé Arnaud :wink:

En assurage avec une corde à double (en terrain d’av, parceque sur grandes voies équipées, y a pas de problème), on alterne le mousquetonnage des protections, si elles ne sont pas placées de manière génante.

Pour 2 raisons : moins de tirage, et surtout répartir un choc éventuel sur 2 points différents.

C’est ce dernier problème qui m’en pose un :

on va dire qu’on a placé des protections tous les 4 mètres, mousquetonnées alternativement, et qu’on se vautre 2 mètres au dessus du dernier point.

De deux choses l’une :

  • soit l’assureur ne laisse pas trop de mou avant la chute (mais fait un bon dynamisage quand même, pour ne pas faire de choc) : dans ce cas c’est le coinceur placé le plus haut qui stope la chute, le second (lié au second brin de la corde) ne sert à rien.

  • soit, pour que la chute soit arrêtée par les deux protections liées aux 2 brins de la corde, l’assureur « fait descendre » volontairement le premier (le second brin va alors aussi travailler, bien que moins que le premier). Mais dans ce cas, on retombe sur le même problème : l’énergie de la chute va être plus grande ; même si l’assureur est un bon assureur, et qu’il sait vraiment bien dynamiser, il est quand même probable que les points vont être soumis à une force plus grande que dans le premier cas, non ?

A moins de « laisser filer » la corde pour la ralentir très doucement ; mais alors faut assurer avec des gants…

Vous en pensez quoi ?

J’imagine que cette question doit particulièrement se poser en cascade de glace, où les points sont très éloignés et à peu près rectilignes les uns au dessus des autres …

A +

Posté en tant qu’invité par denis:

oula…moi je pense quand meme qu il ne faut pas laisser trop de mou non plus…
la plupart du temps, une chute d une 10aine de metres ca devient problematique (vire, bloc depassant, etc)…

que faire???placer plus de protections?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Moi je dirai que c’est pas une histoire de répartir sur 2 points mais de diminuer la force de choc qui s’exerce sur le dernier point. En effet avec un seul brin, la corde va s’allonger plus, donc absorber plus d’énergie et finalement en transmettre moins au point d’ancrage.
Pour mieux comprendre ta ka prendre le problème inverse : si tu t’encordes avec 10 brins (ou avec une corde d’amarrage de paquebot) y aura moins d’effort sur chaque brin donc moins d’allongement donc moins d’absorption (la tension dans la corde est proportionnelle à l’allongement) et donc plus d’effort sur le point.
J’ai bon ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

  • soit, pour que la chute soit arrêtée par les deux
    protections liées aux 2 brins de la corde, l’assureur « fait
    descendre » volontairement le premier (le second brin va alors
    aussi travailler, bien que moins que le premier). Mais dans
    ce cas, on retombe sur le même problème : l’énergie de la
    chute va être plus grande ; même si l’assureur est un bon
    assureur, et qu’il sait vraiment bien dynamiser, il est quand
    même probable que les points vont être soumis à une force
    plus grande que dans le premier cas, non ?
  1. Meme si les 2 points etaient cote à cote, la force de choc serait 2 fois plus grande qu avec un seul brin sous tension, mais comme il y a 2 points, chacun en prend la moitie. Donc il n y a pas de force plus grande sur les points.

  2. Normalement les 2 points sont a 2-3 m l un de l autre, et lorsque le second brin entre sous tension, le premier a deja amorti une partie du choc. Donc pour le grimpeur, la force de choc double pour une partie seulement (la fin) de l amortissement. C est deja mieux que se prendre le double pour tout l amortissement.

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

En effet, c’est une question de force de choc. Elle joue à deux niveaux :

  • le mousquetonnage alternative réduit le tirage, et donc augmente la longueur utile de la corde (c’est à dire la longueur de corde qui va faire élastique) et donc réduit la force de choc qui va s’appliquer au point.

  • il permet d’être arrêter uniquement par un brin de corde. Comme il est dit par Alex, si tu mettais 10 brins, tu aurais un cable statique (force de choc énorme), avec un seul brin, tu vas avoir un allongement très important, une réception douce et donc une force de choc très faible. Evidemment ça abime la corde ! mais en TA, on ne doit pas tomber. En TA il vaut mieux abimer ta corde que de valdinguer dans les blocs. (C’est aussi pour ça qu’il ne faut jamais s’encorder avec deux brins de corde à simple = cable statique)

Regarde :
Tirage : http://escalade.camptocamp.com/article83-14.html
Force de choc : http://escalade.camptocamp.com/article81-14.html

Posté en tant qu’invité par FredK:

Bubu a écrit:

  1. Normalement les 2 points sont a 2-3 m l un de l autre, et
    lorsque le second brin entre sous tension, le premier a deja
    amorti une partie du choc.

Oui, mais en cas de « grand » changement de direction dans la voie et de mousquetonage alternatif, il risque de n’y avoir qu’un seul brin de 8,6 mm de ta corde à double qui va tout absorber ?
Le 2nd peut-il (doit-il) ravaler le brin de corde en trop pour le tendre : ça va à l’encontre de l’assurage dynamique ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Non, l’assurage se fera sur un seul brin (enfin, quasiment certain).
Un seul brin est plus dynamique que les deux. Et puis ce serait bien difficile de gérer la longueur des deux brins.
Un brin d’une corde à double est capable de supporter le choc. Pas trop souvent quand même. Le nombre de chute de facteur deux supportées par une corde à double, sont le résultat des tests sur les deux brins.

Posté en tant qu’invité par xav:

OK, merci pour ces réponses ; en effet, ça parait logique après coup…