Cales de bois

Posté en tant qu’invité par pierro:

bonjour
j’aimerai savoir dans quel type de bois peut on tailler des cales de bois pour grimper en artif ?
faut de plus un outil spécial pour les fabriquer ?
merci
a bientot
pierro

Posté en tant qu’invité par marc:

Un vieux truc pour faire des calles en bois pour l’artif est le manche de pioche coupé en rondelle et taillé comme il faut

marc

Posté en tant qu’invité par JLL:

Je crois que le buis est pas mal utilise egalement pour les cales…
Voir aussi l’article C2C sur le materiel d’artif

JL

Posté en tant qu’invité par stéfan:

salut,

je pense que le chataigner peut être bon car il a de bonnes qualités mécaniques.
C’est un bois assez dur, mais pas trop cassant et qui est imputrécible.
C’est utilisé pour faire des picquets, du mobilier d’extérieur, des piliers de balançoires etc…

Bon, il faut sans doute tester, et faire attention au sens du fil du bois par rapport à l’axe du coin.
Le fil du bois doit être dans le sens le plus long du coin pour que la contrainte se répartisse sur le plus de bois possible.

Bon bricolage

Posté en tant qu’invité par FredK:

Le fil du bois doit être dans le sens le plus long du coin
pour que la contrainte se répartisse sur le plus de bois
possible.

Oui, certes, mais la cordelette ou le câble d’attache travaille et cisaille alors à partir du trou de passage, dans le même sens que le fil du bois ?
Solution : du contreplaqué micro-lamellé, du type Kertopuu (peut-être pas assez épais).

Quelles dimensions tu comptes donner à ta gamme de coins ?

Posté en tant qu’invité par pierro:

merci pour toutes ces idées… ben , je compte en faire de toutes tailles.
je n’ai jamais essayé de cales de bois encore mais je sais qu’elles servent à etre coupler avec des pitons, c’est ça ? on ne peut donc pas s’assurer dessus ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Non-non, ils s’emploient seuls, comme des pitons, soit dans des roches trop fragiles pour de l’acier, soit dans des fissures trop larges pour des pitons de poids raisonnable.

Mais, pour le deuxième cas de figure, on a inventé les cornières, puis les friends .

A quoi les destines-tu, ces coins de bois?

Posté en tant qu’invité par pierro:

a compléter ma panoplie de quinquaillerie, au moins le bois ca fera pas de bruit…
encore un question… quel est le diametre minimum de cordelette a installer sur un coin ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

"au moins le bois ca fera pas de bruit… "

Tu prépares une escalade clandestine? :slight_smile:
Tant qu’à devoir planter des trucs, j’aime autant que ce soit un piton. L’entendre chanter te rassure sur sa solidité.

Pour le diamètre de la cordelette, tout dépend si tu poses un point d’aide ou d’assurage, et combien tu en mets.
Logiquement, en assurage, il vaudrait mieux ne pas descendre en-dessous de 8mm.

Contrairement à ce que j’ai lu plus haut sur les manches de piochhe, j’éviterais d’utiliser du bois trop sec. Un bois résineux et relativement frais s’incrustera plus facilement dans des fissures tordues et péteuses.

Posté en tant qu’invité par JeanB:

Je grimpe depuis quelques dizaines d’années, et je me suis donc pendu à beaucoup de trucs en bois, avant même que les coinceurs existent. Les coins ou cales étaient en frêne.
Couplé à un piton, cela peut trés bien tenir -si c’est bien placé- car à l’effet de torsion recherché que l’on recherche en placant normalement un piton s’ajoute la compression de l’ensemble due à l’élasticité du bois.