Article sur saint leger dans grimper

Posté en tant qu’invité par alex05:

C’est étrange comme des fois un post déclanche des réactions plus ou moins violentes de la part de chacun. Celui ci dérègle ma petite musique interne, alors pour informer les personnes
qui suivent ce post veuillez svp lire ces quelques lignes :

Il est vrai que SJ (serge jaulin) à ces détracteurs, mais il y a aussi des personnes modérées qui apportent des critiques constructives et non destructives comme « iuygiytd » qui en + signe des messages anonymes (quel courage !!)

Pour les personnes qui n’ont aucune idée de cette polémique
voici des adresses ou vous trouverez des prises de positions
de grimpeurs et équipeurs :

www.piedsniques.com
voir le « cahier de la baleine » ou moderés et détracteurs s’expliquent sans anonyma.

Pour « iuygitd » voici l’adresse Email de SJ si tu à le courage de lui cracher ton venin : sjaulinzoom@wanadoo.fr

a + et bonne grimpe a tous maintenant je me sens mieux. ouf !!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pour dire que Serge Jaulin débute dans l’équipement, tu n’as pas dû lire beaucoup de topos du Sud!

On lui doit des centaines de voies, des falaises entières, des belles et certes des moins belles.
Et si sa conception de la cotation n’appartient qu’à lui, je ne lui suis pas moins reconnaissant de son travail titanesque.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Etienne, quand Denis disait que Serge Jalin debutait, je pense qu’il reprenait les propos de iugytdi ou un truc du genre…mais au sens ironique…enfin si j’ai bien tout compris et si j’arrive a me faire comprendre je crois que c’est ca…
Sinon au niveau des voies pourris, je ne pige pas tout, qu’est ce qui est pourri la voie en elle même?? Elle ne te plait pas? Les prises ne te plaisent pas…? la ligne non plus…? Bah va pas dedans…
Si c’est l’equipement, bah t’y va pas non plus et t’y va dans du plus equipée, ou alors tu place des coinceurs…(ou autres…)
Je ne vois pas vraiment le probleme à ce qu’il y ait des voies avec une ligne plus ou moins belles que d’autre, faut de tout pour faire un monde, et puis si c’est l’equipement, peut etre qu’il plaira a des grimpeurs qui ont l’habitude de ne grimper que en TA…

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Lol, c’est toi qui parle de courage ??? C’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité, non ? Toi, qui a la critique acerbe et qui se cache derrière un pseudo anonyme pour descendre sans aucun argument valable ni sans aucune classe verballistique, le travail d’un équipeur, certes controversé, mais qui se casse le Q pour nous équiper des voies tout de même …

Sors donc ta perceuse, tes broches, ta brosse et va un peu nous en ouvrir des voies, toi qui est si malin et si courageux… Car il ne s’agit pas de prendre une position confortable sur ce forum, comme tu le dis, mais de respecter un travail tout simplement… Si tu as peur que tes amis se blessent, enmenes donc tes coinceurs, tes friends, tes sangles et arranges toi même l’équipement de la voie dans les passages qui te semblent ‹ pourris ›, ou bien mets toi au billard, tu verras, c’est moins dangereux !

bien sur, tu vas répondre à mon post en utilisant tes armes les plus redoutables, c’est à dire une élocution des plus barbares et des plus vulgaires, donc fais gaffe à la censure tout de même…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

A vrai dire je n’ai pas trop cherché à savoir si denis parle au premier ou au second degré. mais l’occasion était belle de rappeler que le boulot de SJ ne se limite pas, et de loin, à quelques voies pourries (?) à St Léger.

Gaffe, P’tit Seb, à ne pas reprendre trop fort le forum. Tu n’as plus l’habitude, les courbatures menacent…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Mais non mais non ca ira bien t’inquiete pas, je m’echauffe ici avant d’en finir avec le defouloir!! :slight_smile: et apres je m’etire sur le forum du site de Romain! :slight_smile: Que du bon aucun risque de blessure!

Posté en tant qu’invité par filou:

Je suis un régulier de St Leger… et SJ a ouvert de superbes voies… Les cotations sont certes… disons… seches. Mais à vous de vous mouiller le t-shirt. Il y a des rivalités à St leger depuis la découverte de ce site. et depuis les Champ de France jeunes il y a qques années… et ceci va certainement devenir comme Seynes… une autoroute…

Posté en tant qu’invité par denis:

bon je m explique…
non effectivement, je ne connais pas l equipeur en question
Ce sur quoi je reagissais est le fait que bcp de monde critique mais ne fait jamais rien…
C est toujours la meme chose…
Eh ben, que ceux la fassent leur propre voies et y grimpe…
C est un peu trop facile de raler sur les equipeurs qui n ouvrent pas a notre gout…

Quand on ne fait rien, on ne peut pas critiquer…

Posté en tant qu’invité par denis:

suite des explications…

je n etais pas ironique dans mon premier message…en effet, je ne connaissais pas cet equipeur, et je ne savais donc pas que c etait une connerie de dire qu il debute…
Lorsque je disais ca, je voulais dire qu au lieu de lancer un message ici, il pouvait appeler l equipeur, et discuter avec lui pour lui expliquer ce qu il lui reproche…pour essayer d etre constructif…
mais evidemment, c est plus simple de detruire le travail des autres…

Posté en tant qu’invité par alex05:

je suis entièrement d’accord ac toi, d’ailleurs ds mes messages
précédent j’explique comment on peut suivre cette polémique qui dure depuis longtemps sur le site de la baleine.

par ailleurs j’espérais voir une réaction de mr yutgdyt, mais il semblerait que son ordi soit en panne !!!

soit a + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par xav:

D’accord avec toi, je ne connais pas ce Serge Jaulin (mais par contre, Philippe Saury de réputation) ; il me semble qu’en admettant qu’il n’ai fait que des bouses sur cette falaise, étant donné que c’est quand même contestable d’ouvrir des mochetés au milieu de belles voies -si c’en est-, on peut demander aux gens ce qu’ils en pensent ; c le but d’un forum.

Par contre, balancer des insultes, ça se fait directement à la personne considérée, et si possible sans anonymat.

Ici, ça n’a aucun intérêt…

Ah, j’oubliais, faut corriger les erreurs de frappe, avant, aussi, parceque c’est très désagréable…

Pour tous les autres, bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par alex05:

salut xav, en regle générale je suis discret, mais la ça me dérange je ne comprend pas qu’on puisse etre aussi stupide que ca
concernant les voies a Serge Jaulin il n’y a pas que des reussites et souvent les cotations sont sèches mais bon, a nous aussi a faire la part des choses.

Aujourd’hui je ne connait pas un équipeur qui fait que des voies
parfaite.

Pour remettre tout dans l’ordre je ne suis pas un pote a SJ ni a PS ni a YUTGTD, je veux prendre la défense de personne ni en blamer juste laisser le dialogue ouvert avec le maximun de courtoisie.

ciao ciao

Posté en tant qu’invité par xav:

C clair !

Ne te méprends pas, la seconde partie de mon message s’adressait à iuyg*etc… car ce style de messages déplacés qui ressortent de temps en temps, ça m’horripile à moi aussi.

D’ailleurs ta position était parfaitement claire et courtoise.

J’espère qu’il ne s’agit pas d’un forumeur habitué déguisé sous un sale pseudo, quand même…

En tout cas on ne l’entend plus ; tant mieux.

Posté en tant qu’invité par iuygiytd:

Je persiste et je signe l’équipeur est une race à abattre !xav a écrit:

C clair !

Ne te méprends pas, la seconde partie de mon message
s’adressait à iuyg*etc… car ce style de messages déplacés
qui ressortent de temps en temps, ça m’horripile à moi aussi.

D’ailleurs ta position était parfaitement claire et courtoise.

J’espère qu’il ne s’agit pas d’un forumeur habitué déguisé
sous un sale pseudo, quand même…

En tout cas on ne l’entend plus ; tant mieux.

Posté en tant qu’invité par marcouille:

Petite question pour que je m’endorme moins con ce soir.
Pour equiper une voie, ne faut-il pas demander l’autorisation à la commune à laquelle est appartient ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

A mon tour de présenter mes excuses, je ne réalise pas assez que le style des Alpilles n’est pas très à la mode. C’est là que SJ a beaucoup sévi. Il a en particulier totalement équipé la falaise d’Aureille, dite aussi la Civadière, et pas mal cartonné à Orgon.
Pour une fois qu’un équipeur « pense » une falaise entière pour les débutants! on ne lui en voudra pas de se lâcher un peu sur un site plus exigeant…
Plutôt que dire qu’il cote sec, en tous cas à Aureille je dirais qu’il a suivi une logique inhabituelle: il me semble qu’il n’a tenu compte que de l’inclinaison moyenne des voies. Une voie à 80° sera du 6a, peu importe si elle comporte deux mètres lisses comme un miroir, alors qu’une voie verticale ou un peu plus sera donnée en 6b, même si elle est truffée de bacs et de strates tous les 50cm. La première fois, ça surprend…
Tu retrouveras aussi son nom sur pas mal de topos de Provence, Calanques, Buoux, Oppède, etc… Tu l’y verras associé au nom de Bruno Fara, qui s’est fait pas mal sécher sur ce même forum il y a quelque temps. Par les mêmes râleurs?

Posté en tant qu’invité par xav:

C’est pas ça le problème ;

Mais si effectivement, tu veux « abattre » quelqu’un, fais-le de manière courageuse, au soleil, pas comme un sniper, en te dissimulant derrière un pseudo à 2 balles.

Mais bon, pourquoi continuer à discuter, hein ?

Posté en tant qu’invité par alex05:

pour répondre a ta question marcouille le site de la baleine (st leger) est en gestion libre, ce qui veut grosso modo que toute
personne qui veut poser des spits dans une ligne il le peut.

a +

Posté en tant qu’invité par nico:

Et zut!!! Je reviens de falaise et voilà que je m’apperçois que j’ai encore loupé une polémique énorme!!! ouinnnn!!!

Bon, étant moi même neveu de deux « grands » équipeurs de bouses, ma position est toute trouvée… ;o)
Certaines de leurs voies ont même été déséquipées tellement le rocher était instable…

Même si ce Mr « iuygiytd » parle mal, j’ai une question à lui poser :
Tu n’es pas plus content d’avoir fait une belle voie lorsque tu as fait queslques bouses auparavant?

J’aime bien les bouses pour ça mais aussi parse qu’il vaut des fois sortir « les ficelles du métier » pour s’en sortir… ;o)

Bonne grimpe à tous et vive la bouse!!!

Posté en tant qu’invité par xav:

Le top, ça reste quand même lorsqu’il y a peu de voies, mais lorsque celles-ci ont un cheminement qui semble imposé par le rocher, et qu’elles exploitent des faiblesses naturelles.

En ce qui me concerne, j’aime pas trop les spots où il y a des lignes verticales assez ressérées et qui passent au petit bonheur la chance dans du beau ou du pas beau.

(rien à voir avec le message de base, je donnais juste mon avis sur la beauté d’une voie ; je connais pas les falaises mythiques comme le Verdon, Buoux ou Céüse, pour moi petit Languedocien, la référence c’est la Jonte)